[HS] Passage de Windows 98 à Windows XP

etiab
Bonjour ;o)

J'ai décidé de faire le grand pas. Seulement ça suppose le stockage et
le transfert de données et de logs et autres pilotes d'une machine à
une autre, notamment mes données perso de Mes Documents, Mes Favoris
d'IE, sans parler de mes messages et autres stockés sur OE .
Comme beaucoup de ces données sont intimes, je souhaite le faire tout
seul.
J'aimerais bien qu'on me dise ici quels sont les termes techniques
employés en µ-informatique pour désigner les étapes de cette opération
:

1) "Mise en forme" ? des données sur mon ancien HDD Win98 (en vue du
transfert vers un autre HDD équipé de XP).
2) "Transfert" ou "Sauvegarde" ? vers un log ou un support de
"stockage"
3) "Restauration" ? ou "formatage" sur le nouveau OS.

S'il y a une news m.m.f. où je peux trouver de l'aide à ce sujet, merci
de me l'indiquer (mpf.windows.xp.debutants ?).

--
/François/
/L'avenir dure longtemps : quand tu ne sais plus où tu vas, oublie d'où

Jacques-A
etiab a écrit :
[...]

Bonjour,

Pour les pilotes, je pense que XP se chargera tout seul de trouver ceux
qui sont nécessaires. L'installation XP sur une nouvelle machine me
semble presque obligée car les configurations W-98 étaient en général
trop petites pour accepter XP (et encore moins Vista qui est vendu
aujourd'hui).

Sans indications sur la nature de l'ancien ni du nouveau PC, je vais
faire quelques suppositions:

1) L'ancien et le nouveau sont des PC standards de bureau. S'il existe
un emplacement pour disque dur IDE libre, il suffit peut-être de mettre
l'ancien disque dans le nouveau PC pour tout récupérer.

2) Si pas de place pour le disque ou l'un des PC est un portable, il est
possible de relier les 2 PC en réseau avec un cable croisé et de tout
transférer par ce moyen (10 Mo/s environ)

3) Si l'ancien PC était assez musclé pour XP, peut-être qu'un utilitaire
de gestion des partitions permettrait de copier les données à garder sur
une partition annexe avant d'installer XP sur la partition principale.

4) J'oublie certainement un cas de figure mais les autres intervenants
du forum corrigeront certainement mes erreurs.

A+

Jacques
etiab
Jacques-A avait énoncé :
etiab a écrit :
[...]

Je ne saurai pas faire ça.
Par contre je n'ai que 5,4 Go utilisés sur mon ancien HDD (30 Go).
Puis-je utiliser une clé USB pour stocker mon ancien C: et le
transférer sur mon nouveau HDD ?
Si oui, y-a-t'il des manips à faire sur mon ancien PC avant le stockage
de mes anciens Favoris d'IE et pour mon ancien OE ? Merci.

--
/François/
/L'avenir dure longtemps : quand tu ne sais plus où tu vas, oublie d'où
tu viens/
Jacques-A
etiab a écrit :
Jacques-A avait énoncé :
etiab a écrit :
[...]

Bonsoir,

Sur les 5,4 Go, il y a tout ce qui est programmes et n'est donc pas
transférable. Ensuite, rien n'impose de tout transférer à la fois donc
une clé USB doit faire l'affaire. Il est aussi possible de graver des CD
qui seront ensuite archivés comme sauvegarde ;-)

Favoris d'IE: en principe aucun problème, il doit suffire de recopier le
contenu du répertoire qui les contient dans le nouveau répertoire (clic
droit sur n'importe lequel des favoris, propriétés devrait donner
l'emplacement sur le PC de départ).
Aller dans ce répertoire (il n'a aucune raison d'être caché),
sélectionner tout, copier coller et tout est sur la clé.

Pour OE, c'est plus compliqué. Le mieux est d'utiliser l'utilitaire
SaveOE développé par Scraper :
http://denis.lasperches.free.fr/outils/pages/saveoe.htm
L'assistance éventuelle pouvant être obtenue sur les forums
microsoft.public.fr.outlookexpress et outlookexpress6 (mais pas outlook
qui fait partie de la famille office).

A+

Jacques
etiab
Jacques-A m'avait gentiment soumis l'idée :
etiab a écrit :
Jacques-A avait énoncé :
etiab a écrit :
[...]

Bonjour
Je peux quand même transférer *.exe que j'ai conservés dans
C:Téléchargements ?

Ensuite, rien n'impose de tout transférer à la fois donc une
clé USB doit faire l'affaire. Il est aussi possible de graver des CD qui
seront ensuite archivés comme sauvegarde ;-)

Ca revient au même : je peux copier mes fichiers de la clé USB vers le
nouveau HDD.

[...]

Merciiii. C'est C:WindowsFavoris :-)

Aller dans ce répertoire (il n'a aucune raison d'être caché), sélectionner
tout, copier coller et tout est sur la clé.

Impec !

[...]

Merci beaucoup Jacques-A pour ta patience, ton aide m'a été vraiment
utile.
A+

Bonne journée :-)
Jacques

--
/François/
/L'avenir dure longtemps : quand tu ne sais plus où tu vas, oublie d'où
tu viens/
Jacques-A
etiab a écrit :
Jacques-A m'avait gentiment soumis l'idée :
etiab a écrit :
Jacques-A avait énoncé :
etiab a écrit :
Bonjour ;o)
[...]

[...]

Bien sûr mais rien ne garantit qu'ils seront exploitables en XP (sauf à
installer VirtualPC et installer Win98 dans l'ordinateur virtuel à
partir des CD originaux de Win-98).

[...]

Non parce qu'un CD peut servir d'archive pour plusieures années alors
qu'une clé est prévue pour être effacée et ré-utilisée.

[...]

Ce pourrait être n'importe quoi d'autre car c'est modifiable par
l'utilisateur.

[...]

Bonne journée et bon courage pour le transfert.

Jacques