[HS][Sarge][Messagerie] Format mbox et maildir

4 réponses
phdb
Bonjour à tous,
Désolé pour ce post un peu long et un peu hors sujet puisqu'il concerne
essentiellement la messagerie au sens large, mais comme je suis sur une
Sarge, je l'envoie quand même.
Mon objectif final est de disposer d'un serveur avec Postfix, POP, IMAP
et un webmail (probablement SquirrelMail - au moins dans un premier temps).
Postfix : Ok
POP : Ok (Teapop)
Fetchmail : Ok (Choisi en suivant les conseils de la liste).
Client de messagerie thunderbird : Ok sur des clients Fédora et Mandriva
J'envisageais maintenant d'installer un serveur IMAP (pas encore
définitivement choisi).
Mais auparavant je voulais passer du format mbox à maildir - histoire de
voir, et de comparer.
Là, je rencontre des problèmes :
Si j'utilise le format mbox, aucun souci, je peux lire les mails (pop ou
Mailspool).
Si je bascule sur maildir, le serveur pop ne semble pas informé de ce
changement et continue de chercher dans /var/mail plutôt que dans
l'arborescence définie dans le main.cf.
Rien dans les logs.
Si vous avez des idées sur le sujet...

ci-dessous le contenu du main.cf:
myhostname=serveur.domaine.com
mydomain=domaine.com
myorigin=domaine.com
mydestination=$myhostname, localhost, $mydomain
mynetworks=127.0.0.0/8
mail_owner=postfix
mail_spool_directory=/var/mail
alias_maps=hash:/etc/aliases
alias_database=hash:/etc/aliases
home_mailbox=msg/

Merci d'avance,

Pierre

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

4 réponses

Zuthos
--Fba/0zbH8Xs+Fj9o
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

phdb a écrit :
| Bonjour à tous,
Bonjour,
| Désolé pour ce post un peu long et un peu hors sujet puisqu'il concer ne
| essentiellement la messagerie au sens large, mais comme je suis sur une
| Sarge, je l'envoie quand même.
| Mon objectif final est de disposer d'un serveur avec Postfix, POP, IMAP
| et un webmail (probablement SquirrelMail - au moins dans un premier temps ).
| Postfix : Ok
| POP : Ok (Teapop)
| Fetchmail : Ok (Choisi en suivant les conseils de la liste).
| Client de messagerie thunderbird : Ok sur des clients Fédora et Mandriva
| J'envisageais maintenant d'installer un serveur IMAP (pas encore
| définitivement choisi).
courier-imap gere les maildir

| Mais auparavant je voulais passer du format mbox à maildir - histoire d e
| voir, et de comparer.
| Là, je rencontre des problèmes :
| Si j'utilise le format mbox, aucun souci, je peux lire les mails (pop ou
| Mailspool).
| Si je bascule sur maildir, le serveur pop ne semble pas informé de ce
| changement et continue de chercher dans /var/mail plutôt que dans
| l'arborescence définie dans le main.cf.
| Rien dans les logs.
| Si vous avez des idées sur le sujet...
Ou sont placé tes maildir?

| ci-dessous le contenu du main.cf:
| myhostname=serveur.domaine.com
| mydomain=domaine.com
| myorigin=domaine.com
| mydestination=$myhostname, localhost, $mydomain
| mynetworks7.0.0.0/8
| mail_owner=postfix
| mail_spool_directory=/var/mail
| alias_maps=hash:/etc/aliases
| alias_database=hash:/etc/aliases
| home_mailbox=msg/
Je ne suis pas sur que le probleme viennent de la.
Pour ma part, j'utilise:
Fetchmail, procmail et mutt.
Fetchmail va me chercher mon courier et procmail distribue le tous.
Par exemple, si tes maildir sont situé ici:
/home/moi/.Mail/
tu met dans ton .procmail:
LOGFILE=$HOME/.procmail/procmail.log
DEFAULT=$HOME/.Mail/
PMDIR=$HOME/.procmail
:0:
* ^
.Linux.Debian/

