[hs ?] Problème de compilation

2 réponses
Philippe Delavalade
Bonjour la liste.

Tout d'abord, je suis sous jessie avec du 64 bits.

En voulant compiler des sources j'obtiens l'erreur suivante :

/usr/bin/ld: ne peut trouver -lncurses
collect2: error: ld returned 1 exit status

Je subodore qu'il y ait un problème avec libncurses5 ou libncursesw5.

Une recherche sur la machine avec apt-file me donne entre autres :

lib32ncurses5: /lib32/libncurses.so.5
lib32ncurses5: /lib32/libncurses.so.5.9
lib32ncurses5-dev: /usr/lib32/libncurses++.a
lib32ncurses5-dev: /usr/lib32/libncurses.a
lib32ncurses5-dev: /usr/lib32/libncurses.so
lib32ncursesw5: /lib32/libncursesw.so.5
lib32ncursesw5: /lib32/libncursesw.so.5.9
lib32ncursesw5-dev: /usr/lib32/libncurses++w.a
lib32ncursesw5-dev: /usr/lib32/libncursesw.a
lib32ncursesw5-dev: /usr/lib32/libncursesw.so
libncurses-gst: /usr/lib/gnu-smalltalk/libncurses.so
libncurses5: /lib/x86_64-linux-gnu/libncurses.so.5
libncurses5: /lib/x86_64-linux-gnu/libncurses.so.5.9
libncurses5-dbg: /usr/lib/debug/lib/x86_64-linux-gnu/libncurses.so.5.9
libncurses5-dbg: /usr/lib/debug/lib32/libncurses.so.5.9
libncurses5-dbg: /usr/lib/debug/lib32/libncursesw.so.5.9
libncurses5-dbg: /usr/lib/debug/libncurses.so.5
libncurses5-dbg: /usr/lib/debug/libncurses.so.5.9
libncurses5-dbg: /usr/lib/libncurses++_g.a
libncurses5-dbg: /usr/lib/libncurses_g.a
libncurses5-dev: /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libncurses++.a
libncurses5-dev: /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libncurses.a
libncurses5-dev: /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libncurses.so
libncursesada2: /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libncursesada.so.2
libncursesada2-dev: /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libncursesada.a
libncursesada2-dev: /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libncursesada.so
libncursesada3: /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libncursesada.so.3
libncursesada3-dev: /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libncursesada.a
libncursesada3-dev: /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libncursesada.so
libncursesw5: /lib/x86_64-linux-gnu/libncursesw.so.5
libncursesw5: /lib/x86_64-linux-gnu/libncursesw.so.5.9
libncursesw5-dbg: /usr/lib/debug/lib/x86_64-linux-gnu/libncursesw.so.5.9
libncursesw5-dbg: /usr/lib/debug/libncursesw.so.5
libncursesw5-dbg: /usr/lib/debug/libncursesw.so.5.9
libncursesw5-dbg: /usr/lib/libncurses++w_g.a
libncursesw5-dbg: /usr/lib/libncursesw_g.a
libncursesw5-dev: /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libncurses++w.a
libncursesw5-dev: /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libncursesw.a
libncursesw5-dev: /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libncursesw.so

Je crains que la bonne libraire soit cherchée dans /lib ou dans /usr/lib ou
quelque chose d'approchant mais pas dans lib32 ou /lib/x86_64-linux-gnu/

Je m'imagine donc qu'il faudrait créer un lien symbolique mais lequel ?

Merci d'avance pour vos conseils éclairés.

--
Ph. Delavalade

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/20140924085616.GA2940@messier31.home

2 réponses

Sébastien NOBILI
Bonjour,

Le mercredi 24 septembre 2014 à 10:56, Philippe Delavalade a écrit :
Je crains que la bonne libraire soit cherchée dans /lib ou dans /usr/lib ou
quelque chose d'approchant mais pas dans lib32 ou /lib/x86_64-linux-gnu/

Je m'imagine donc qu'il faudrait créer un lien symbolique mais lequel ?

Les chemins dans lesquels ld recherche sont configurés dans « /etc/ld.so.conf.d/* ».
Il devrait contenir un fichier qui déclare « /usr/lib/x86_64-linux-gnu/ ».

Chez moi (Wheezy/i386), le fichier « /etc/ld.so.conf.d/i486-linux-gnu.conf »
déclare les chemins et provient du paquet « libc6:i386 ».

Seb

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Philippe Delavalade
Sébastien NOBILI mercredi 24 septembre à 12:31
Bonjour,

Le mercredi 24 septembre 2014 à 10:56, Philippe Delavalade a écrit :
> Je crains que la bonne libraire soit cherchée dans /lib ou dans /usr/lib ou
> quelque chose d'approchant mais pas dans lib32 ou /lib/x86_64-linux-gnu/
>
> Je m'imagine donc qu'il faudrait créer un lien symbolique mais lequel ?

Les chemins dans lesquels ld recherche sont configurés dans « /etc/ld.so.conf.d/* ».
Il devrait contenir un fichier qui déclare « /usr/lib/x86_64-linux-gnu/ ».

Là, tout semble correct ; un « cat » de tous les fichiers de
/etc/ld.conf.d/ donne :

/usr/lib/x86_64-linux-gnu/libfakeroot
# libc default configuration
/usr/local/lib
# Multiarch support
/lib/x86_64-linux-gnu
/usr/lib/x86_64-linux-gnu
# Legacy biarch compatibility support
/lib32
/usr/lib32

De plus, j'ai compilé de nombreux paquets sans jamais avoir ce problème. Je
persiste à penser qu'un lien pourrait résoudre ça mais lequel ?

Merci de toute manière.

--
Ph. Delavalade

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/