[HS] questions sur le spam

14 réponses
steve
Salut,

Comme plusieurs ici, j'ai reçu ce spam de synap000 arobase gmail.
Celui-ci me paraît "normal" car le champ TO: contient bien mon adresse.
Par contre j'en ai reçu un autre, mais avec une adresse qui ressemble à
mon adresse mais qui ne l'est pas, genre dlist99 plutôt que dlist. En
regardant dans les en-têtes du message je vois que ma bonne adresse s'y
trouve, donc dlist. Alors je me demande comment c'est possible que je
reçoive ce spam alors que le champ TO: est mal renseigné. Ce n'est quand
même pas le serveur mail de mon FAI qui a traduit ma bonne adresse en
cette mauvaise !!

Une explication ?

Merci d'avance d'éclairer ce point qui me tarabuste depuis longtemps.

Steve

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
François Cerbelle
steve a écrit :
Une explication ?
Merci d'avance d'éclairer ce point qui me tarabuste depuis longtemps.

Ce que tu vois correspond à l'adresse d'expéditeur que tu écris en haut à gauche d'une feuille de
papier à lettre et à l'adresse de destinataire que tu écris en haut à droite de cette même feuille.
Ensuite, les adresses réelles d'expéditeur et de destinataire se trouvent sur l'enveloppe, que tu ne
vois pas forcément (en partie dans les en-tetes).

Fanfan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Alain Vaugham
Le mardi 13 octobre 2009 11:57, steve a écrit :
Salut,

Bonjour,

trouve, donc dlist. Alors je me demande comment c'est possible que je
reçoive ce spam alors que le champ TO: est mal renseigné. Ce n' est quand
même pas le serveur mail de mon FAI qui a traduit ma bonne adresse en
cette mauvaise !!

Une explication ?

Un BCC peut-être?

--
Alain Vaugham
Clef GPG : 0xD26D18BC

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
steve
Marrant, je reçois ta réponse *avant* mon propre message...

Le 13-10-2009, à 12:08:42 +0200, Alain Vaugham () a écrit :

> trouve, donc dlist. Alors je me demande comment c'est possible que je
> reçoive ce spam alors que le champ TO: est mal renseigné. Ce n'est quand
> même pas le serveur mail de mon FAI qui a traduit ma bonne adresse en
> cette mauvaise !!
>
> Une explication ?

Un BCC peut-être?

Ah oui, j'avais oublié cette possibilité. Comment s'en assurer ?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Yannick Fouquet
Bonjour,

steve a écrit :
Par contre j'en ai reçu un autre, mais avec une adresse qui ressemble à
mon adresse mais qui ne l'est pas, genre dlist99 plutôt que dlist. En
regardant dans les en-têtes du message je vois que ma bonne adresse s'y
trouve, donc dlist. Alors je me demande comment c'est possible que je
reçoive ce spam alors que le champ TO: est mal renseigné.

TO:dlist99
CCI:dlist ?

@+
Yannick.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
François Cerbelle
steve a écrit :
Marrant, je reçois ta réponse *avant* mon propre message...

Certainement à cause d'une greylist sur un serveur de messagerie.

Fanfan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Yves Rutschle
On Tue, Oct 13, 2009 at 11:57:21AM +0200, steve wrote:
Alors je me demande comment c'est possible que je reçoive
ce spam alors que le champ TO: est mal renseigné.

Le champs TO: ne fait pas partie de l'enveloppe.

Dans la conversation SMTP, l'émetteur envoie au recepteur
"l'enveloppe" du mail, à l'aide des commandes MAIL FROM et
RCPT TO: l'enveloppe contient donc l'émetteur et le
recepteur. La conversation SMTP continue avec la commande
DATA, et l'émission des headers du mail, qui contiennent les
champs To: et From: qui ne sont pas forcément les mêmes que
ceux de l'enveloppe SMTP, et qui ne sont pas utilisé pour
l'acheminement du courrier.

Par exemple une conversation SMTP complète:

HELO example.org
MAIL FROM: toto
RCPT TO: tata
DATA
To:
From:
Subject: hello world

blah blah.
.

Le mail fini dans la boite aux lettres de

C'est parfaitement légal, c'est comme ça qu'on gère les
copies (CC et BCC) par exemple.

Il y a une option dans Exim pour ajouter aux entête les
information de l'enveloppe, ce qui peut être intéressant.

