[HS] Quelle licence ?

Michel Grentzinger
Bonjour,

D=C3=A9sol=C3=A9, ce n'est pas trop Debian comme question mais c'est relati=
f aux=20
licences
J'ai r=C3=A9alis=C3=A9 une carte de course d'orientation avec un logiciel q=
ui se nomme=20
Ocad (www.ocad.com) en version 7 fournie par scool[2], fonctionnant sous=20
Windows uniquement.

Je cherche une licence que je pourrais appliquer =C3=A0 ce travail : c'est =
un=20
docupment papier et informatique et je souhaite autoriser la copie,=20
diffusion, etc =C3=A0 condition d'y laisser les m=C3=AAmes droits aux autre=
s.

Quelle licence puis-je utiliser pour =C3=A7a ?

PS : pour corser le tout, j'ai utilis=C3=A9 wine pour faire tourner Ocad...

[2]=20
http://www.scool.ch/index.php?option=3Dcom_content&task=3Dview&id=3D40&Item=
id=3D46&lang=3Dfr
=2D-=20
Michel Grentzinger
OpenPGP key ID : B2BAFAFA
Available on http://www.keyserver.net

Sylvain Sauvage
Michel Grentzinger, mardi 3 avril 2007, 14:49:07 CEST

Bonjour,

’jour,

Désolé, ce n'est pas trop Debian comme question mais c'est
relatif aux licences
J'ai réalisé une carte de course d'orientation avec un
logiciel qui se nomme Ocad (www.ocad.com) en version 7 fournie
par scool[2], fonctionnant sous Windows uniquement.

Je cherche une licence que je pourrais appliquer à ce
travail : c'est un docupment papier et informatique et je
souhaite autoriser la copie, diffusion, etc à condition d'y
laisser les mêmes droits aux autres.

Quelle licence puis-je utiliser pour ça ?

PS : pour corser le tout, j'ai utilisé wine pour faire tourner
Ocad...

Les outils que tu utilises pour produire ton document n’ont
strictement aucun rapport avec les droits que tu as sur ton
œuvre.
Sinon, les oies n’auraient pas besoin de donner leurs organes,
les fabriquants de pinceaux posséderaient le Louvre, etc.

Tu peux donc utiliser la licence que tu veux (GFDL, CC, etc.),
suivant la liberté que tu veux donner à ton œuvre.

Après, on pourra toujours se plaindre si le format utilisé est
un format propriétaire et donc que, de facto, les droits que tu
donnes ne sont pas utilisables par tout le monde. (Je ne connais
le format utilisé par Ocad...)

(Franchement, je trouve cette question pas si HS que cela...)

--
Sylvain Sauvage
Pierre THIERRY
--XzWDHICoUFRd33PB

Scribit Michel Grentzinger dies 03/04/2007 hora 14:49:
J'ai réalisé une carte de course d'orientation avec [...] Ocad [...],
fonctionnant sous Windows uniquement.

[...] pour corser le tout, j'ai utilisé wine pour faire tourner
Ocad...

Comme déjà dit, aucun rapport. Tu peux placer sous licence libre un
document Word réalisé sous Windows XP, sur un ordinateur avec une puce
TPM et une carte vidéo NVidia. ;-)

Je cherche une licence que je pourrais appliquer à ce travail : c'est
un docupment papier et informatique et je souhaite autoriser la copie,
diffusion, etc à condition d'y laisser les mêmes droits aux aut res.

C'est vague. Tout dépend de ce que tu veux *exactement*. Est-ce que les
gens devraient distribuer le source s'ils distribuent une version
modifiée du résultat, par exemple ?

Dans ce cas-là, la GFDL[1] semble pas mal du tout. Sinon, tu peux aussi
envisager les licences Creative Commons[2]. Je suppose que BY-SA[3]
devrait t'aller.

[1] http://www.gnu.org/licenses/fdl.html
[2] http://fr.creativecommons.org/
[3] http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/fr/