[HS] question lexicale : logiciels libres et logiciels à code ouvert

15 réponses
Julien Valroff
--nextPart8894888.bXsaeIhxhi
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Bonjour la liste !

D=E9sol=E9 pour ce poste hors-sujet, mais je pense que certains d'entre vou=
s=20
sauront m'aider =E0 r=E9pondre =E0 cette question lexicale...

Je suis en train de pr=E9parer une =E9tude pour mon entreprise sur une =E9v=
entuelle=20
mogration vers les logiciels libres, et je me dois d'expliquer avant tout c=
e=20
que cela concerne (les membres du conseil d'administration de la boite ne=20
sont pas vraiment informaticiens ;-) ).

Je crois bien comprendre les diff=E9rences entre les logiciels libres [1] e=
t les=20
logiciels open source [1], mais je cherche un terme g=E9n=E9rique regroupan=
t ces=20
notions [3].
D'apr=E8s ce que je comprends, open source est plus large que free software=
, en,=20
tout cas moins restrictif, mais tous les logiciels libres sont-ils open=20
source au sens de l'OSI ?

Selon vous, comment d=E9signer cette notion de "non-propri=E9taire" ? Je pe=
nsais =E0=20
solutions ouvertes (solutions pour ne pas dire logiciels, et ouvert fait =
=E0 la=20
fois penser =E0 libert=E9 et code ouvert), mais n'ai trouv=E9 cela nul part=
!

J'ai beau farfouiller les articles sur le sujet, les deux termes semblent=20
employ=E9s indiff=E9remment l'un pour l'autre... Et si l'on regarde les sit=
es de=20
la FSF et de l'OSI, on sent bien naturellement le parti pris.

Si vous avez des suggestions, ou mieux encore, des exemples pr=E9cis...
Merci par avance !
@+
Julien

PS : loin de moi l'id=E9e de provoquer un troll sur le fait d'inclure ou no=
n les=20
logiciels non-libres =E0 Debian, ce sujet a d=E9j=E0 =E9t=E9 maintes fois d=
=E9battu !!
et vendredi... c'=E9tait hier ;-)

[1] D=E9infition de logiciel libre :=20
http://www.gnu.org/philosophy/free-sw.fr.html

[2] D=E9finition de l'open source :
http://www.opensource.org/docs/definition.php

[3] Diff=E9rences entre les deux mouvements :=20
http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=3D279648

=2D-=20
Hi! I'm your friendly neighbourhood signature virus.=20
Copy me to your signature file and help me spread!=20

GPG: 0xda0aeced

--nextPart8894888.bXsaeIhxhi
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.4 (GNU/Linux)

iD8DBQBBjQNKaxDuRdoK7O0RAuEkAJ9VI16OogK3OT/u5lc7lW5nRjdYeQCbBt+J
uayYt1kY/sHRBvZcNCpBGXw=
=SmTy
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart8894888.bXsaeIhxhi--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
Julien Valroff
--nextPart7507217.NX6Ktx16Og
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-15"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le Samedi 6 Novembre 2004 18:00, Julien Valroff a écrit :
[3] Différences entre les deux mouvements :
http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug'9648

Mauvais copier-coller !
La bonne adresse est :
http://www.gnu.org/philosophy/free-software-for-freedom.fr.html
Désolé...

--
Hi! I'm your friendly neighbourhood signature virus.
Copy me to your signature file and help me spread!

GPG: 0xda0aeced

--nextPart7507217.NX6Ktx16Og
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.4 (GNU/Linux)

iD8DBQBBjQPgaxDuRdoK7O0RAltqAJwIComQJJCddinnW18O5lJnh+rGwQCfeSwk
GS7akEAzz3gW7juUlBtXV7s =fKUo
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart7507217.NX6Ktx16Og--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Pascal BOYER
Julien Valroff wrote:

Bonjour la liste !

Salut

Désolé pour ce poste hors-sujet, mais je pense que certains d'entre vous
sauront m'aider à répondre à cette question lexicale...

Je suis en train de préparer une étude pour mon entreprise sur une éventuelle
mogration vers les logiciels libres, et je me dois d'expliquer avant tout ce
que cela concerne (les membres du conseil d'administration de la boite ne
sont pas vraiment informaticiens ;-) ).

