[HS+] encodage vidéo

Jean-Yves F. Barbier
Salut liste,

qqun a-t'il un bon HOWTO, script ou URL sur l'encodage bilingue de vid=C3=
=A9o
enregistr=C3=A9es (DVB)?
En monolingue j'utilise un script mencoder puis avidemux pour virer les
pubs, mais pour les bilingues je ne vois pas trop comment faire.

JY
--=20
It's better to burn out than it is to rust.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Sylvain L. Sauvage
--Boundary-00=_UKLVOUnTRA+lmkr

Le samedi 20 août 2011 à 17:27:03, Jean-Yves F. Barbier a éc rit
:
Salut liste,

’lut,

qqun a-t'il un bon HOWTO, script ou URL sur l'encodage
bilingue de vidéo enregistrées (DVB)?
En monolingue j'utilise un script mencoder puis avidemux pour
virer les pubs, mais pour les bilingues je ne vois pas trop
comment faire.

Pour récupérer toutes les pistes, je passe par mplayer (et son
option -dumpstream) pour récupérer le flux complet. Pour
mencoder, à part ne récupérer qu’une piste, je ne vo is pas trop…

(En attaché, le script crado que j’utilise. Je pense que tu
sauras le comprendre…)

En tout cas, il faut que tu aies bien toutes les pistes
indiquées dans ton channels.conf (ce n’est pas toujours é vident
de créer un channels.conf correct, notamment pour avoir toutes
les pistes et la HD…), p.ex., pour Arte HD, j’ai :

Arte
HD:610000000:INVERSION_AUTO:BANDWIDTH_8_MHZ:FEC_AUTO:FEC_AUTO:QAM_64:TRANSM ISSION_MODE_8K:GUARD_INTERVAL_AUTO:HIERARCHY_NONE:710+720:730+731:1031

C’est la colonne 730+731 qui donne les deux pistes audio (fra
et deu). (Et, pour info, la colonne 710+720, ce sont les deux
pistes vidéo (qui n’en font en fait qu’une ?) de la HD , sinon,
pas de vidéo du tout…)
Certaines chaînes « savent » à quoi correspond chaque piste

Ensuite, le MPEG-TS obtenu (d’où l’extension .ts dan s mon
script) peut être lu directement (# dans mplayer pour changer de
canal ou -alang ou -aid). Lisible aussi avec Kaffeine.

Pour la découpe des pubs, pour éviter le réencodage (plus
rapide et pas de perte), je préfère dvbcut (sur debian-
multimedia ; et bien qu’il ne gère pas la HD…), lequel permet
aussi de choisir la ou les pistes audio à exporter.

Bon courage,
--
Sylvain Sauvage

--Boundary-00=_UKLVOUnTRA+lmkr

#! /bin/bash

# Message d'aide
usage() {
nom="${0//*//}"
cat <<-EOF
Usage : $nom [options]
$nom [-h|--help]
$nom -l|--liste
Enregistrer un flux DVB.

-c, --canal CANAL le canal enregistré
-d, --duree DUREE de la forme hh:mm:ss [0:0:3 0]
-b, --base-output RÉP le répertoire de base du fichier []
-o, --output FICHIER le fichier de destination [canal-%m%j-%H%M.mp g]
-f, --format FMT ts (dump) ou avi (réencapsule) [auto]

-h, --help affiche cette aide

-l, --liste donne la liste des canaux disponibles

Si base est vide, la destination est output, sinon c'est base/output.

EOF
}
# Donne la liste des chaînes disponibles
liste() {
awk -F: '/^[^#]/ {print $1}' ~/.mplayer/channels.conf
}
# Arrêt et nettoyage à la sortie
onExit() {
if [ -f "$pidfile" ]; then
read pid < "$pidfile"
kill -9 $pid
rm -rf "$pidfile"
fi
sync
exit 0
}
## Gestion des options
if [ -z "$1" ]; then
usage
exit 1
fi

