[HS] quoi que. Caméscope.

41 réponses
Dominique
Bonjour,

J'ai besoin d'un conseil : existe-t-il un forum qui traite, en français,
de caméscope et vidéo amateur ? Lequel ?

Je peux pousser un peu plus loin la question. J'ai un caméscope
numérique à cassette d'une bonne dizaine d'années. Il fonctionne
correctement mais il est assez encombrant et la qualité des images n'a
plus rien à voir avec le HD d'aujourd'hui. Enfin, je ne trouve plus
d'ordinateur avec un port firewire IEEE 1394 pour le décharger.

Auriez-vous un caméscope à me conseiller qui réponde à ce cahier des
charges :

- vidéo amateur sans prétention (films « souvenir ») mais qualité HD (je
crois que c'est la norme, maintenant...)
- format vidéo « classique » comme du avi ou du mpeg (je suis sous Linux)
- compact, léger
- idéalement, il faudrait qu'il soit protégé des intempéries (je vais
souvent en mer) voire un peu waterproof (3 ou 4 m de profondeur maximum)
mais ce n'est pas le plus important
- mémoire de masse sur carte de format standard (SDHC ou SDXC)

J'avais vu, il y a déjà quelque temps, des matériels où, via un cordon,
on pouvait déporter une petite webcam de telle sorte que le caméscope
étant bien à l'abri, seule cette webcam déportée était exposée. En mer
ou à ski, ça pourrait être une solution intéressante.

Voilà, si vous avez des conseils à me donner, voire me dire que mon
cahier des charges est impossible, je suis preneur.

Je vous remercie et vous vous souhaite une agréable journée,

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es

10 réponses

Alf92
"Dominique" a écrit

J'ai besoin d'un conseil : existe-t-il un forum qui traite, en français, de
caméscope et vidéo amateur ? Lequel ?

oui fr.rec.son-image.video.materiel
(et fr.rec.son-image.video.realisation)

Je peux pousser un peu plus loin la question. J'ai un caméscope numérique à
cassette d'une bonne dizaine d'années. Il fonctionne correctement mais il est
assez encombrant et la qualité des images n'a plus rien à voir avec le HD
d'aujourd'hui. Enfin, je ne trouve plus d'ordinateur avec un port firewire
IEEE 1394 pour le décharger.

on trouve des cartes 1394 de tout format et pour 3x rien sur eBay.

Auriez-vous un caméscope à me conseiller qui réponde à ce cahier des charges :

- vidéo amateur sans prétention (films « souvenir ») mais qualité HD (je crois
que c'est la norme, maintenant...)
- format vidéo « classique » comme du avi ou du mpeg (je suis sous Linux)
- compact, léger
- idéalement, il faudrait qu'il soit protégé des intempéries (je vais souvent
en mer) voire un peu waterproof (3 ou 4 m de profondeur maximum) mais ce n'est
pas le plus important
- mémoire de masse sur carte de format standard (SDHC ou SDXC)

J'avais vu, il y a déjà quelque temps, des matériels où, via un cordon, on
pouvait déporter une petite webcam de telle sorte que le caméscope étant bien
à l'abri, seule cette webcam déportée était exposée. En mer ou à ski, ça
pourrait être une solution intéressante.

Voilà, si vous avez des conseils à me donner, voire me dire que mon cahier des
charges est impossible, je suis preneur.

Je vous remercie et vous vous souhaite une agréable journée,

pourquoi acheter un caméscope de nos jours ?
pour le même prix un APN fait aussi bien... sauf que lui prend de bonne photos.
Azo4
vois là:
http://www.repaire.net/index.php

--

Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.conum.fr

et à votre service sur:
http://answers.microsoft.com/fr-fr?tm98734726420

"Dominique" a écrit dans le message de
news:50a08abe$0$18045$
Bonjour,

J'ai besoin d'un conseil : existe-t-il un forum qui traite, en français,
de caméscope et vidéo amateur ? Lequel ?

Je peux pousser un peu plus loin la question. J'ai un caméscope numérique
à cassette d'une bonne dizaine d'années. Il fonctionne correctement mais
il est assez encombrant et la qualité des images n'a plus rien à voir avec
le HD d'aujourd'hui. Enfin, je ne trouve plus d'ordinateur avec un port
firewire IEEE 1394 pour le décharger.