Je crois bien comprendre les différences entre les logiciels libres [1] et les
logiciels open source [1], mais je cherche un terme générique regroupant ces
notions [3].
D'après ce que je comprends, open source est plus large que free software, en,
tout cas moins restrictif, mais tous les logiciels libres sont-ils open
source au sens de l'OSI ?

Un logiciel libre est un logiciel libre de droits d'utilisation. Cela
n'implique pas qu'il soit open-souces. Donc s'il n'est pas open-source
alors il est propriétaire. Exemple: les drivers Nvidia pour Linux. Ils
sont libres de droits d'utilisation mais closed-sources. Donc totalement
propriétaires.

Un logiciel open-source est libre de droits d'utilisation ET open-source
bien sûr ! Et cela implique que toute modification des sources par un
tiers soit redistribuée à la communauté. Mais cela reste bien sûr à
l'appréciation de chacun et personne n'ira vérifier que tu as bien
redistribué tes modifications.

Selon vous, comment désigner cette notion de "non-propriétaire" ? Je pensais à
solutions ouvertes (solutions pour ne pas dire logiciels, et ouvert fait à la
fois penser à liberté et code ouvert), mais n'ai trouvé cela nul part !

J'ai beau farfouiller les articles sur le sujet, les deux termes semblent
employés indifféremment l'un pour l'autre... Et si l'on regarde les sites de
la FSF et de l'OSI, on sent bien naturellement le parti pris.

Si vous avez des suggestions, ou mieux encore, des exemples précis...
Merci par avance !

Pascal

@+
Julien

PS : loin de moi l'idée de provoquer un troll sur le fait d'inclure ou non les
logiciels non-libres à Debian, ce sujet a déjà été maintes fois débattu !!
et vendredi... c'était hier ;-)

[1] Déinfition de logiciel libre :
http://www.gnu.org/philosophy/free-sw.fr.html

[2] Définition de l'open source :
http://www.opensource.org/docs/definition.php

[3] Différences entre les deux mouvements :
http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug'9648

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Julien Valroff
--nextPart2613527.MtJfFOWtF7
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Salut, et merci pour ta réponse. Je ne suis pas certain de comprendre les
mêmes choses que toi !

Le Samedi 6 Novembre 2004 18:12, Pascal BOYER a écrit :
Un logiciel libre est un logiciel libre de droits d'utilisation. Cela
n'implique pas qu'il soit open-souces.

Voir les libertés 1 à 3 de la définition d'une logiciel libre au sens de la
FSF :

* La liberté d'exécuter le programme, pour tous les usages (liberté 0 ).
* La liberté d'étudier le fonctionnement du programme, et de l'adapter à vos
besoins (liberté 1). Pour ceci l'accès au code source est une condition
requise.
* La liberté de redistribuer des copies, donc d'aider votre voisin, (libe rté
2).
* La liberté d'améliorer le programme et de publier vos améliorations , pour en
faire profiter toute la communauté (liberté 3). Pour ceci l'accès au code
source est une condition requise.

Exemple: les drivers Nvidia pour Linux. Ils
sont libres de droits d'utilisation mais closed-sources. Donc totalement
propriétaires.

Oui, mais l'inverse est-il également vrai ? Si je reprends la définitio n de
l'open source de l'OSI, un logiciel au code ouvert et distribué sous une
licence restrictive empêchant par exemple la redistribution de l'applicat ion,
il s'agit bien d'un logiciel open source, mais pas d'un logiciel libre (d'o ù
mon idée que la notion d'open source était plus large que celle de logi ciel
libre).

Un logiciel open-source est libre de droits d'utilisation ET open-source
bien sûr ! Et cela implique que toute modification des sources par un
tiers soit redistribuée à la communauté. Mais cela reste bien sûr à
l'appréciation de chacun et personne n'ira vérifier que tu as bien
redistribué tes modifications.

Le droit d'utilisation (exécution) n'est pas le seul, il y a également ceux de
modification, de distribution comme spécifié plus haut.

C'est pas si évident que ça !
Surtout q'il faut l'expliquer à des non initiés avec des termes clairs et
précis.