# trap le sigexit
trap onExit 0

duree="0:0:30"
canal="France 2"
ts="avi"

while test "$1"; do
case "$1" in
-o|--output) out="$2"; shift 2 ;;
-b|--base-output) base="$2"; shift 2 ;;
-d|--duree) duree="$2"; shift 2 ;;
-c|--canal) canal="$2"; shift 2 ;;
-f|--format) ts="$2"; shift 2 ;;
-l|--liste) liste; exit 0 ;;
-h|--help) usage; exit 0 ;;
*) usage; exit 1 ;;
esac
done

if [ -n "$out" ]; then
ts=${out##*.}
case "$ts" in
avi|ts) ;;
*) ts="avi" ;;
esac
fi

date="`date +%m%d-%H%M`"
out="${base:+$base/}${out:-$canal-$date.$ts}"

echo "Enregistrement de '$canal' pendant $duree dans $out"

pidfile="/tmp/${out//*//}.pid"

if [ "$ts" = "avi" ]; then
mencoder dvb://"$canal"
-oac copy
-ovc copy
-endpos $duree
-o "$out"
-quiet
"$out.log" 2>&1

else
mplayer dvb://"$canal"
-dumpstream
-dumpfile "$out"
-quiet
"$out.log" 2>&1 &

echo $! > "$pidfile"
tmp=${duree%:*}
dureesec=$[ 3600 * ${duree%%:*} + 60 * ${tmp#*:} + ${duree##*:} ]
sleep $dureesec &
wait $!
onExit
fi

--Boundary-00=_UKLVOUnTRA+lmkr--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Wed, 24 Aug 2011 10:13:08 +0200, "Sylvain L. Sauvage"
wrote:

[...]

Merci, en Gal j'utilise Kaffeine qui crache un .m2t contenant tous les flux;
et avidemux qui permet d'extraire les différents flux par copie.

Pour la découpe des pubs, pour éviter le réencodage (plu s
rapide et pas de perte), je préfère dvbcut (sur debian-
multimedia ; et bien qu’il ne gère pas la HD…), lequ el permet

Pas grave pour la HD: de toute façon je n'ai pas de machine suffisamme nt
puissante pour la lire correctement (fluidité).
Je vais tester dvbcut en espérant qu'il est capable de couper correcte ment et
d'éviter les décalages A/V qu'avidemux introduit si on l'utilise avant
encodage.

aussi de choisir la ou les pistes audio à exporter.

O_o, si je te comprends bien tu dis que tu gardes tes vidéos au format .ts?
C'est justement ce que je veux éviter (fichiers bcp trop gros).

--
"Let's show this prehistoric bitch how we do things downtown!"
-- The Ghostbusters

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
[Pas de CC, merci.]

Le mercredi 24 août 2011 à 15:20:23, Jean-Yves F. Barbier a
écrit :
[…]
Merci, en Gal j'utilise Kaffeine

Ben faut savoir, tu disais utiliser mencoder…

qui crache un .m2t contenant
tous les flux; et avidemux qui permet d'extraire les
différents flux par copie.

.m2t = MPEG(2)-TS (TS = Transport stream), c’est la même chose
que le .ts que je récupère avec mplayer, sauf que mplayer est en
ligne de commande, lançable par un cron, sans GUI, à distance,
etc.

[…]
Je vais tester dvbcut en espérant qu'il est capable de couper
correctement et d'éviter les décalages A/V qu'avidemux
introduit si on l'utilise avant encodage.

Je n’ai jamais constaté de contrepèterie avec dvbcut.

> aussi de choisir la ou les pistes audio à exporter.

O_o, si je te comprends bien tu dis que tu gardes tes vidéos
au format .ts? C'est justement ce que je veux éviter
(fichiers bcp trop gros).

En fait, elles sont réemballées en MPEG-PS, avec réindexag e et
donc un chronométrage correct, mais le principe est bien de
conserver la qualité DVB-T, sans aucune perte puisqu’il n⠀™y a
pas de réencodage.
Pour l’encombrement, évidemment, pour ceux qui stockent tout
ou utilisent des CD, ça peut être un problème mais à qu oi sert
de conserver si c’est pour avoir une mauvaise (ou moins bonne)
qualité que la prochaine rediffusion ? Et puis le prix des
disques en toujours en baisse…

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Wed, 24 Aug 2011 19:19:29 +0200, "Sylvain L. Sauvage"
wrote:

> Merci, en Gal j'utilise Kaffeine

Ben faut savoir, tu disais utiliser mencoder…

Nan, je disais que j'utilise Mencoder pour encoder les émissions mono- lingue
(en xvid+mp3 la plupart du temps) à partir du .m2t.

> [...]

que le .ts que je récupère avec mplayer, sauf que mplayer est e n
ligne de commande, lançable par un cron, sans GUI, à distance,

Wai je sais, mais la syntaxe est un poil rebutante (et comme je n'ai qu'une
seule carte DVB pour l'instant, le poids de Kaffeine n'est pas un réel
handicap et je ne me suis donc pas vraiment penché sur mplayer).
Par contre ça serait pômal pour une bêbête dédià ©e équipée d'un tas de stick
USB bi-tuner permettant l'enregistrement simultané de plusieurs chaà ®nes, le
visionnage et le streaming:)

[...]

