[HS] Petite devinette

garnote
Ave tatous,

Il se peut que 666 + 777 = 1110
Pourquoi ?

Bonsoir, Bonne nuit,
Serge

Jordane
hello,

je pense avoir une réponse...(bien qu'elle soit assez tordue..^^)

Alors voila...
j'ai fait une comparaison binaire ( un OR ) de 666 et 777
j'obient 923.
9+2+3 = 14
14 en Binaire donne 1110.

Je ne sais pas si c'est ce que tu attendais..
ps: je pense que c'est un signe.. j'ai trouvé cette réponse à 11h10 ^^.

Si ce n'est pas la bonne réponse.. j'attends avec impatience la solution...
Bonne journée à tous.

--
Cordialement,

Jordane

"garnote" a écrit :

Ave tatous,

Il se peut que 666 + 777 = 1110
Pourquoi ?

Bonsoir, Bonne nuit,
Serge

garnote
Wow, tu es plus maniaque que moi ;-)
666 + 777 = 1110
si les 666 et 777 sont écrits dans une certaine base b.
Il suffit de trouver b.

Comment ça marche une comparaison logique
entre deux nombres entiers ?
666 Or 777 donne 932, pouquoi ?
666 And 777 donne 520, pourquoi ?
... , pourquoi ?

Serge

"Jordane" a écrit dans le message de news:

[...]

"garnote" a écrit :

Ave tatous,

Il se peut que 666 + 777 = 1110
Pourquoi ?

Bonsoir, Bonne nuit,
Serge

isabelle
salut Serge,

666 Or 777 donne plutôt 923

http://cjoint.com/?csr6lki5wl

isabelle

garnote a écrit :
[...]

"garnote" a écrit :

Ave tatous,

Il se peut que 666 + 777 = 1110
Pourquoi ?

Bonsoir, Bonne nuit,
Serge

isabelle
avec un nor le resultat = 1,

http://cjoint.com/?cssjEYack8

isabelle

garnote a écrit :
[...]

"garnote" a écrit :

Ave tatous,

Il se peut que 666 + 777 = 1110
Pourquoi ?

Bonsoir, Bonne nuit,
Serge

garnote
Bonjour Isabelle,

Quelle générosité !
Je connaissais la plupart des tables d'opérateur logique avec des 0 et des 1
(heureusement car j'ai déjà enseigné ces affaires-là), mais j'ignorais que dans
le cas proposé, Excel transformait chaque chiffre des nombres en binaire.
Je vais essayer de mimer ça avec mes fonctions de changement de base.

Merci et A--
Serge

avec un nor le resultat = 1,

http://cjoint.com/?cssjEYack8

isabelle

garnote a écrit :
[...]

"garnote" a écrit :

Ave tatous,

Il se peut que 666 + 777 = 1110
Pourquoi ?

Bonsoir, Bonne nuit,
Serge

isabelle
et bien merci à toi d'avoir parti le bal avec ton fichier base,
je ne comprend pas ta question à propos de fixer les limites pour lesquelles
elles demeurent compétentes, un si(esterreur( ne ferait pas l'affaire ?

ps/ j'y ai ajouté quelque formule : http://cjoint.com/?cstdKd6IcY

isabelle

garnote a écrit :

[...]

"garnote" a écrit :

Ave tatous,

Il se peut que 666 + 777 = 1110
Pourquoi ?

Bonsoir, Bonne nuit,
Serge

garnote
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :

Sub Un_Or_Compliqué()
' 666 Or 777 = 923, Pfffff facile !
' n1 et n2 en base 10 :
n1 = 666
n2 = 777
' Tranforme en base 2 :
n1b = b10bx(n1, 2)
n2b = b10bx(n2, 2)
' Simule 666 Or 777 :
For i = 1 To Len(n1b)
If Mid(n1b, i, 1) = 0 And Mid(n2b, i, 1) = 0 Then
no = no & 0
Else
no = no & 1
End If
Next i
MsgBox bxb10(no, 2)
End Sub

Serge

garnote a écrit :
[...]

"garnote" a écrit :

Ave tatous,

Il se peut que 666 + 777 = 1110
Pourquoi ?

Bonsoir, Bonne nuit,
Serge

isabelle
je dirais même plus ;-)

Sub Un_Or_Compliqué()
n1 = 666
n2 = 777
n1b = b10bx(n1, 2)
n2b = b10bx(n2, 2)
[...]
x = bxb10(no, 2)
For i = 1 To Len(x)
res = res + (--Mid(x, i, 1))
Next
MsgBox b10bx(res, 2)
End Sub

isabelle

garnote a écrit :

[...]

"garnote" a écrit :

Ave tatous,

Il se peut que 666 + 777 = 1110
Pourquoi ?

Bonsoir, Bonne nuit,
Serge

garnote
> je ne comprend pas ta question à propos de fixer les limites pour lesquelles
elles demeurent compétentes, un si(esterreur( ne ferait pas l'affaire ?

Il me semble que ma fonction qui transforme un entier positif ou nul
écrit en base 10 en une base comprise entre 2 et 16 est correcte
si le nombre est au maximum égal à 999 999 999 999 999.
Par contre si j'entre un nombre écrit dans d'autres bases,
je ne sais pas le nombre maximal de caractères qu'il peut contenir
sans que les calculs effectués avec mes fonctions deviennent
inadéquats. En tous cas, mes p'tites fonctions vont bien au-delà
des fonctions Excel BINDEC, BINHEX, BINOCT ... ;-)
À moins que j'aie la berlue !
En voici deux autres pour poursuivre ma lubie du moment :

Public Function sdb(n1, b1, n2, b2, b)
' Somme de deux nombres de bases b1 et b2
' qui renvoie le résultat dans la base b
' b1, b2 et b de 2 à 16
n1 = bxb10(n1, b1)
n2 = bxb10(n2, b2)
s = b10bx(n1 + n2, b)
sdb = s
End Function

Public Function smb(n1, n2, b)
' Somme de deux nombres de même base
' Il faut s'assurer que la base entrée est la bonne
' b de 2 à 16
n1 = bxb10(n1, b)
n2 = bxb10(n2, b)
s = b10bx(n1 + n2, b)
smb = s
End Function

Serge

garnote a écrit :

[...]

"garnote" a écrit :

Ave tatous,

Il se peut que 666 + 777 = 1110
Pourquoi ?

Bonsoir, Bonne nuit,
Serge

isabelle
oh oui, il vont beaucoup plus loin, c'est plus pratique,
j'y ai ajouté pour le b, As Byte, car cela provoquait un type
incompatible en les variables b,

isabelle

garnote a écrit :

[...]

"garnote" a écrit :