Pas d'idée en ce qui concerne un terme générique regroupant ces notio ns ?

@+
Julien

--
Hi! I'm your friendly neighbourhood signature virus.
Copy me to your signature file and help me spread!

GPG: 0xda0aeced

--nextPart2613527.MtJfFOWtF7
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.4 (GNU/Linux)

iD8DBQBBjQgqaxDuRdoK7O0RAnZpAJ4k8o3DJhok+GaQz0GaL7qV+P+piwCeN1pt
+Fe0Mlv2PTfiFGO49iKkH54 =KziT
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart2613527.MtJfFOWtF7--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Basile STARYNKEVITCH
On Sat, Nov 06, 2004 at 06:00:56PM +0100, Julien Valroff wrote:
Bonjour la liste !

D?sol? pour ce poste hors-sujet, mais je pense que certains d'entre vous
sauront m'aider ? r?pondre ? cette question lexicale...

Je suis en train de pr?parer une ?tude pour mon entreprise sur une ?ventuelle
mogration vers les logiciels libres, et je me dois d'expliquer avant tout ce
que cela concerne (les membres du conseil d'administration de la boite ne
sont pas vraiment informaticiens ;-) ).

Il y a eu des tas d'études similaires. Essayez d'en retrouver quelques
unes...

Je crois bien comprendre les diff?rences entre les logiciels libres [1] et les
logiciels open source [1], mais je cherche un terme g?n?rique regroupant ces
notions [3].

A mon avis, en français et pour des décideurs peu informés, il faut
simplement parler de logiciels libres (c'est comme ça qu'ils sont
évoqués dans "Le Monde" ou "l'Usine Nouvelle"), et ne pas nommer
différemment les logiciels libres ayant des licenses différentes. Pour
ma part, tout logiciel "open-source" au sens de l'OSI est appelé
logiciel libre (même si je préfère la license GPL à la license BSD,
par exemple).

Les bonnes sources françaises à ce sujet sont bien sûr l'AFUL
www.aful.org et l'APRIL www.april.org - et peut être aussi le
newsgroup fr.comp.applications.libres

J'ai l'impression que les entreprises sont plus ouvertes au libre
qu'il y a un an.

Pour argumenter pour le libre, il y a plusieurs directions possibles
(à mélanger):

1. l'argument imitatif: d'autres entreprises le font, donc ca n'est
pas aberrant.

2. l'argument économique: Total Cost of Ownership (à manier parfois
avec prudence, car la migration de Microsoft vers Linux peut avoir un
coût élevé, notamment en formation).

3. l'argument qualitatif: un certain nombre de logiciels libres sont
de meilleure facture que des solutions propriétaires équivalentes.

Un point qui me semble important, mais qui est délicat (et peut donc
être reporté à plus tard): convaincre son management non seulement
d'utiliser du libre (l'essai ne coûte pas cher, si le personnel est
assez qualifié), mais aussi de participer à son développement (c'est à
dire de participer à un logiciel libre sur son temps de travail).

Pour ma part, dans mon travail (ingénieur chercheur en informatique au
CEA), la seule façon de convaincre à développer du libre c'est de
trouver explicitement le financement (généralement européen) qui va
bien. Ce n'est pas toujours facile!

Bon courage!
--
Basile STARYNKEVITCH http://starynkevitch.net/Basile/
email: basile<at>starynkevitch<dot>net
aliases: basile<at>tunes<dot>org = bstarynk<at>nerim<dot>net
8, rue de la Faïencerie, 92340 Bourg La Reine, France

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Julien Valroff
--nextPart6899368.Rxd5an1JBK
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le Samedi 6 Novembre 2004 18:22, Basile STARYNKEVITCH a écrit :
On Sat, Nov 06, 2004 at 06:00:56PM +0100, Julien Valroff wrote:
> Je suis en train de pr?parer une ?tude pour mon entreprise sur une
> ?ventuelle mogration vers les logiciels libres, et je me dois d'expliqu er
> avant tout ce que cela concerne (les membres du conseil d'administration
> de la boite ne sont pas vraiment informaticiens ;-) ).

Il y a eu des tas d'études similaires. Essayez d'en retrouver quelques
unes...

