[HS] Problème de canaux Airport

Éric Lévénez
Voilà, je poste ici parce que sur fr.comp.reseaux.sans-fils, je n'ai eu
aucune réponse correcte. :-/

Voici le problème (qui peut concerner les Mac si l'on remplace Wi-Fi par
Airport) :

Sur <http://www.art-telecom.fr/dossiers/rlan/puissances-2-4.htm> l'ART donne
des plages de fréquences à 2,4 GHz suivant les départements... Comme cette
plage est utilisée par plusieurs protocoles, dont le Wi-Fi, je comprends
bien qu'ils ne pouvaient pas donner les canaux pour le Wi-Fi, pour le
Bluetooth...

En 802.11b, on a 14 canaux (13 en France défini par l'ETSI). Les 13 premiers
canaux sont espacés de 5 MHz et font chacun 22 MHz de large (le 14ème est
spécial). Les canaux se chevauchent donc. Cela entraîne qu'une fréquence est
à la fois dans plusieurs canaux. Le document de l'ART devient donc
illisible.

Ce que je recherche c'est le tableau de l'ART mais avec les canaux du Wi-Fi.

Exemple : dans les départements non libéralisés et en intérieur, on peut
émettre en 10 mW jusqu'à 2446,5 MHz, au dessus de cette fréquence on peut
émettre à 100 mW. Cette fréquence de 2446,5 MHz est dans les canaux 8 et 9,
et peut être 10 (qui commence à 2446 MHz). La logique voudrait que la limite
soit entre 10 et 11 (si l'on prend en compte le chevauchement de 500 KHz),
ou entre 9 et 10 sinon. Mais si l'on suit ce raisonnement, la limite dans
les départements autorisés, qui est de 2454 MHz serait dans le canal 7 (qui
s'arrête à 2453 MHz, donc dans la plage autorisée), et donc seuls les 7
premiers canaux seraient autorisés à 100 mW, et les autre non. Mais il se
trouve que tout le monde clame que ce sont seulement les 6 premiers canaux.

Pas clair tout ça...

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com>

pbezou