[HS] Réglages bios

2 réponses
Daniel Caillibaud
Tant qu'on est vendredi, pour =E9tendre le sujet des tailles de blocs, vous=
mettez quoi dans
votre bios ?

J'ai regard=E9 un peu en installant mon SSD, et mis "plug and play OS" =E0 =
Yes + disques AHCI (et
pas IDE), =E7a arrange vraiment les choses ?
Y'a d'autres trucs =E0 v=E9rifier ?

--=20
Daniel

L'=E9volution de la pens=E9e pr=E9-situationniste entre l'=E9cole h=E9g=E9l=
ienne
et le n=E9gativisme de l'infrastructure n=E9o-nietzsch=E9enne a-t-elle,
inconsciemment ou non, influenc=E9 la carri=E8re de Raymond Poulidor ?
Pierre Desproges.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20110107213216.4e0b4155@quad.lairdutemps.org

2 réponses

Gilles Mocellin
--qDbXVdCdHGoSgWSk
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le vendredi 07 janvier, Daniel Caillibaud écrivit :

Tant qu'on est vendredi, pour étendre le sujet des tailles de blocs, vo us mettez quoi dans
votre bios ?

J'ai regardé un peu en installant mon SSD, et mis "plug and play OS" à Yes + disques AHCI (et
pas IDE), ça arrange vraiment les choses ?
Y'a d'autres trucs à vérifier ?

Dans le BIOS, je pense qu'il n'y a rien à faire, AHCI en effet, c'est
toujours mieux que de l'émulation IDE.

Par contre, en plus des options de montage noatime,nodiratime,discard,
j'ai aussi changer l'"elevator" du schedluer IO pour ce disque.
Pour ça :
- soit tu n'a que ce disque et tu peux le faire globalement en
passant en paramêtre de boot du noyau elevator=noop,
- soit tu as un SSD et un ou plusieurs autre disques mécaniques, dans ce
cas, j'ai ajouter au script de démarrage /etc/rc.local, la ligne
suivante (mon SSD est /dev/sda) :
echo noop > /sys/block/sda/queue/scheduler

Ceci évite au système de réordonner les I/Os pour qu'elles arrive dans
un ordre optimal sur un disque qui tourne. Ce dont on a évidement pas
besoin sur un SSD.

J'avais vu aussi les histoires d'allignement de partition, mais trop
tard. Je ne vais pas réinstaller tout mon système pour ça, les perfs
sont déjà tellement meilleurs !

--qDbXVdCdHGoSgWSk
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.10 (GNU/Linux)

iEYEARECAAYFAk0niCwACgkQDltnDmLJYdCf2wCgivHpVomF+C256q5cEer3nEZC
8Y8AmwS6dfotVWc5q7DpiQ/fvOwyC7Tg
=Z8td
-----END PGP SIGNATURE-----

--qDbXVdCdHGoSgWSk--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Frédéric MASSOT
Le 07/01/2011 21:32, Daniel Caillibaud a écrit :
Tant qu'on est vendredi, pour étendre le sujet des tailles de blocs, vous mettez quoi dans
votre bios ?

J'ai regardé un peu en installant mon SSD, et mis "plug and play OS" à Yes + disques AHCI (et
pas IDE), ça arrange vraiment les choses ?
Y'a d'autres trucs à vérifier ?

L'AHCI permet la ré-organisation des commandes disques, comme le SCSI le
permet. Quand c'est possible, l'AHCI est un bon paramétrage.

La doc de la lib SATA sur les capacités des contrôleurs :

https://ata.wiki.kernel.org/index.php/SATA_hardware_features

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/