J'en ai quelques unes, mais soit très généralistes, soit très restr eintes (cas
de telle ou telle entreprise ou administration). Mais aucune ne fait la
différence entre free software et open source software, ce qui m'étonne
d'ailleurs un peu.

A mon avis, en français et pour des décideurs peu informés, il faut
simplement parler de logiciels libres (c'est comme ça qu'ils sont
évoqués dans "Le Monde" ou "l'Usine Nouvelle")

C'est le terme que j'emploie d'ailleurs naturellement en parlant, mais si o n
cherche à être précis, il faut se creuser un peu ;-)

et ne pas nommer
différemment les logiciels libres ayant des licenses différentes. Pour
ma part, tout logiciel "open-source" au sens de l'OSI est appelé
logiciel libre (même si je préfère la license GPL à la license BS D,
par exemple).

Voir mon message précédent, je crois comprendre l'inverse :
"[...]Cette catégorie de logiciels [les logiciels open source] n'est
clairement pas la même que celle de logiciels libres. Elle inclut les
logiciels libres, mais aussi les logiciels semi-libres tels que Xv, et mê me
les logiciels non-libres tels que Qt sous sa licence d'origine."
Citation de "Pourquoi «Free Software» est-il meilleur que «Open Sourc e»"

Pour argumenter pour le libre, il y a plusieurs directions possibles
(à mélanger):

1. l'argument imitatif: d'autres entreprises le font, donc ca n'est
pas aberrant.

2. l'argument économique: Total Cost of Ownership (à manier parfois
avec prudence, car la migration de Microsoft vers Linux peut avoir un
coût élevé, notamment en formation).

3. l'argument qualitatif: un certain nombre de logiciels libres sont
de meilleure facture que des solutions propriétaires équivalentes.

Le but de mon étude n'est pas de convaincre, je suis obligé de rester o bjectif
(autant que possible, et ce n'est pas toujours évident), mais ces points
résument assez bien mon point de vue !

Un point qui me semble important, mais qui est délicat (et peut donc
être reporté à plus tard): convaincre son management non seulement
d'utiliser du libre (l'essai ne coûte pas cher, si le personnel est
assez qualifié), mais aussi de participer à son développement (c'es t à
dire de participer à un logiciel libre sur son temps de travail).

Là il ne faut pas trop rêver quand on travaille dans une PME, surtout d ans le
secteur du textile !
Ce rapport, je le fais sur mon temps libre, total bénévolat ! L'initiat ive est
bien vue à condition qu'elle rapporte immédiatement dans ce genre de
boites...
Mais chaque étape en amène une autre !

[snip]
Bon courage!

Merci ;-)

--
Hi! I'm your friendly neighbourhood signature virus.
Copy me to your signature file and help me spread!

GPG: 0xda0aeced

--nextPart6899368.Rxd5an1JBK
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.4 (GNU/Linux)

iD8DBQBBjQswaxDuRdoK7O0RAhnfAJ0bzI2Ae5hx9ZuZF810sH/f7/YqngCfSum0
2RiomVFXlZANGqnP+tvldy4 =I2TH
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart6899368.Rxd5an1JBK--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Pascal BOYER
Julien Valroff wrote:

Salut, et merci pour ta réponse. Je ne suis pas certain de comprendre les
mêmes choses que toi !

Le Samedi 6 Novembre 2004 18:12, Pascal BOYER a écrit :

Un logiciel libre est un logiciel libre de droits d'utilisation. Cela
n'implique pas qu'il soit open-souces.

Voir les libertés 1 à 3 de la définition d'une logiciel libre au sens de la
FSF :

* La liberté d'exécuter le programme, pour tous les usages (liberté 0).
* La liberté d'étudier le fonctionnement du programme, et de l'adapter à vos
besoins (liberté 1). Pour ceci l'accès au code source est une condition
requise.
* La liberté de redistribuer des copies, donc d'aider votre voisin, (liberté
2).
* La liberté d'améliorer le programme et de publier vos améliorations, pour en
faire profiter toute la communauté (liberté 3). Pour ceci l'accès au code
source est une condition requise.

Exemple: les drivers Nvidia pour Linux. Ils
sont libres de droits d'utilisation mais closed-sources. Donc totalement
propriétaires.

