[HS] problème de RAM

Ploc
Bonjour,

Désolé par avance pour le HS, mais je retrouve pas le forum approprié.
(merci de me rediriger au besoin). Enfin, je suis persuadé qu'il y'a du
monde ici pouvant éventuellement me conseiller.

J'explique.
Je viens de passer ma machine (MSI KT3 ultra2 + athlon XP 2600+) de 1Go
à 2 Go.
La machine tournait bien avec 1Go (DDR PC2700 : 500M +250M +250M).
J'ai tout remplacé par 2 barrettes de 1Go (PC2700 kingston value ram
chez LDLC).
Après 14h de memtest, pas d'erreur, tout va bien.
Après 5 minutes d'utilisation sous linux (ou windows d'ou le HS), seg
fault dès que je fais quelque chose (en l'occurrence compiler un noyau +
lancer une autre appli). (Sous windows, ca fait pareil avec firefox, ou
d'autres applis).

A piori, on est un après la limite de ce pourquoi la carte mère était
vendue à l'époque (proc à 1800 Mhz) mais elle doit normalement supporter
3Go et MSI propose des patch pour le support AMD à 3000+, ce qui reste
assez loin de ce que je lui demande.

Est-ce que je suis condamné à renoyer la RAM et à rester à 1Go ou
pensez-vous qu'il existe une solution pour que ca fonctionne?

Merci d'avance.
Ploc

Fabien LE LEZ
On Sun, 27 Apr 2008 21:22:46 +0200, :

Désolé par avance pour le HS, mais je retrouve pas le forum approprié.

fr.comp.sys.pc peut-être ?

[...]

Après 5 minutes d'utilisation sous linux seg
fault dès que je fais quelque chose

Si tu remets ton ancienne RAM, ça remarche ?
Que se passe-t-il avec une seule barrette de 1 Go ?

Ton PC était-il parfaitement stable avant ?

Dernièrement, j'ai eu de sérieux problèmes de stabilité avec des
alimentations défectueuses/fatiguées. Si ton alim était un peu
fatiguée, un changement de matériel peut l'avoir fait basculer.
Memtest fonctionne bien, car il ne fait travailler que certains
composants ; une compilation fait travailler le disque dur en plus, ce
qui augmente la charge sur l'alim, d'où des tensions qui délirent, une
carte mère qui n'apprécie pas, et le système qui plante.

Si c'est bien ça, dépêche-toi de changer l'alimentation avant qu'elle
ne grille purement et simplement ta carte mère...

Ploc
Fabien LE LEZ wrote:
On Sun, 27 Apr 2008 21:22:46 +0200, :

Désolé par avance pour le HS, mais je retrouve pas le forum approprié.

fr.comp.sys.pc peut-être ?

Bonne idée. Je vais voir.

[...]

Je vais essayer ces configs.

Ton PC était-il parfaitement stable avant ?

Oui, je n'ai jamais eu de problème, mais il y'avait longtemps que je
n'avais pas compilé de noyau...

[...]

Avec le noyau compilé avec le support "HIGH MEM" désactivé, ça
fonctionne bien, malgré les 2barettes de 1Go.
J'ai quand même bien envie de tester la piste de l'alim. Je vais voir
avec une quasi neuve que j'ai sur un PC à coté.

Ploc.