Aïe, c'est bien ce que j'avais compris.

[...]

Ca n'est plus vrai.
Récemment j'ai fais des visionnages avec un pote sur grands écran s; on a pas
réussi à départager un original 1080p de son encodage en H26 4.
Evidemment, ça nécessite des connaissances très précise s sur la façon dont le
logiciel encode pour être à même de bidouiller correctement les paramètres en
fonction des résultats voulus; mais on peut maintenant avoir aussi bie n pour
bcp moins de place prise (mais c'est chiant parce qu'il faut ré-optimi ser en
fonction de la qté de mouvements dans le film).

Et puis le prix des disques en toujours en baisse…

Ben dans l'idéal je préférerai plutôt mettre des sous d ans un ultrium avec un
gros HD en tampon (40s max de temps de recherche + ~40s de temps de transfe rt
bande->HD, ça reste correct; et la bande a une durée de vie trà ¨s élevée).

--
Dogs just don't seem to be able to tell the difference between important pe ople
and the rest of us.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le mercredi 24 août 2011 à 20:02:41, Jean-Yves F. Barbier a
écrit :
[…]
Wai je sais, mais la syntaxe est un poil rebutante (et comme
je n'ai qu'une seule carte DVB pour l'instant, le poids de
Kaffeine n'est pas un réel handicap et je ne me suis donc
pas vraiment penché sur mplayer).

Ben comme tu le vois dans mon script, c’est assez direct.
Bon, reste encore à récupérer les sous-titres (voire le
téletexte)…

Par contre ça serait pômal
pour une bêbête dédiée équipée d'un tas de stick USB
bi-tuner permettant l'enregistrement simultané de plusieurs
chaînes, le visionnage et le streaming:)

Avec un seul tuner, on peut déjà enregistrer tous les services
du même flux en même temps, soit jusqu’à 6 chaî nes. (Tu as dû
remarquer que Kaffeine permet de regarder une chaîne du même
groupe que celle que l’on est en train d’enregistrer.) à ‡a ne
devrait pas être bien compliqué : p.ex dvbstream permet de
diffuser un flux ou une partie en RTP, je ne vois pas la
difficulté de l’envoyer sur un disque plutôt que sur le r éseau…

Et l’intérêt de ne pas réencoder, c’est qu e la « bêbête
dédiée » peut être un simple petit ARM avec quelques pr ises USB
pour les tuners et des disques SATA pour absorber les flux.

[…]

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Wed, 24 Aug 2011 20:42:14 +0200, "Sylvain L. Sauvage"
wrote:

Ben comme tu le vois dans mon script, c’est assez direct.
Bon, reste encore à récupérer les sous-titres (voire le
téletexte)…

J'allais dire nan, mais c'est vrai que pour les films en Russe, Japonais ou
Koréen, ça sert bien tout de même...

Avec un seul tuner, on peut déjà enregistrer tous les service s
du même flux en même temps, soit jusqu’à 6 chaà ®nes. (Tu as dû
remarquer que Kaffeine permet de regarder une chaîne du même
groupe que celle que l’on est en train d’enregistrer.) Ça ne
devrait pas être bien compliqué : p.ex dvbstream permet de
diffuser un flux ou une partie en RTP, je ne vois pas la
difficulté de l’envoyer sur un disque plutôt que sur le réseau…

Quand j'ai fais des tests en fin d'année dernière je l'ai éc arté, mais comme
je n'ai pas pris de notes je ne rappelle plus pourquoi (ptêt des flux
permanents?)
J'ai utilisé mumdvb qui permet de ne délivrer un flux que sur dem ande et se
marie aussi très bien avec le multicast (enfin, si on a un switch qui le
supporte) - pour les machines c'est encore mieux: y'a une chtite page HTML qui
permet de savoir ce qu'on veut 'gader.

Et l’intérêt de ne pas réencoder, c’est que la « bêbête
dédiée » peut être un simple petit ARM avec quelques prises USB
pour les tuners et des disques SATA pour absorber les flux.

Vu de ce côté-là oui, et plutôt avec des HDz ST à faible vitesse de rotation
alors, parce que sinon ça suce un max (+le bruit).

Ou alors en bricolant un dongle USB||une carte PCI-Xpress avec un FCPGA pour
faire le boulot (je donnerais cher pour voir ce qui est utilisé en com pression
sur les caméras Thaute vitesse des 2 chercheurs US qui réalisent des DVDs en
allant shooter tout ce qui peut-être intéressant à voir au r alenti!)

--
Q: What's the difference between a man and the weekend?
A: The weekend never comes too soon.