[HS ?] La preuve que 4 = 3

Francois L
Bonsoir,

a + b = c

4a - 3a + 4b - 3b = 4c - 3c

4a + 4b - 4c = 3a + 3b - 3c

4(a + b - c) = 3(a + b - c)

4 = 3

voir
http://www.futilitycloset.com/

--
François L

Leonello
Bonsoir,

Comme a+b=c alors a+b-c = 0

Il n'est donc pas possible de simplifier l'égalité par (a+b-c ) qui est nul.

Donc comme prévu, 4 n'est pas encore égal à 3.

--

Amicalement,
Leo

"Francois L" a écrit dans le message de news:

[...]

garnote
En fait tu viens de démontrer que 0 = 0 :-)
car si a + b = c alors :
4 ( a + b - c ) = 3 ( a + b - c )
est équivalent à :
4 ( 0 ) = 3 ( 0 )
c'est-à-dire :
0 = 0

Serge

[...]

LSteph
bonsoir,
plutôt dire que

4(a + b - c) = 3(a + b - c)
(a+b-c)/3=(a+b-c)/4

=> (a+b-c)=0

Cordialement.

[...]

Francois L
bonsoir,
plutôt dire que
(...)

Bonjour Steph(L), Serge et Leonello,

Je savais bien... je voulais surtout inciter à aller sur le site
http://www.futilitycloset.com/
qui contient des choses que j'aime bien comme celle qui suit et dont je
ne sais pas si elle est authentique :

Isaac Asimov proposed this mnemonic for a famous constant:

How I want a drink, alcoholic, of course, after the heavy lectures
involving quantum mechanics!

Count the letters in each word and you'll get 3.14159265358979.

--
François L

jps
je comprends maintenant pourquoi j'ai toujours été en (léger) désaccord avec
les fabricants de mes tonneaux quand il s'agissait de leur circonférence
moi, j'ai toujours dit :
How I want a drink, bojolpif, of course, after the heavy lectures
involving quantum mechanics!
ce n'était donc qu'un....pis-aller
jps

[...]

Francois L
[...]

Bonjour jps,

:-)

Quelque chose me disait que cela ne te laisserait pas indifférent.

--
François L

Patrick BASTARD
Bonjour, *Francois L*

La phrase mnémotechnique d'Isaac Asimov n'est qu'un "pi" aller :
130 chiffres après la virgule...
Que j'aime à faire apprendre un nombre utile aux sages !
Immortel Archimède, artiste ingénieur,
Qui de ton jugement peut priser la valeur ?
Pour moi, ton problème eut de pareils avantages.
Jadis, mystérieux, un problème bloquait
Tout l'admirable procédé, l'ouvre grandiose
Que Pythagore découvrit aux anciens Grecs.
0 quadrature ! Vieux tourment du philosophe
Insoluble rondeur, trop longtemps vous avez
Défié Pythagore et ses imitateurs.
Comment intégrer l'espace plan circulaire ?
Former un triangle auquel il équivaudra ?
Nouvelle invention : Archimède inscrira
Dedans un hexagone ; appréciera son aire
Fonction du rayon. Pas trop ne s'y tiendra :
Dédoublera chaque élément antérieur ;
Toujours de l'orbe calculée approchera ;
Définira limite ; enfin, l'arc, le limiteur
De cet inquiétant cercle, ennemi trop rebelle
Professeur, enseignez son problème avec zèle.

Voir aussi :

http://perso.orange.fr/therese.eveilleau/pages/hist_mat/textes/mirliton.htm

http://trucsmaths.free.fr/Pi.htm

--
Bien amicordialement,
P. Bastard

bonsoir,
plutôt dire que
(...)

Francois L
Pour une fois je réponds au dessus !

Bonsoir Patrick,

Chapeau bas.

Tu la connais par coeur ?

--
François L

[...]

Francois L
Pour une fois, je répond au-dessus !

Bonsoir,
Chapeau bas. Tu la cornais par coeur ?

--
François L
qui pense que sa première réponse s'est perdue avec une rupture de