Oui, mais l'inverse est-il également vrai ? Si je reprends la définition de
l'open source de l'OSI, un logiciel au code ouvert et distribué sous une
licence restrictive empêchant par exemple la redistribution de l'application,
il s'agit bien d'un logiciel open source, mais pas d'un logiciel libre (d'où
mon idée que la notion d'open source était plus large que celle de logiciel
libre).

Un logiciel open-source est libre de droits d'utilisation ET open-source
bien sûr ! Et cela implique que toute modification des sources par un
tiers soit redistribuée à la communauté. Mais cela reste bien sûr à
l'appréciation de chacun et personne n'ira vérifier que tu as bien
redistribué tes modifications.

Le droit d'utilisation (exécution) n'est pas le seul, il y a également ceux de
modification, de distribution comme spécifié plus haut.

C'est pas si évident que ça !
Surtout q'il faut l'expliquer à des non initiés avec des termes clairs et
précis.

Pas d'idée en ce qui concerne un terme générique regroupant ces notions ?

@+
Julien

Et puis il y a le problème sémantique posé part le mot anglais "free"
qui veut dire libre mais aussi gartuit. Ce qui induit des confusions.

Je ne suis absolument pas un spécialiste de la terminologie open-source
ni un fin connaisseur de la licence GPL.

Je me contente de faire la distinction entre logiciel open-source (libre
de droits d'utilisation, de modification et de redistribution =
définition de la FSF) et tous les autres qui ne sont pas dit open-source
sitôt qu'il ne répondent pas à TOUS les critères des logiciels open-source.

Et avec cette distinction, je sais toujours où j'en suis ;-)

Peut-être que le mieux est que tu précise à chaque fois: logiciel
open-source au sens de la FSF après avoir bien expliqué toutes (3 en
tout) les implications de la FSF et que tu as rappelé dans ton mail

Quand plusieurs acceptions d'un terme sont possibles, il n'y a pas
d'autre moyen que de bien préciser celle qu'on emploie

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Pascal BOYER
Julien Valroff wrote:

Le Samedi 6 Novembre 2004 18:22, Basile STARYNKEVITCH a écrit :

On Sat, Nov 06, 2004 at 06:00:56PM +0100, Julien Valroff wrote:

Je suis en train de pr?parer une ?tude pour mon entreprise sur une
?ventuelle mogration vers les logiciels libres, et je me dois d'expliquer
avant tout ce que cela concerne (les membres du conseil d'administration
de la boite ne sont pas vraiment informaticiens ;-) ).

Il y a eu des tas d'études similaires. Essayez d'en retrouver quelques
unes...

J'en ai quelques unes, mais soit très généralistes, soit très restreintes (cas
de telle ou telle entreprise ou administration). Mais aucune ne fait la
différence entre free software et open source software, ce qui m'étonne
d'ailleurs un peu.

A mon avis, en français et pour des décideurs peu informés, il faut
simplement parler de logiciels libres (c'est comme ça qu'ils sont
évoqués dans "Le Monde" ou "l'Usine Nouvelle")

C'est le terme que j'emploie d'ailleurs naturellement en parlant, mais si on
cherche à être précis, il faut se creuser un peu ;-)

et ne pas nommer
différemment les logiciels libres ayant des licenses différentes. Pour
ma part, tout logiciel "open-source" au sens de l'OSI est appelé
logiciel libre (même si je préfère la license GPL à la license BSD,
par exemple).

Voir mon message précédent, je crois comprendre l'inverse :
"[...]Cette catégorie de logiciels [les logiciels open source] n'est
clairement pas la même que celle de logiciels libres. Elle inclut les
logiciels libres, mais aussi les logiciels semi-libres tels que Xv, et même
les logiciels non-libres tels que Qt sous sa licence d'origine."
Citation de "Pourquoi «Free Software» est-il meilleur que «Open Source»"

Pour argumenter pour le libre, il y a plusieurs directions possibles
(à mélanger):

1. l'argument imitatif: d'autres entreprises le font, donc ca n'est
pas aberrant.

2. l'argument économique: Total Cost of Ownership (à manier parfois
avec prudence, car la migration de Microsoft vers Linux peut avoir un
coût élevé, notamment en formation).