Auriez-vous un caméscope à me conseiller qui réponde à ce cahier des
charges :

- vidéo amateur sans prétention (films « souvenir ») mais qualité HD (je
crois que c'est la norme, maintenant...)
- format vidéo « classique » comme du avi ou du mpeg (je suis sous Linux)
- compact, léger
- idéalement, il faudrait qu'il soit protégé des intempéries (je vais
souvent en mer) voire un peu waterproof (3 ou 4 m de profondeur maximum)
mais ce n'est pas le plus important
- mémoire de masse sur carte de format standard (SDHC ou SDXC)

J'avais vu, il y a déjà quelque temps, des matériels où, via un cordon, on
pouvait déporter une petite webcam de telle sorte que le caméscope étant
bien à l'abri, seule cette webcam déportée était exposée. En mer ou à ski,
ça pourrait être une solution intéressante.

Voilà, si vous avez des conseils à me donner, voire me dire que mon cahier
des charges est impossible, je suis preneur.

Je vous remercie et vous vous souhaite une agréable journée,

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
jdanield
Le 12/11/2012 06:35, Dominique a écrit :

Auriez-vous un caméscope à me conseiller qui réponde à ce cahier des
charges :

- vidéo amateur sans prétention (films « souvenir ») mais qualité HD
(je crois que c'est la norme, maintenant...)
- format vidéo « classique » comme du avi ou du mpeg (je suis sous Linux)
- compact, léger
- idéalement, il faudrait qu'il soit protégé des intempéries (je vais
souvent en mer) voire un peu waterproof (3 ou 4 m de profondeur
maximum) mais ce n'est pas le plus important
- mémoire de masse sur carte de format standard (SDHC ou SDXC)

n'importe quel compact étanche fait le boulot. Si tu veux plus
d'étanchéité n'importe quelle gopro est parfaite (ou un de ses clones)

Voilà, si vous avez des conseils à me donner, voire me dire que mon
cahier des charges est impossible, je suis preneur.

il nous manque ton budget...

sinon tu n'auras pas du HD avec un format video "léger", mais ca se
gère très bien avec un ordinateur pas trop vieux

(y compris sous linux)
jdd
NB: spécifiquement sous linux, je te conseille ce groupe:
http://www.lprod.org/wiki/doku.php
Dominique
Le 12/11/2012 09:56, jdanield a écrit :

il nous manque ton budget...

Et j'ai oublié de le donner : pas plus de 700 ¤ !

NB: spécifiquement sous linux, je te conseille ce groupe:
http://www.lprod.org/wiki/doku.php

Une vraie mine d'or que je ne connaissais pas. Merci pour le tuyau.

Bon après-midi,

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
Dominique
Le 12/11/2012 09:13, Alf92 a écrit :
"Dominique" a écrit

J'ai besoin d'un conseil : existe-t-il un forum qui traite, en
français, de caméscope et vidéo amateur ? Lequel ?

oui fr.rec.son-image.video.materiel
(et fr.rec.son-image.video.realisation)

Merci. Je viens de m'y abonner.

on trouve des cartes 1394 de tout format et pour 3x rien sur eBay.

J'ai un ordinateur portable. Je vois mal comment connecter une carte
externe.

pourquoi acheter un caméscope de nos jours ?
pour le même prix un APN fait aussi bien... sauf que lui prend de bonne
photos.

C'est pour mon épouse. Un caméscope, ça fait des films et quand elle
appuie sur le bouton, ça filme jusqu'à ce qu'elle lâche le bouton. La
technique, elle s'en fiche royalement. J'ai les APN, elle a son
caméscope :-)

Bon après-midi,

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
jdanield
Le 12/11/2012 12:42, Dominique a écrit :
Le 12/11/2012 09:56, jdanield a écrit :

il nous manque ton budget...

Et j'ai oublié de le donner : pas plus de 700 ¤ !

tu as vraiment de la marge!

la je conseillerai plusieurs appareils (ceux que je t'ai déjà signalés)

les "vrai" camescopes n'ont comme avantage déterminant que la durée
d'enregistrement (jusqu'à 4h et plus) et la facilité pour zoomer en
filmant

un peu aussi la sensibilité.

sinon les appareils numériques font aussi bien

http://www.rueducommerce.fr/Photo-Video-Numerique/Appareil-Photo/Appareil-compact/OLYMPUS/4873532-Appareil-Photo-Numerique-Etanche-Olympus-Tough-TG-1-Silver-Tout-terrain.htm

http://www.rueducommerce.fr/Photo-Video-Numerique/Camescope/Camera-deportee-et-caisson-etanche/GOPRO/4868153-Camera-GoPro-HD-HERO2-Outdoor-Edition.htm

(attention au prix des accessoires)

http://www.rueducommerce.fr/Photo-Video-Numerique/Camescope/Camera-deportee-et-caisson-etanche/YOO/4838248-Micro-camera-DV-CLX-510-Noir.htm

il y en a d'autres

jdd
markorki
jdanield a écrit :

les "vrai" camescopes n'ont comme avantage déterminant que la durée
d'enregistrement (jusqu'à 4h et plus) et la facilité pour zoomer en filmant

... et la mise au point qui suit le mouvement.

Je vais me répéter, mais les Canon Gnn (G7 à G12 et probablement Gx ,
unanimement encensés par des tests qui semblent menés par des aveugles,

- ne permettent pas de zoomer en cours de prise de vidéo
- ne mettent plus au point dès que ça filme. On est prié de filmer des
plans plats et de se cantonner à des cibles à distance fixe ;-((

sinon les appareils numériques font aussi bien

http://www.rueducommerce.fr/Photo-Video-Numerique/Appareil-Photo/Appareil-compact/OLYMPUS/4873532-Appareil-Photo-Numerique-Etanche-Olympus-Tough-TG-1-Silver-Tout-terrain.htm
http://www.rueducommerce.fr/Photo-Video-Numerique/Camescope/Camera-deportee-et-caisson-etanche/GOPRO/4868153-Camera-GoPro-HD-HERO2-Outdoor-Edition.htm

y compris MAP et zooming en cours de filmage ??

En fait, la situation est peut-être "moins pire" avec un compact à très
petit capteur (celui des Gnn est très grand pour un compact, ce qui est
regrettable en cas d'autofocus totalement incompétent), parce qu'on
gagne au moins une profonder de champ énorme, au prix d'un bruit qui, en
vidéo même HD (où plusieurs pixels de capteur sont cumulés/moyennés
pour créer un pixel vidéo) , est sans doute peu génant.
Stephane Legras-Decussy
Le 12/11/2012 06:35, Dominique a écrit :
Bonjour,

J'ai besoin d'un conseil : existe-t-il un forum qui traite, en français,
de caméscope et vidéo amateur ? Lequel ?

oui

fr.rec.son-image.video.realisation

Je peux pousser un peu plus loin la question. J'ai un caméscope
numérique à cassette d'une bonne dizaine d'années. Il fonctionne
correctement mais il est assez encombrant et la qualité des images n'a
plus rien à voir avec le HD d'aujourd'hui. Enfin, je ne trouve plus
d'ordinateur avec un port firewire IEEE 1394 pour le décharger.

Auriez-vous un caméscope à me conseiller qui réponde à ce cahier des
charges :

- vidéo amateur sans prétention (films « souvenir ») mais qualité HD (je
crois que c'est la norme, maintenant...)
- format vidéo « classique » comme du avi ou du mpeg (je suis sous Linux)
- compact, léger
- idéalement, il faudrait qu'il soit protégé des intempéries (je vais
souvent en mer) voire un peu waterproof (3 ou 4 m de profondeur maximum)
mais ce n'est pas le plus important
- mémoire de masse sur carte de format standard (SDHC ou SDXC)

tout simplement un compact faisant de la bonne video.

j'ai choisi le mien en fonction de ça : Nikon P300 environ 200euro.

- tu as un zoom stabilisé très lumineux qui commence au 24mm f1,8
- tu obtiens des mov h264 20Mbps qui s'ouvrent sans problème sous linux
(j'ai testé avec ubuntu precise)

- détail très important, tu peux bloquer verrouiller l'expo comme
sur un camescope pro (et corriger +-2EV)

pour le côté waterproof, simplement prendre un sur-boitier étanche.

J'avais vu, il y a déjà quelque temps, des matériels où, via un cordon,
on pouvait déporter une petite webcam de telle sorte que le caméscope
étant bien à l'abri, seule cette webcam déportée était exposée. En mer
ou à ski, ça pourrait être une solution intéressante.

Voilà, si vous avez des conseils à me donner, voire me dire que mon
cahier des charges est impossible, je suis preneur.

Je vous remercie et vous vous souhaite une agréable journée,

Stephane Legras-Decussy
Le 12/11/2012 13:22, markorki a écrit :

y compris MAP et zooming en cours de filmage ??

mon nikon P300 à 200 euro fait zoom et map
pendant le filmage si on veut.

fonction inutile pour moi mais bon ...
brah
http://yasa.ucoz.com