[HS] PC sous Debian en panne... plus de BIOS ...

Bernard
Bonjour à tous,

L'un des PC de mon assoc est depuis peu l'objet d'une panne que je
souhaiterais identifier. Je n'y connais pas grand chose, mais,
s'agissant des réparateurs, j'ai déjà donné. C'est un Desktop de 3-4
ans, Intel Pentium 4 de 3.2 GHz, RAM 2 GB, carte mère ASUS

A l'allumage, rien ne paraissait démarrer, l'écran restait en mode
veille. Nous avons donc porté l'appareil chez un réparateur, lequel,
pour 150 Euros, a remplacé la carte graphique et affirmé que tout
fonctionnait désormais.

Lorsque je l'ai essayé, je n'ai pu que constater qu'il ne bootait plus
que sous Windows... bien que le réparateur ait affirmé n'avoir rien
modifié du partitionnement. En fait, ma partition Linux était toujours
bien présente, mais elle ne bootait plus ! Alors, j'ai fait plusieurs
essais et photographié les pages d'écran à mesure qu'elles
apparaissaient. Il n'est pas question de booter sur un boot Cd du genre
'System Rescue CD', car... les lecteurs de CD ne fonctionnent plus !
Dans le 'SETUP', au rayon 'BOOT PRIORITY', n'apparaît plus qu'un seul
des deux lecteurs de CD normalement présents, et, lorsque je configure
le système pour booter là dessus et que je mets un CD de SystemRescueCD
(ou tout autre CD bootable), cela ne boote pas ! Le voyant lumineux du
lecteur s'allume quelques secondes après avoir introduit un CD, mais
rien n'arrive.

Après plusieurs essais et lecture attentive des messages - tout au moins
ceux que je pouvais interpréter - j'ai trouvé que ma partition
'/dev/sda3' n'existait pas :

'/dev/sda3 does not exist... TRY /dev/hda3'.

Chiche, j'ai essayé. A la survenue de l'écran GRUB, j'ai tapé 'e' pour
Edit, et j'ai modifié la ligne de boot en remplaçant 'sda3' par 'hda3',
et ai tenté de booter là dessus par 'b'

Eh bien çà a fonctionné ! Mais seulement après plusieurs longues
minutes d'attente avec plusieurs messages d'info. Une fois lancé, mon
Debian paraissait fonctionner comme précédemment... sauf que... quelques
anomalies tout de même...

1. aucun des deux lecteurs de CD ne sont désormais reconnus (alors que
si je boote sous MSWIN, l'un des deux est reconnu... on ne peut pas
booter dessus, mais on peut voir ce qu'il y a dedans). Sur mon Debian,
un listing

ls -l /dev

ne me montre aucun device qui pourrait servir à un lecteur de CD (pas de
'cdrom', pas de 'sda', 'sdb', 'sdc'... pas de 'hdb', 'hdc'... ). Dans le
genre, il n'y a que hda1, hda2, hda3, et j'ai pu déterminer que hda1 =
ma partition MSWIN ; hda2 = swap space ; hda3 = ma partition Debian. Au
moins un port usb fonctionne, pas eu le temps de tous les essayer. Mais
je ne sais pas sur quel device il fonctionne.

cat /proc/scsi/scsi me dit que cette clef usb fonctionne sous scsi3. Si
je démonte la clef, plus aucun device n'apparaît avec la commande

cat /proc/scsi/scsi, alors que, par le passé (avant la panne), mon
disque dur était listé par cette commande.

Par ailleurs, au démarrage du PC, le lancement du SETUP affiche:

"No Device attached to fasttrac controller. The BIOS is NOT installed !"

Pourtant, dans le SETUP, je vois ceci au sujet du BIOS:

Bios SETUP UTILITY
AMIBIOS
Version: 08.00.09
Build Date: 09/24/04 (24 sept 2004 je suppose)
ID: P4CED105

Au cours des 4 ou 5 boots que j'ai pu faire, j'ai remarqué des erreurs
diverses, ne se reproduisant pas nécessairement d'un boot à l'autre.
Ainsi, une fois: "Failed to enable overflow device"... Cette fois là, çà
a quand même fini par booter, mais après une bien plus longue attente.