Je reviens sur cet argument car il a tendance à m'exacerber.

Cet argument n'est valable que pour du très court terme. Alors je sais
que les grands décideurs de ce monde sont pressés de gagner de l'argent.
Mais sur le moyen terme, cet argument est irrecevable.

Le cout d'une formation va s'étendre, disons, sur deux trois ans.

Les licences M$ c'est à VIE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

D'autre part, rester sur M$, c'est entretenir le système. C'est ne pas
laisser de place à la concurrence; Or sans concurrence, donc avec une
situation monopolistique, on sait très bien ce que cela donne: inflation
scandaleuse et astronomique du prix des licences

Donc pour ne pas payer, éventuellement, un peu plus à l'instant t, on va
payer beaucoup à VIE.

C'est pas compliqué à comprendre, ça. Et pourtant......................

3. l'argument qualitatif: un certain nombre de logiciels libres sont
de meilleure facture que des solutions propriétaires équivalentes.

Le but de mon étude n'est pas de convaincre, je suis obligé de rester objectif
(autant que possible, et ce n'est pas toujours évident), mais ces points
résument assez bien mon point de vue !

Un point qui me semble important, mais qui est délicat (et peut donc
être reporté à plus tard): convaincre son management non seulement
d'utiliser du libre (l'essai ne coûte pas cher, si le personnel est
assez qualifié), mais aussi de participer à son développement (c'est à
dire de participer à un logiciel libre sur son temps de travail).

Là il ne faut pas trop rêver quand on travaille dans une PME, surtout dans le
secteur du textile !
Ce rapport, je le fais sur mon temps libre, total bénévolat ! L'initiative est
bien vue à condition qu'elle rapporte immédiatement dans ce genre de
boites...
Mais chaque étape en amène une autre !

[snip]

Bon courage!

Merci ;-)

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Sylvain Sauvage
Sat, 06 Nov 2004 18:48:05 +0100, Pascal BOYER a écrit :
Julien Valroff wrote:
[...]
Et puis il y a le problème sémantique posé part le mot anglais "fre e"
qui veut dire libre mais aussi gartuit. Ce qui induit des confusions.

Je ne suis absolument pas un spécialiste de la terminologie open-source
ni un fin connaisseur de la licence GPL.

Je me contente de faire la distinction entre logiciel open-source (libre
de droits d'utilisation, de modification et de redistribution =
définition de la FSF) et tous les autres qui ne sont pas dit open-source
sitôt qu'il ne répondent pas à TOUS les critères des logiciels
open-source.

Oui, ben justement : pour la FSF, c'est « Free Software », pas
« Open-Source ». Tu confonds.

--
Sylvain Sauvage
La communauté « open source » et la communauté « free » sont en désaccord.
Comme tu as dû le lire, le terme « open source » a été amené po ur
désambiguïser « free » (libre/gratuit) mais a apporté d'autres am biguïtés.
Par exemple, « open source » est aussi utilisé dans le sens où on a accès
au code source, pas que l'on peut en faire ce que l'on veut (ce qui
est(presque) le cas pour « Free »).
C'est pourquoi la FSF est restée sur « free ».
« Free » est une philosophie.
« Open source » est une pratique.
Tous les logiciels « free » sont « open source », mais demandent pl us de
libertés.

Ces deux communautés ont aussi beaucoup en commun, ce qui fait qu'elles se
retrouvent sur de nombreuses actions. Mais je crois qu'aucun terme ne
pourra jamais les contenter toutes les deux.

Toutefois, ta proposition de « solution ouverte » me semble adéquate
(comme Sheila) pour couvrir les deux groupes.
L'ouverture est en effet un très bon argument de « vente » : format o uvert
donc migration/exportation faciles, code ouvert donc sécurité, etc.

Donc, pour l'argumentation, « solution ouverte » est idéale.