Y.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
François Cerbelle
steve a écrit :
Marrant, je reçois ta réponse *avant* mon propre message...

Certainement à cause d'une greylist sur un serveur de messagerie.

Fanfan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
steve
Le 13-10-2009, à 12:09:03 +0200, Yves Rutschle () a écrit :

On Tue, Oct 13, 2009 at 11:57:21AM +0200, steve wrote:
> Alors je me demande comment c'est possible que je reçoive
> ce spam alors que le champ TO: est mal renseigné.

Le champs TO: ne fait pas partie de l'enveloppe.

Dans la conversation SMTP, l'émetteur envoie au recepteur
"l'enveloppe" du mail, à l'aide des commandes MAIL FROM et
RCPT TO: l'enveloppe contient donc l'émetteur et le
recepteur. La conversation SMTP continue avec la commande
DATA, et l'émission des headers du mail, qui contiennent les
champs To: et From: qui ne sont pas forcément les mêmes que
ceux de l'enveloppe SMTP, et qui ne sont pas utilisé pour
l'acheminement du courrier.

Par exemple une conversation SMTP complète:

HELO example.org
MAIL FROM: toto
RCPT TO: tata
DATA
To:
From:
Subject: hello world

blah blah.
.

Le mail fini dans la boite aux lettres de

Et si je comprends bien, je verrai dans mon MUA dans le From: et
dans le To: ?

C'est parfaitement légal, c'est comme ça qu'on gère les
copies (CC et BCC) par exemple.

Il y a une option dans Exim pour ajouter aux entête les
information de l'enveloppe, ce qui peut être intéressant.

Merci à tous pour vos explications, c'est plus clair maintenant.

Steve

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
steve
Le 15-10-2009, à 00:25:21 +0200, mouss () a écrit :

steve a écrit :
> Salut,
>
> Comme plusieurs ici, j'ai reçu ce spam de synap000 arobase gmail.
> Celui-ci me paraît "normal" car le champ TO: contient bien mon adresse.
> Par contre j'en ai reçu un autre, mais avec une adresse qui ressemble à
> mon adresse mais qui ne l'est pas, genre dlist99 plutôt que dlist. En
> regardant dans les en-têtes du message je vois que ma bonne adresse s'y
> trouve, donc dlist. Alors je me demande comment c'est possible que je
> reçoive ce spam alors que le champ TO: est mal renseigné. Ce n'est quand
> même pas le serveur mail de mon FAI qui a traduit ma bonne adresse en
> cette mauvaise !!
>
> Une explication ?
>
> Merci d'avance d'éclairer ce point qui me tarabuste depuis longtemps.
>
> Steve
>

imagine que je t'envoie une lettre par la poste. sur l'enveloppe, je
mets tes coordonnées.mais dans la lattre, je mets "A l'attention de
toto". avec l'email, c'est pareil. les champs To et CC sont écrits pour
êtres vus (et pour les réponses). le routage du mail se base sur
l'enveloppe, qui n'est pas nécessairement ce qu'il ya des les entêtes
To.Cc. par example

$ sendmail -f
From:
To: coucou
Subject: y a quelqu'un la?

blabla blabla

Ok bien pigé maintenant, merci.

et on peut le faire avec un telnet sur le port smtp (auquel cas, on
s'affranchit des "limitations" de sendmail, et notre uid n'apparait pas
dans les entêtes Received)

Vi ça je sais, j'ai fais les tests avec l'exemple d'Yves.

Encore merci pour ces explications.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Thierry Chatelet
On Tuesday 13 October 2009 11:57:21 steve wrote:
Salut,

Comme plusieurs ici, j'ai reçu ce spam de synap000 arobase gmail.
Celui-ci me paraît "normal" car le champ TO: contient bien mon adres se.
Par contre j'en ai reçu un autre, mais avec une adresse qui ressembl e à
mon adresse mais qui ne l'est pas, genre dlist99 plutôt que dlist. En
regardant dans les en-têtes du message je vois que ma bonne adresse s'y
trouve, donc dlist. Alors je me demande comment c'est possible que je
reçoive ce spam alors que le champ TO: est mal renseigné. Ce n' est quand
même pas le serveur mail de mon FAI qui a traduit ma bonne adresse en
cette mauvaise !!

Une explication ?

Merci d'avance d'éclairer ce point qui me tarabuste depuis longtemps.

Steve

et spamcop a envoyé des mails de rapport à:

To:

Thierry

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
1 2