HS : modem 3G sur netbook hercules ecafé

Klaus Becker
Bonjour,

mon beau-fr=E8re =E0 Madagascar veut faire fonctionner son netbook avec un =
modem cl=E9 airtel 3,75 G qu'il vient d'acheter. Il est novice sous GNU/Lin=
ux.

J'ai trouv=E9 que ce netbook fonctionne sous Ubuntu netbook remix, mais je =
n'ai pas trouv=E9 de doc sur le web comment faire fonctionner cette cl=E9 s=
ous GNU/Linux. Cette cl=E9 n'existe peut-=EAtre pas en Europe. J'ai fait de=
s recherches :

http://www.africa.airtel.com/wps/wcm/connect/africaairtel/madagascar/3g/hom=
e/faq/

Sous "Comment installer le modem USB 3,75G et se connecter ensuite =E0 inte=
rnet ?", on trouve :

"Les modems USB 3G sont imm=E9diatement reconnus par le syst=E8me. Ils sont=
donc install=E9s automatiquement d=E8s qu'ils sont branch=E9s sur votre or=
dinateur N=E9anmoins , r=E9f=E9rez-vous =E0 la fiche technique afin de v=E9=
rifier le syst=E8me d'exploitation."

Aussi =E0 http://www.liberezvotrepc.net/spip.php?article43 je trouve qu'il =
faut installer usb-modeswitch, mais l'article est de 2009, et la proc=E9dur=
e est bcp trop complique pour un novice.

Je n'ai jamais utilis=E9 une cl=E9 3G, mais il y a peut-=EAtre des personne=
s qui s'y connaissent et qui peuvent me guider dans mes recherches ?

bonnes f=EAtes =E0 tous

Klaus

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Bzzz
On Thu, 27 Dec 2012 18:35:08 +0100
Klaus Becker wrote:

Je n'ai jamais utilisé une clé 3G, mais il y a peut-être d es personnes qui
s'y connaissent et qui peuvent me guider dans mes recherches ?

La plupart du temps les modems sont de type ACM.
Clé branchée, tu devrais avoir qq chose comme /dev/ttyACM0
c'est le 1er point, s'il n'y a pas ça, çakapamaché.

Après, il faut utiliser ppp en renseignant login/pw selon
les specs du fournisseur de réseau - il faudra sans doute
aussi tâtonner pour trouver le bon type d'authentification
mais ça reste trivial.

2 pistes: http://markus.wernig.net/en/it/usb-serial-handy-ppp.phtml
http://www.linuxquestions.org/linux/answers/LinuxQuestions_org/CDMA_modem_p hone_Howto

bonnes fêtes à tous

Klaus

Ton 2nd prénom ça serait pas Santa? ;-p

--
Ena: Plus tard, j'aimerais ecrire des choses qui donneront des emotions,
qui pourront faire pleurer, s'enerver et revolter mes lecteurs....

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Klaus Becker
Klaus Becker wrote:

> [...]

les specs du fournisseur de réseau - il faudra sans doute
aussi tâtonner pour trouver le bon type d'authentification

Bonjour Bzzz,

eh non, je ne suis pas Santa Klaus. Je suis allemand, et Klaus est trè s répandu comme prénom en Allemagne.

merci pour les conseils que je transmets. Ca me semble pourtant très c ompliqué pour qn qui débute sous Nunux...

ciao

Klaus

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Thu, 27 Dec 2012 19:12:17 +0100
Klaus Becker wrote:

eh non, je ne suis pas Santa Klaus. Je suis allemand, et Klaus est trà ¨s
répandu comme prénom en Allemagne.

Ich weiß, Klaus.

merci pour les conseils que je transmets. Ca me semble pourtant très
compliqué pour qn qui débute sous Nunux...

Non, il suffit de suivre pas à pas la procédure. Et une fois
que tous est fonctionnel ou n'y revient jamais (sauf si les
identificateurs devaient changer).

--
Jeyss: Tu es la meuf d'Alsace ?
Marina: Bah non ! Je suis célibataire !

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernard Schoenacker
Le Thu, 27 Dec 2012 19:12:17 +0100,
Klaus Becker a écrit :

> [...]

merci pour les conseils que je transmets. Ca me semble pourtant très
compliqué pour qn qui débute sous Nunux...

prière de en pas omettre de placer le "user" de base dans le
groupe dip et dialout (cf mail précédent concernant usb et
port série)

glückliches neues Jahr

slt
bernard

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
didier gaumet
Salut Klaus,

la manière la plus simple de gérer une connexion 3G est probablem ent
d'utiliser l'applet network-manager après avoir installé le paquet
modemmanager (qui installe usb-modeswitch à partir de la version
Ubuntu Oneiric): il n'y a rien à taper en ligne de commande, seulement à
renseigner dans l'interface graphique procurée par l'applet les
paramètres de connexion fournis par l'opérateur de télé communications.
Chez moi, ça a marché tout seul avec une clé 3G Huawei E1752 (fournie
et simlockée par Orange) et avec mon smartphone ZTE Blade S en liaision
USB.

le paquet modemmanager dans Ubuntu:
http://packages.ubuntu.com/search?lang=fr&searchon=names&keywords=mod emmanager
(je ne sais pas à quelle version correspond Ubuntu Remix)

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Klaus Becker
Le vendredi 28 décembre 2012 09:38:10, didier gaumet a écrit :

[...]

paramètres de connexion fournis par l'opérateur de télà ©communications.
[...]

Salut Didier,

merci pour la réponse qui j'espère, conviendra à mon beau-fr ère à Madagascar. Je lui ai transmis ton message et j'attends sa réponse.

Histoire à suivre...

Kllaus