Ensuite, tu peux ajouter qu'avec « certains logiciels », on a d'autres
avantages (le libre (« free ») apporte aussi la possibilité de modifi er le
code, de le redistribuer, etc.) :
1/ modifiables facilement : pour gérer votre cas particulier ;
2/ participation : on vous aide à gérer votre cas particulier ;
3/ participation/redistribution : « rayonnement » de la société (un peu
foireux pour ton cas ;o).
Et sûrement d'autres, voir par exemple
http://linuxfr.org/2004/10/27/17520.html

Bon courage,
--
Sylvain Sauvage
Basile STARYNKEVITCH
On Sat, Nov 06, 2004 at 07:01:20PM +0100, Pascal BOYER wrote:
Julien Valroff wrote:

>Le Samedi 6 Novembre 2004 18:22, Basile STARYNKEVITCH a ?crit :
>
>>On Sat, Nov 06, 2004 at 06:00:56PM +0100, Julien Valroff wrote:
>>

Basile> 1. l'argument imitatif: d'autres entreprises le font, donc ca n'est
Basile> pas aberrant.

Basile> 2. l'argument économique: Total Cost of Ownership (à manier parfois
Basile> avec prudence, car la migration de Microsoft vers Linux peut avoir un
Basile> coût élevé, notamment en formation).

Pascal> Je reviens sur cet argument car il a tendance à m'exacerber.

Je n'ai pas du tout voulu dire que Linux était plus cher que Windows,
mais simplement qu'il ne suffit pas de dire qu'il est gratuit. Il a un
coût caché, et aussi un bénéfice caché (en plus des avantages
immédiats) - je me sens un peu incompris (j'ai donc dû mal
m'exprimer), alors que je suis d'accord avec Pascal...

Pascal> Cet argument n'est valable que pour du très court terme. Alors je sais
Pascal> que les grands décideurs de ce monde sont pressés de gagner de
Pascal> l'argent.

Beaucoup de décideurs sont petits. Je n'ai jamais fréquenté de près un
grand décideur! Et les petit chefs sont les plus emmerdants et les
plus craintifs. Dans certaines grosses structures, le faible coût du
logiciel libre est un inconvénient: un manager se valorise bien plus à
dépenser beaucoup d'argent dans une solution propriétaire qu'à
investir moins d'argent et un peu plus de temps dans du libre.... Le
monde de l'entreprise n'est pas forcément rationnel...

Pascal> Mais sur le moyen terme, cet argument est irrecevable.

Pascal> Le cout d'une formation va s'étendre, disons, sur deux trois
ans.

Pascal> Les licences M$ c'est à VIE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Encore une fois, je suis d'accord. Mais dans la vie professionnelle,
j'ai souvent entendu demander: combien ça rapporte cette année (ou à
la rigueur l'année prochaine). Je n'ai pas vu beaucoup de managers qui
s'interessent à dans 3 ans (en général, ils auront été -ou espèrent
être- promus ou mutés avant ce délai). À mon avis, le modèle le plus
pertinent pour comprendre le management intérmédiaire est le principe
de Peter.

A propos d'être payé pour développer du libre, Julien ajoute...

Julien> Là il ne faut pas trop rêver quand on travaille dans une PME,
Julien> surtout dans le secteur du textile !

Si j'ai bonne mémoire, l'un des plus actifs et anciens Linuxiens en
France était justement dans une PME textile, mais son nom m'échappe...

(un exemple bizarre: http://pliant.cx/ est développé par quelqu'un
travaillant dans une PME française et c'est un système libre)

Mais je crois que même dans une PME textile on peut trouver à
développer du libre profitablement (même si c'est difficile):

A. projet technologiquement innovant (dans votre industrie) avec un
cofinancement R&D française
(http://www.recherche.gouv.fr/technologie/reseaux/index.htm) ou
européen (www.cordis.lu) où les PME sont fortement encouragées; peut-être
qu'IMS http://www.cordis.lu/ims/ pourrait fournir un cadre adéquat à
une PME textile...

B. développement mutualisé avec d'autres acteurs du même secteur.

C. développement d'un standard de l'industrie (par exemple un schéma
XML et des outils spécifiques au secteur textile) - qui rejoint
parfois A+B ci-dessus.

Cordialement

--
Basile STARYNKEVITCH http://starynkevitch.net/Basile/
email: basile<at>starynkevitch<dot>net
aliases: basile<at>tunes<dot>org = bstarynk<at>nerim<dot>net
8, rue de la Faïencerie, 92340 Bourg La Reine, France

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2