[HS] Récupérer des fichiers .tgz corrompus

5 réponses
GiGGz
Bonsoir,

Un collègue rencontre un sérieux problème :
il a un pc sous debian. Il utilise aussi un pc sous XP. Pour pouvoir
sauvegarder et transférer ses données, il branche un disque dur USB en
ext2. Il a le driver ext2fs pour xp.

Depuis peu il ne peut plus décompresser ses fichiers .tgz. Ils sont
corrompus. Comment récupérer un fichier tgz corrompu ? Une solution
miracle ?

Merci d'avance
Guillaume

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

5 réponses

GiGGz
Basile STARYNKEVITCH a écrit :
GiGGz wrote:
Bonsoir,

Depuis peu il ne peut plus décompresser ses fichiers .tgz. Ils sont
corrompus. Comment récupérer un fichier tgz corrompu ? Une solution
miracle ?

Je n'en connais aucune, et il me semble que ça ne peut pas exister (à
cause de la compression gzip, qui comprime assez bien donc est sensible
au bruit).

A mon avis il n'y a pas de miracle possible.

Mais pour l'avenir, on pourrait utiliser quelque chose comme afio, qui a
l'avantage de comprimer non pas l'archive toute entière, mais chaque
"image" de fichier (de sorte que seul le fichier dont l'"image" dans
l'archive .afio est abimée est perdu).

j'ai vu un truc sur bzip2 :

http://mifshow01.free.fr/HowTo/howtobzip2.php

ça ne peux pas exister pour tgz ?

Merci de ta réponse

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Basile STARYNKEVITCH
GiGGz wrote:
Bonsoir,

Depuis peu il ne peut plus décompresser ses fichiers .tgz. Ils sont
corrompus. Comment récupérer un fichier tgz corrompu ? Une solution
miracle ?

Je n'en connais aucune, et il me semble que ça ne peut pas exister (à
cause de la compression gzip, qui comprime assez bien donc est sensible
au bruit).

A mon avis il n'y a pas de miracle possible.

Mais pour l'avenir, on pourrait utiliser quelque chose comme afio, qui a
l'avantage de comprimer non pas l'archive toute entière, mais chaque
"image" de fichier (de sorte que seul le fichier dont l'"image" dans
l'archive .afio est abimée est perdu).

--
Basile STARYNKEVITCH http://starynkevitch.net/Basile/
email: basile<at>starynkevitch<dot>net mobile: +33 6 8501 2359
8, rue de la Faiencerie, 92340 Bourg La Reine, France
*** opinions {are only mines, sont seulement les miennes} ***

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Kevin Hinault
------=_Part_13699_20543869.1223999493746
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Ext2ifs crée parfois des erreurs donc je ne sais pas si une bonne solutio n.
J'ai même réussi à perdre des partitions avec.

La solution est peut-être d'utiliser explore2fs ou alors d'avoir une
partition ntfs et d'utiliser ntfs-3g sous linux qui me parait plus stable.

Le 14 octobre 2008 17:39, GiGGz a écrit :

Bonsoir,

Un collègue rencontre un sérieux problème :
il a un pc sous debian. Il utilise aussi un pc sous XP. Pour pouvoir
sauvegarder et transférer ses données, il branche un disque dur USB e n ext2.
Il a le driver ext2fs pour xp.

Depuis peu il ne peut plus décompresser ses fichiers .tgz. Ils sont
corrompus. Comment récupérer un fichier tgz corrompu ? Une solution m iracle
?

Merci d'avance
Guillaume

--
Breizh da viken : www.pointbzh.com

------=_Part_13699_20543869.1223999493746
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

<div dir="ltr">Ext2ifs crée parfois des erreurs donc je ne sais pas si une bonne solution. J&#39;ai même réussi à perdre des partitions avec .<br><br>La solution est peut-être d&#39;utiliser explore2fs ou alors d&# 39;avoir une partition ntfs et d&#39;utiliser ntfs-3g sous linux qui me par ait plus stable.<br>
<br><div class="gmail_quote">Le 14 octobre 2008 17:39, GiGGz <span dir= "ltr">&lt;<a href="mailto:"></a>& gt;</span> a écrit :<br><blockquote class="gmail_quote" style="border -left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-lef t: 1ex;">
Bonsoir,<br>
<br>
Un collègue rencontre un sérieux problème :<br>
il a un pc sous debian. Il utilise aussi un pc sous XP. Pour pouvoir sauveg arder et transférer ses données, il branche un disque dur USB en ext2. Il a le driver ext2fs pour xp.<br>
<br>
Depuis peu il ne peut plus décompresser ses fichiers .tgz. Ils sont corro mpus. Comment récupérer un fichier tgz corrompu ? Une solution miracle ?<br>
<br>
Merci d&#39;avance<br>
Guillaume<font color="#888888"><br></font></blockquote></div><br clear= "all"><br>-- <br>Breizh da viken : <a href="http://www.pointbzh.com">www. pointbzh.com</a><br>
</div>

------=_Part_13699_20543869.1223999493746--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
François Cerbelle
Le Mar 14 octobre 2008 17:51, Kevin Hinault a écrit :
Ext2ifs crée parfois des erreurs donc je ne sais pas si une bonne
solution.
J'ai même réussi à perdre des partitions avec.
La solution est peut-être d'utiliser explore2fs ou alors d'avoir une
partition ntfs et d'utiliser ntfs-3g sous linux qui me parait plus stable.

Si les fichiers à transférer sont placés dans une archive tgz ou tbz2
(7zip ou cygwin savent très bien le faire), les droits, propriétaires, etc
sont préservés dans l'archive. Il est donc tout à fait possible de placer
cette archive sur un autre type de système de fichiers.

Perso, j'ai une clé USB formatée en FAT, elle est lue nativement sous
Windows et sous Linux exactement comme l'est ext2 avec ext2ifs. Ensuite,
j'y place un fichier tar.gz depuis ma machine linux, que je décompresse
avec le tar de cygwin et inversement. Je préserve les permissions et
heures ainsi (important dans le cas de fichiers versionnés par un SVN, CVS
ou Mercurial).

Mais ca ne résoud pas ton probleme. Dans un premier temps, regarde s'il
n'existe pas un gz_repair ou gz_recover... Pour essayer de décompresser le
fichier tar. Il sera certainement corrumpu et il faudra le réparer
lui-aussi. Autant dire que je n'espérerais pas beaucoup récuperer les
données.

Fanfan
--
http://www.cerbelle.net - http://www.afdm-idf.org

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Edi Stojicevic
* Kevin Hinault [2008-10-14 17:51:33 +0200] wrote :

Ext2ifs crée parfois des erreurs donc je ne sais pas si une bonne sol ution.
J'ai même réussi à perdre des partitions avec.

La solution est peut-être d'utiliser explore2fs ou alors d'avoir une
partition ntfs et d'utiliser ntfs-3g sous linux qui me parait plus stab le.

Généralement, j'utilise un partage samba pour partager mes infos
entre une Debian, macosx et windows.

Sinon un disque avec du fat passe bien sur les trois aussi.

mes 2¢.

--
. ''`. (___/) E d i S T O J I C E V I C
: :' : (='.'=) http://www.debianworld.org
`. `~' (")_(") GPG: 0x1237B032
`-

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact