[HS] piano midi

7 réponses
Marc_L
Bonjour,

je poste ici car je ne sais pas trop ou poster.
J'implore votre mensuétude à tous :)

Donc voilà mon petit problème :
J'ai un piano électrique Clavinova de chez yamaha que j'utilise comme
clavier maitre à toucher lourd depuis de nombreuses années.
Quelques touches noires avaient été cassées (2), et j'ai racheté de quoi les
changer.
J'ai déja démonté le piano et je sais comment faire pour démonter/remonter
les touches sans tout casser.
Il y a un système de lame de ressort qui ramène la touche, elle même
basculant sur un axe.

Je voudrais profiter du démontage pour nettoyer entièrement tous les
contacts de toutes les touches.
Certaines rendent une velocité MIDI proche de 127 meme en jouant doucement,
c'est tres désagréable.
Le nettoyage remet les choses en ordre (testé).
Mon problème est le suivant :
au niveau de l'axe qui permet le basculement de la touche, se trouve une
toute petite quantité de graisse.
Cette graisse va être nettoyée et je devrais en remettre pour chaque touche.
Cette graisse a des propriétés particulières (je pense) : elle ne sèche pas,
ne durcit pas, même apres 15 ans (ou plus) de bons et loyaux services !
C'est une graisse adaptée au plastique.
ma question est la suivante : connaissez-vous le type de graisse employée et
ou se la procurer ?

Merci de m'avoir lu, et puisse votre savoir renseigner mon ignorance ;-)

Cordialement.

ML

7 réponses

Marc_L
Ben alors ?
Personne n'a une idée ?
Meme pas une petite piste ou je pourrais me renseigner, sur usenet ou
ailleurs ?
roro des bois
"Marc_L" :
Ben alors ?
Personne n'a une idée ?
Meme pas une petite piste ou je pourrais me renseigner, sur usenet ou
ailleurs ?

Question beaucoup trop pointue pour des forums généralistes, recherchez
plutôt un forum sur les claviers clavinova sur Google. Ou écrivez à Yamaha
directement, au service support/assistance. non ?
Gerald
roro des bois wrote:

Question beaucoup trop pointue pour des forums généralistes, recherchez
plutôt un forum sur les claviers clavinova sur Google. Ou écrivez à Yamaha
directement, au service support/assistance. non ?

Pas sûr qu'il ait beaucoup d'aide dans ce dernier cas : ces pièces ne
sont pas censées être démontées par l'utilisateur ni en dehors d'un
centre de maintenance agréé, et ces services protègent très logiquement
leur gagne-pain et leur savoir-faire.

Par ailleurs, pour le SAV Yamaha, le fait de garder le contrôle sur la
maintenance des appareils permet aussi de tracer les provenances
illégales : imports gris ou appareils volés. Plein de "casseurs" de
vitrines de magasins de musique se sont ainsi fait "gauler" par des
appels étranges à ce SAV.
Par exemple un "nouveau possesseur" de KX88 (clavier-maître lourd, haut
de gamme et très cher, historiquement réservé au pros) qui s'étonne que
l'appareil n'ait pas de sorties son et n'en produise aucun :-) ou ce
"nouveau possesseur" de WX7 qui cherche à se procurer le
boîtier-convertisseur de ceinture séparément sans disposer de l'ancien
en panne, alors qu'une semaine plus tôt, un WX7 a été volé dans une
vitrine en coupant le cordon qui le liait à son boîtier ceinture.

Sans aucun rapport avec la démarche du PO, mais cela explique ses
difficultés, qui risquent de se solder in fine par un retour négocié
chez Sovemam ou autre.

--
Gérald
Marc_L
Merci roro, je vais chercher :)

Sinon pour Gerald pense bien que j'ai acheté mon clavinova.
Même si je ne sais plus ou est la facture, je la'i acheté il ya ... environ
15 ou 20 ans :)

De plus un musicien ne peut pas utiliser un instrument volé.
Enfin je ne pense pas.
Chaque musicien "aime" son instrument, et le vol est une grosse perte
financière et morale.
Chaque instrument a un vécu et son utilisateur y est attaché.

En utilisant un instrument volé, j'aurais l'impression que le fantome du
vrai propriétaire me regarde et m'empèche de jouer correctement.

Bref je peux pas te dire, j'ai jamais essayé :-)
Gerald
Marc_L wrote:

Sinon pour Gerald pense bien que j'ai acheté mon clavinova.
Même si je ne sais plus ou est la facture, je la'i acheté

J'avais bien précisé que ma réponse était sans rapport avec le PO
(posteur original, toi, à propos de qui je confirme que je n'ai pas le
début du commencement du moindre soupçon !). Je décrivais un contexte
qui existe, et qui explique les difficultés que tu peux rencontrer (ou
les réticences) de la part des SAV, Yam ou agréés, pour résoudre des
problèmes qui ne sont en principe pas du ressort de l'utilisateur.

Cordialement,

--
Gérald
Pucud
Marc_L wrote:

.../...
Mon problème est le suivant :
au niveau de l'axe qui permet le basculement de la touche, se trouve une
toute petite quantité de graisse.
Cette graisse va être nettoyée et je devrais en remettre pour chaque touche.
Cette graisse a des propriétés particulières (je pense) : elle ne sèche pas,
ne durcit pas, même apres 15 ans (ou plus) de bons et loyaux services !
C'est une graisse adaptée au plastique.
ma question est la suivante : connaissez-vous le type de graisse employée et
ou se la procurer ?

.../...

J'ai un peu lu la suite du fils...Je dirais a priori bombe teflon ou
graisse silicone.
Mais il me semble qu'un magasin de modelisme (il utilise beacoup de
mecanismes en plastic)
saurait conseiller/vendre le produite adapté.

Je ne suis pas musicien et si "j'erre" sur ce NG c'est à cause de mon epouse...
Elle chante dans une chorale et on vient de lui envoyer des .mp3 (pas de
pb) des .midi (résolu)
et des .MUS........ (là, pb)
En depiautant (hexedit) je trouve en en-tête:
"Enigma binary file" "Finale 2008" "MakeMusic Inc"

Question: existe-t-il un lecteur Mac pour les .MUS, libre si possible ?

D'avance merci
** cix **
Je suis sur des vieux Mac, style G4/400 OS X.4.11
xavier
Pucud wrote:

Question: existe-t-il un lecteur Mac pour les .MUS, libre si possible ?

J'arrive longtemps après la bagarre, mais la veersion démon de Finale
Music est totalement fonctionnelle, à l'exception de l'impression et de
l'enregistrement

--
XAv
Disponible au 01/06/2010 - peut-être...peut-être pas...
<http://www.xavierhumbert.net/perso/CV2.html>