Et voila, tous ton courier devrais atterir dans tes maildirs.
Il te faut en creer un autre ici:
/home/moi/.Mail/.Linux.Debian/
Et tous le courier de cette liste sera séparré du reste.
Pour finir, tous est préparé a l'installation de courrier-imap. En
effet, je ne suis pas arrivé encore à lui impossé des repertoire ne
commençant pas par un point.
Voila, j'espére que tous cela t'aidera
--
Le fait que le monde soit peuplé de crétins permet
à chacun de nous de ne pas se faire remarquer.
SIM

--Fba/0zbH8Xs+Fj9o
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.3 (GNU/Linux)

iD8DBQFEoiC8LuKvIr6sKjcRAmUrAKCz+y1IhqsdGeO96BSSX2GB7vCa9QCfdU5X
6Rgjzg7chshJjQKP0exEQOU =WeO6
-----END PGP SIGNATURE-----

--Fba/0zbH8Xs+Fj9o--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
phdb
Merci pour cette réponse.
Le souci n'est pas la distribution du courrier.
Postfix fait son boulot et fetchmail le fait également, que l'on soit en
mbox ou maildir.
Pour le moment, je ne crois pas utile de rajouter la couche procmail,
puisque fetchmail distribue correctement.
Le problème concerne uniquement le serveur pop qui n'a pas l'air de bien
communiquer avec le MTA, puisqu'il ne semble pas savoir (comprendre) que
les bals sont désormais situées dans le répertoire msg de chaque $HOME.
Je devrais peut-être essayé avec un autre serveur pop ?

Concernant IMAP, au départ, j'étais effectivement plutôt orienté sur
courier-imap, mais certains benchs le présente comme l'un des moins
performants:
http://www.usenix.net/events/lisa03/tech/full_papers/elprin/elprin_html/index.html

J'ai oublié de préciser que l'objectif final prévoyait également (à
terme...) l'utilisation de mysql pour le stockage du courrier.

Zuthos a écrit :
phdb a écrit :
| Bonjour à tous,
Bonjour,
| Désolé pour ce post un peu long et un peu hors sujet puisqu'il concerne
| essentiellement la messagerie au sens large, mais comme je suis sur une
| Sarge, je l'envoie quand même.
| Mon objectif final est de disposer d'un serveur avec Postfix, POP, IMAP
| et un webmail (probablement SquirrelMail - au moins dans un premier temps).
| Postfix : Ok
| POP : Ok (Teapop)
| Fetchmail : Ok (Choisi en suivant les conseils de la liste).
| Client de messagerie thunderbird : Ok sur des clients Fédora et Mandriva
| J'envisageais maintenant d'installer un serveur IMAP (pas encore
| définitivement choisi).
courier-imap gere les maildir

| Mais auparavant je voulais passer du format mbox à maildir - histoire de
| voir, et de comparer.
| Là, je rencontre des problèmes :
| Si j'utilise le format mbox, aucun souci, je peux lire les mails (pop ou
| Mailspool).
| Si je bascule sur maildir, le serveur pop ne semble pas informé de ce
| changement et continue de chercher dans /var/mail plutôt que dans
| l'arborescence définie dans le main.cf.
| Rien dans les logs.
| Si vous avez des idées sur le sujet...
Ou sont placé tes maildir?

| ci-dessous le contenu du main.cf:
| myhostname=serveur.domaine.com
| mydomain=domaine.com
| myorigin=domaine.com
| mydestination=$myhostname, localhost, $mydomain
| mynetworks7.0.0.0/8
| mail_owner=postfix
| mail_spool_directory=/var/mail
| alias_maps=hash:/etc/aliases
| alias_database=hash:/etc/aliases
| home_mailbox=msg/
Je ne suis pas sur que le probleme viennent de la.
Pour ma part, j'utilise:
Fetchmail, procmail et mutt.
Fetchmail va me chercher mon courier et procmail distribue le tous.
Par exemple, si tes maildir sont situé ici:
/home/moi/.Mail/
tu met dans ton .procmail:
LOGFILE=$HOME/.procmail/procmail.log
DEFAULT=$HOME/.Mail/
PMDIR=$HOME/.procmail
:0:
* ^
.Linux.Debian/

