[HS] Moniteur

3 réponses
Michel (pen ar bed)
Bonjour,
Je ne sais pas trop ou poser ma question

Est il possible qu'un moniteur (RTC) "crame" le chipset vidéo et de
fait empêche la carte mère de démarrer ??

J'explique:

Soit un PC qui ne démarre plus (rien même pas de bip désagréable) la
carte mère ne démarre plus même seule (juste une barette mémoire et un
clavier)
Je change le PC OK tous fonctionne mais... au bout d'environ 1H même
symptôme PC HS

Contrairement au premier qui avait un chipset vidéo intégré celui-ci a
une carte AGP et si je change la carte (par une PCI car pas d'AGP
dispo) le PC est OK
Tous mes essais sont fait avec un autre moniteur
j'ose pas reprendre l'autre :-?

Une idée ?
Merci
M.

3 réponses

Azur
Est il possible qu'un moniteur (RTC) "crame" le chipset vidéo et de fait
empêche la carte mère de démarrer ??

Un moniteur CRT peut faire cramer les périphériques en amont
mais c'est rarissime.

Comme le moniteur fonctionne .. un temps, cela me parait encore plus
surprenant.

Difficile de dire....

-azur-

J'explique:

Soit un PC qui ne démarre plus (rien même pas de bip désagréable) la carte
mère ne démarre plus même seule (juste une barette mémoire et un clavier)
Je change le PC OK tous fonctionne mais... au bout d'environ 1H même
symptôme PC HS

Contrairement au premier qui avait un chipset vidéo intégré celui-ci a une
carte AGP et si je change la carte (par une PCI car pas d'AGP dispo) le PC
est OK
Tous mes essais sont fait avec un autre moniteur
j'ose pas reprendre l'autre :-?

Une idée ?
Merci
M.

Philippe
Bonjour,
Je ne sais pas trop ou poser ma question

Est il possible qu'un moniteur (RTC) "crame" le chipset vidéo et de fait
empêche la carte mère de démarrer ??

il semble que oui apparement!

normallement il y'a toujours des buffers d'E/S de lignes, lors de
surtension ce sont eux qui pètent protégant le reste des composants

il semble que dans le 1er cas il y'a eu un effet dominos détruisant
d'autres composants vitales

les lignes d'E/S vidéo doivent etre en 5v me semble til

Michel (pen ar bed)
Philippe vient de nous annoncer :
Bonjour,
Je ne sais pas trop ou poser ma question

Est il possible qu'un moniteur (RTC) "crame" le chipset vidéo et de fait
empêche la carte mère de démarrer ??

il semble que oui apparement!

normallement il y'a toujours des buffers d'E/S de lignes, lors de surtension
ce sont eux qui pètent protégant le reste des composants

il semble que dans le 1er cas il y'a eu un effet dominos détruisant d'autres
composants vitales

les lignes d'E/S vidéo doivent etre en 5v me semble til

Je me documente, et je vais tester le moniteur lors de mon prochain
passage.
Merci