J'espère que quelqu'un pourra m'aider à y voir un peu plus clair. A
cette fin, je mets en ligne les photos d'écran que j'ai faites :

http://www.teaser.fr/~bdebreil/PC_CTM/5346.jpg

http://www.teaser.fr/~bdebreil/PC_CTM/5350.jpg

http://www.teaser.fr/~bdebreil/PC_CTM/5351.jpg

http://www.teaser.fr/~bdebreil/PC_CTM/5352.jpg

http://www.teaser.fr/~bdebreil/PC_CTM/5354.jpg

http://www.teaser.fr/~bdebreil/PC_CTM/5355.jpg

Merci d'avance pour votre aide

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

moi-meme
Le Tue, 21 Feb 2012 22:00:01 +0100, Bernard a écrit :

http://www.teaser.fr/~bdebreil/PC_CTM/5352.jpg

http://www.teaser.fr/~bdebreil/PC_CTM/5354.jpg

m'a l'air d'y avoir un problème hard : le CPU chauffe
donc réduction de la fréquence.
Ton dépanneur n'a pas du changer que la carte graphique ...

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/4f440d63$0$18816$
Bzzz
On Tue, 21 Feb 2012 21:04:00 +0100
Bernard wrote:

[...]

S'il fait graveur, ça arrive avec certains marques/modèles.

[...]

Les cdroms sont émulés en SCSI => /dev/sr0 &| /dev/sr1

[...]

C'est très zarb ton histoire (le retour dans l'ancien mode device
pourrait aussi expliquer la "perte" du cdrom).

Il doit manquer des choses dans udev - suspiscion: la partoche a
morflée, ou le réparateur a voulu s'amuser et l'a plantés.

Par ailleurs, au démarrage du PC, le lancement du SETUP affiche:

"No Device attached to fasttrac controller. The BIOS is NOT installed !"

Non, c'est autre chose; un peu comme une carte SCSI te dit que son
BIOS n'est pas installé au démarrage si rien n'est branché & allumé
dessus.

[...]

Perso, je sauvegarderais (mais ça devrait déjà être fai t) et je
réinstallerais Debian soit avec un lecteur USB si le micro peut
booter sur USB, ou par boot réseau (PXE, s'il en est capable).

--
Woman is generally so bad that the difference between a good and a
bad woman scarcely exists.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bruno Muller
--=-MeDurzK+LFitRQBwLTCN

Hello,

Des disque et lecteurs CD qui semblent passer de SCSI (sda) à IDE (hda )
ou qui disparaissent...

Ça ressemble fortement à de la configuration (dans le BIOS) de
contrôleur SATA passé de "AHCI" ou "natif" à "legacy" ou aut re
formulation selon le BIOS...

Faut remettre en AHCI.

Bruno
--
KILL
M : Maintenant que tu l'as massacrée, cette souris... Qu'est-ce que tu

--=-MeDurzK+LFitRQBwLTCN

--=-MeDurzK+LFitRQBwLTCN--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernard
Bruno Muller wrote:
[...]

Mais sur mon BIOS, je ne trouve pas ce choix d'options pour le
contrôleur SATA... ! Le plus proche que j'ai trouvé est ceci :

SETUP ==> MAIN ==> IDE Configuration

Onboard IDE Operate Mode [Enhanced Mode]
(la seule autre option étant : [Compatible Mode]

en mode "Compatible", la ligne qui vient après (IDE Port Settings) ne
laisse que 3 options, toutes P-ATA

Quant au mode "Enhanced", il propose :

Enhanced Mode Support on [S-ATA]
(avec ensuite: "Configure S-ATA as RAID [No])

Enhanced Mode Support on [P-ATA]

Enhanced Mode Support on [P-ATA + S-ATA]

Ce sont les seules options qui existent ici. L'option active est la
première (S-ATA avec No pour la config en tant que RAID. Peut-être
est-ce P-ATA + S-ATA que j'aurais dû choisir ? Je n'ose en faire
l'essai sans un avis éclairé...