Et voila, tous ton courier devrais atterir dans tes maildirs.
Il te faut en creer un autre ici:
/home/moi/.Mail/.Linux.Debian/
Et tous le courier de cette liste sera séparré du reste.
Pour finir, tous est préparé a l'installation de courrier-imap. En
effet, je ne suis pas arrivé encore à lui impossé des repertoire ne
commençant pas par un point.
Voila, j'espére que tous cela t'aidera

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Alexandre Mackow
phdb wrote:

Merci pour cette réponse.
Le souci n'est pas la distribution du courrier.
Postfix fait son boulot et fetchmail le fait également, que l'on soit
en mbox ou maildir.
Pour le moment, je ne crois pas utile de rajouter la couche procmail,
puisque fetchmail distribue correctement.
Le problème concerne uniquement le serveur pop qui n'a pas l'air de
bien communiquer avec le MTA, puisqu'il ne semble pas savoir
(comprendre) que les bals sont désormais situées dans le répertoi re
msg de chaque $HOME.
Je devrais peut-être essayé avec un autre serveur pop ?

Concernant IMAP, au départ, j'étais effectivement plutôt orienté sur
courier-imap, mais certains benchs le présente comme l'un des moins
performants:
http://www.usenix.net/events/lisa03/tech/full_papers/elprin/elprin_html /index.html

J'ai oublié de préciser que l'objectif final prévoyait égalemen t (à
terme...) l'utilisation de mysql pour le stockage du courrier.

Zuthos a écrit :

Salut,
en effet j'utilise courier-pop, et je dois lui renseigner
MAILDIRPATH=Maildir
pour lui specifier de pointer au bon emplacement....Surement une
variable du style dans un fichier de conf de teapop

++

--
Alexandre Mackow
phdb
Merci également pour cette réponse.
Effectivement il y avait une modif de config à effectuer.
mea culpa... Mais bon, autant le produit est vraiment sympa, autant la
doc n'est vraiment pas un modèle du genre...
Et puis j'étais tellement persuadé que cette info était communiquée par
le MTA. Mais j'ai bien relu dans le bouquin de Postfix, où il est bien
confirmé qu'il n'y a pas d'échange entre le MTA et le POP...
Bon! bah! Je n'ai plus à choisir un serveur IMAP...

Merci encore

Alexandre Mackow a écrit :
phdb wrote:

Merci pour cette réponse.
Le souci n'est pas la distribution du courrier.
Postfix fait son boulot et fetchmail le fait également, que l'on soit
en mbox ou maildir.
Pour le moment, je ne crois pas utile de rajouter la couche procmail,
puisque fetchmail distribue correctement.
Le problème concerne uniquement le serveur pop qui n'a pas l'air de
bien communiquer avec le MTA, puisqu'il ne semble pas savoir
(comprendre) que les bals sont désormais situées dans le répertoire
msg de chaque $HOME.
Je devrais peut-être essayé avec un autre serveur pop ?

Concernant IMAP, au départ, j'étais effectivement plutôt orienté sur
courier-imap, mais certains benchs le présente comme l'un des moins
performants:
http://www.usenix.net/events/lisa03/tech/full_papers/elprin/elprin_html/index.html

J'ai oublié de préciser que l'objectif final prévoyait également (à
terme...) l'utilisation de mysql pour le stockage du courrier.

Zuthos a écrit :

Salut,
en effet j'utilise courier-pop, et je dois lui renseigner
MAILDIRPATH=Maildir
pour lui specifier de pointer au bon emplacement....Surement une
variable du style dans un fichier de conf de teapop

++

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact