[HS-NET] Free ne diffuse plus de Ftp...

Gzavsnap
Salut,

Pardon pour ce petit écart en hors charte, mais j'ai remarqué que les
pages perso."Free.fr" ont changés de protocole d'accès sans en avertir
ses clients.
Jusqu'à maintenant, il était possible de donner des liens vers des
répertoires type "http://mapage.free.fr/mestruc/" ou
"ftp://mapage.free.fr/mestruc/".

Cet accès est maintenant impossible, et rapporte un erreur "403".
Donc, il vous sera obligatoire (si vous gérez un tel site) de donner le
nom d'une page 'index' qui sera maintenant obligatoire dans le même
répertoire, où sur une autre page du site.
Du côté utilisateurs, merci de bien vouloir reporter l'erreur et le nom
du répertoire au gestionnaire du site à l'adresse du type "mapage@free.fr"

Merci de votre compréhension.
De mon côté, je vais avoir du travail!
Cordialement,

Gzavsnap
Le 05/10/2014 23:15, Gzavsnap a écrit :> Merci de votre compréhension.
De mon côté, je vais avoir du travail!
Cordialement,

Actuellement, j'utilise un fichier "catalogue.BAT" avec un
"DIR*.*/W>Dir.txt" à l’intérieur dans un répertoire local...
à l'ancienne.
Mais, y a t'il une autre possibilité de capture de catalogue sans avoir
à intervenir sur la sauvegarde des sites?
Sébastien Kirche
Le 5 octobre 2014 à 23:15, Gzavsnap a tapoté :

Salut,

Pardon pour ce petit écart en hors charte, mais j'ai remarqué que les
pages perso."Free.fr" ont changés de protocole d'accès sans en avertir
ses clients.
[...]

Salut, et merci pour l'information.
Je vois effectivement que mes répertoires qui ne contenaient pas d'index
sont inaccessibles... Merci Free :o(

--
Sébastien Kirche
Gzavsnap
Le 06/10/2014 00:01, a écrit :
[...]

Oui, tous les liens "Free" sur répertoire distants sont morts ("403").
Surtout, que cela va interdire l’accès à certaines pépites historiques
maintenant perdues pour les sites dont les clients ont perdu les codes
ftp.(Décés, perte de documents...)
Au temps où le prix du stockage est ridicule, et était largement financé
par les encarts publicitaires ("indésirables") des "Index of"... "free"
joue la contre-publicitée en bloquant une fonctionnalité qui lui
apportait une visibilités de clientèle et une réputation de mécénat ...
maintenant corrompue pas des restrictions liberticides!
Il est temps de changer de nom M. "Free"...

Ce qui en résultera, c'est un nombre impressionnant d'erreurs de
connections sur les serveur "free", que 'Google' s'amusera à nous proposer.
Cet réputation fallacieuse sera donc entachée par une qualité de service
désastreuse, car tout liens à l'origine correcte, renverra une
lamentable erreur au niveau du serveur.
Surtout que l'erreur "403" est peu courante pour les utilisateurs non
initiés.
MERCI Free...
Ce sont les contributeurs abonnés à vos services qui forgent votre
image, et votre réputation!
A chaque fois qu'un abonné met en ligne une page perso chez vous...
Celui-ci associe ses compétences et son travail à votre image de
"MARQUE", et par la même, vous fait une publicité que vous ne méritez de
moins en moins.
C'est en perdant ses anciennes valeur et tradition, que l'on perdu son
âme et raison d'être...
Grignoter des services et des avantages n'apportent gère que l'isolement
et l'exile des utilisateurs (clients).

De toute façon, c'est gratuit, et "free" n'est pas tenu au respect des
clients... et il peut changer la règle du jeu à son bon vouloir.

Donc, imaginons vous êtes client de "free", seriez-vous frappé par des
restrictions "mesquines", sans avis préalables et dans un dénis des
formes contractuelles et factuelles?
Jean-Francois LAROCHE
Bonjour,

Si vous suiviez les news des pages perso Free, vous sauriez que d'une part
ceci est du à une injonction de la CNIL, et que d'autre part Free n'a jamais
proposé de 'FTP' mais un espage d'hébergement de site web.
Tous les 'sites' concernés par cette modification ont toujours été
considérés comme 'non conformes' par Free, et à ce titre susceptibles d'être
détruit par Free (sous le motif 'stockage'), bien que comme vous avez pu le
constater une certaine tolérence est toujours de mise. :-)

A+

--

Jean-Francois LAROCHE
http://laroche.free.fr
Sébastien Kirche
Le 6 October 2014 à 08:26, Jean-Francois LAROCHE a formulé :

Si vous suiviez les news des pages perso Free, vous sauriez que d'une
part ceci est du à une injonction de la CNIL

Juste pour dire : pour ceux qui ne suivent pas les news des pages perso
(d'ailleurs c'est où ? j'ai bien tenté une recherche hier suite à
l'annonce de GzavSnap mais rien trouvé d'évident), un petit mail à
l'adresse associée au site eût été bien vu.

Mébon, après tout c'est du gratuit alors estimons nous heureux pour ce
dont on a bénéficié jusque là et ne nous attendons pas à des miracles au
niveau support utilisateur.
--
Sébastien Kirche
Eric Demeester
Sébastien Kirche (Mon, 06 Oct 2014 10:29:51 +0200 -
fr.comp.ordinosaures) :

Bonjour,

Juste pour dire : pour ceux qui ne suivent pas les news des pages perso
(d'ailleurs c'est où ? j'ai bien tenté une recherche hier suite à
l'annonce de GzavSnap mais rien trouvé d'évident),

proxad.free.services.pagesperso sur le serveur de Free, je suppose.
Le 5 October 2014 à 23:20, Gzavsnap a formulé :

> [...]

Mais, y a t'il une autre possibilité de capture de catalogue sans
avoir à intervenir sur la sauvegarde des sites?

Je viens de faire un petit test : comme la configuration d'Apache est
hiérarchique, on peut définir un réglage local à un r épertoire qui
primera sur la config globale du serveur, et le réglage sauf indication
contraire est répercuté sur tous les sous répertoires.

Pour restaurer le fonctionnement précédent, il suffit d'ajouter

Options +Indexes

au .htaccess de la racine du site (ou d'un sous-répertoire en
particulier) pour ne plus avoir de 403... ^_^

Maintenant j'aimerais bien lire la demande de la CNIL qui a motivé ce
changement pour savoir si je peux conserver cette modif. Parce si il
s'agit de la protection de la vie privé pour des utilisateurs sachant
mal comment fonctionne un serveur web c'est une chose, mais dans mon cas
ce qui est en ligne l'est en connaissance de cause et je souhaite que à §a
le reste.
--
Sébastien Kirche
Jacques HADDI
[...]

un grand merci ! je viens de comprendre pourquoi mon site me faisait du 403

jh

Jean-Francois LAROCHE
Bonjour,

[...]

Oui.

C'est consultable aussi via le web
http://www.journaldufreenaute.fr/outils/nspy.php?postC417

A+

--

Jean-Francois LAROCHE
http://laroche.free.fr
moi-meme
Le Wed, 08 Oct 2014 09:24:07 +0200, briancon a écrit :

Sans doute une mauvaise habitude de windows qui considère que ce qu'il y
a derrière un point n'est pas vraiment une partie du nom du fichier...
Sur les *nix les fichiers commençant par un . sont en faites les
fichiers cachés.

+1 mais on est prié d'attendre vendredi :-)
1 2