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Wed, 22 Feb 2012 20:38:17 +0100
Bernard wrote:

[...]

Il faut que tout intègre SATA, et tester reste innocent: au pire si
tu t'es planté, ça ne boot pas.

--
Please ignore previous fortune.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernard
Bernard wrote:

[...]

En effet, je viens d'essayer l'option P-ATA + S-ATA. Le résultat est le
suivant :

GRUB Loading stage1.5 Read Error !

J'ai donc remis l'option S-ATA seule.

Je ne sais plus trop quoi faire maintenant. Repartitionner mon disque et
réinstaller les systèmes ? (ou même un seul système, ce qui serait
Debian, car mon assoc dispose d'un autre PC dédié à MSWIN). Mais le
problème reste entier : comment risque de se passer l'installation s'il
y a un défaut du hardware ou, plus simplement, un défaut de config du
BIOS, quelque chose de débranché, un composant de claqué... allez savoir
? Peut-on espérer que le module d'installation de Debian saura trouver
la nouvelle configuration et s'en accommoder avantageusement ? Ou bien
est-ce que, une fois l'installation achevée, il se pourrait que le boot
prenne cinq minutes, comme c'est le cas actuellement sous Debian (pas
sous MSWIN où c'est instantané) et que mes lecteurs de CD ne
fonctionnent pas ?

Avant d'envisager un reformatage, j'espère pouvoir donner une dernière
chance à une récupération tel quel, en voyant s'il y a quelque chose que
je puisse tenter dans le paramètrage du BIOS. Pour ce faire, je vais
envoyer dans mon prochain post, des liens pour des photos de tous les
écrans de mon BIOS SETUP, et j'espère que quelqu'un pourra me conseiller
quelque chose. Ce sera fait d'ici une heure j'espère. Merci à tous pour
votre aide.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Wed, 22 Feb 2012 23:26:36 +0100
Bernard wrote:

> [...]
> tu t'es planté, ça ne boot pas.

En effet, je viens d'essayer l'option P-ATA + S-ATA. Le résultat est le

wai, ben PATAtra & SATApprendra

Je ne sais plus trop quoi faire maintenant. Repartitionner mon disque et
réinstaller les systèmes ?

RàV: c'est juste le mode de *présentation* du HD qui diffère ; il
suffit que tu modifies les lignes nécessaires:
là ou il-y-a: /dev/hdN
tu changes par: /dev/sdN

Il vaut mieux qd même prévoir un LiveCD, juste au cas où; pa rce que
si je connais bien les manips avec LILO, je n'utilise par grub
(simplement parce que les abrutis qui l'ont développé ont trouv é
très amusant de déroger aux notations en vigueur: 0=1; sans dou te le
syndrome du dev gnome3 (ou 1/x)...)

Avant d'envisager un reformatage,

Ca, par contre, c'est le syndrome w$: Linux a été pensé avec des
cerveaux, pas avec un porte-feuille.

--
For 20 dollars, I'll give you a good fortune next time ...

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernard
Bernard wrote:

[...]

Sur mon système foireux, çà ne fonctionne pas ainsi. Je ne trouve pas de
device /dev/sr, même lorsque je mets un CD dans l'un ou l'autre tiroir.
Par contre, si je mets une clef USB dans un slot, il se monte
automatiquement comme il se doit, et apparaît un /dev/sda et un
/dev/sda1, la clef étant sur sda1. J'ai bien essayé de monter un cdrom
sur /dev/sda2, dev/sda3, sans aucun succès

[...]

Bernard
Voici les photos des différents écrans de mon BIOS SETUP. Merci d'avance
pour vos recommandations

http://www.teaser.fr/~bdebreil/PC_CTM/5366.jpg

http://www.teaser.fr/~bdebreil/PC_CTM/5367.jpg

http://www.teaser.fr/~bdebreil/PC_CTM/5368.jpg