[HS] speakers vs carte son

10 réponses
bayrouni
Bonsoir tout le monde,

Ma question est sûrement hors sujet, j'en suis conscient et je prends le risque de la poster ici.

Mon portable est assez récent, il date de plus ou moins un an.
Il parait qu'il n'a pas de haut parleur incorporé.
Il semblerait que c'est un peu comme les flopy disk.

J'utilisais le haut-parleur system pour créer des sumalations d'alarmes avec un petit programme en
C qui lui sollicitait ce haut-parleur.

Mais j'aimerais bien avoir la confirmation de ceux d'entre vous qui ont un portable récent (le mien
c'est un asus a6tc que j'ai ach'é il y a 9 mois).
Y a-t-il toujours des hauts parlerus incorporés aux portables récents?

Au cas ou j'aurais raison, comment pourrais-je envoyer une fréquence sonore à la carte sonore elle
même au lieu de ces fameux haut parleurs systeme en voie de dispariton ?

En langage C, ou java, ou plus universellement en ?ash (bash de préférence pour moi).

PS: Je ne veux pas envoyer un fichier sonore à la carte son, mais une fréquence à jouer.
Merci

Bayrouni

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

on4hu
la sorte audio n'est pas sur le petit haut parleur interne qui ne sert que
pour les beep...
il faut une carte son et brancher sur cette carte 2 HAUTS PARLEUR
sans HP cela ne sert a rien ou alors branche un casque stéréo sur le jack VERT

en général il y a 2 HP sur les portables

André

Le jeudi 10 mai 2007 20:21, bayrouni a écrit :
Bonsoir tout le monde,

Ma question est sûrement hors sujet, j'en suis conscient et je prends le
risque de la poster ici.

Mon portable est assez récent, il date de plus ou moins un an.
Il parait qu'il n'a pas de haut parleur incorporé.
Il semblerait que c'est un peu comme les flopy disk.

J'utilisais le haut-parleur system pour créer des sumalations d'alarmes
avec un petit programme en C qui lui sollicitait ce haut-parleur.

Mais j'aimerais bien avoir la confirmation de ceux d'entre vous qui ont un
portable récent (le mien c'est un asus a6tc que j'ai ach'é il y a 9
mois).
Y a-t-il toujours des hauts parlerus incorporés aux portables récents?

Au cas ou j'aurais raison, comment pourrais-je envoyer une fréquence sonore
à la carte sonore elle même au lieu de ces fameux haut parleurs systeme en
voie de dispariton ?

En langage C, ou java, ou plus universellement en ?ash (bash de préférence
pour moi).

PS: Je ne veux pas envoyer un fichier sonore à la carte son, mais une
fréquence à jouer. Merci

Bayrouni

--
WEB HAM server: http://on4hu.dyndns.org:8080/
WEB server: http://www.on4hu.be/ ou http://on4hu.dyndns.org/
FTP server: ftp://ftp.on4hu.be/ ou ftp://on4hu.dyndns.org/
COMPUTERS ARE LIKE AIR-CONDITIONERS THEY STOP WORKING
PROPERLY AS SOON AS YOU OPEN WINDOWS.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
bayrouni
on4hu wrote:
la sorte audio n'est pas sur le petit haut parleur interne qui ne sert que
pour les beep...
il faut une carte son et brancher sur cette carte 2 HAUTS PARLEUR
sans HP cela ne sert a rien ou alors branche un casque stéréo sur le jack VERT

en général il y a 2 HP sur les portables

André

Le jeudi 10 mai 2007 20:21, bayrouni a écrit :
Bonsoir tout le monde,

Ma question est sûrement hors sujet, j'en suis conscient et je prends le
risque de la poster ici.

Mon portable est assez récent, il date de plus ou moins un an.
Il parait qu'il n'a pas de haut parleur incorporé.
Il semblerait que c'est un peu comme les flopy disk.

J'utilisais le haut-parleur system pour créer des sumalations d'alarmes
avec un petit programme en C qui lui sollicitait ce haut-parleur.

Mais j'aimerais bien avoir la confirmation de ceux d'entre vous qui ont un
portable récent (le mien c'est un asus a6tc que j'ai ach'é il y a 9
mois).
Y a-t-il toujours des hauts parlerus incorporés aux portables récents?

Au cas ou j'aurais raison, comment pourrais-je envoyer une fréquence sonore
à la carte sonore elle même au lieu de ces fameux haut parleurs systeme en
voie de dispariton ?

En langage C, ou java, ou plus universellement en ?ash (bash de préférence
pour moi).

PS: Je ne veux pas envoyer un fichier sonore à la carte son, mais une
fréquence à jouer. Merci

Bayrouni

J'ai effectivement une carte son et deux haut-parleurs intégrés au portable.

Mais même le programme beep (package debian) ne marche pas , d'ou ma question, comment dire par
exemple dans ce cas-ci de jouer une fréquence audio d'une d'une durée d'une seconde par exemple?

beep, avec ou sans options à l'air de se dérouler très normalement, sauf que je n'entends rien.
Ma carte son fonctionne parfaitement (malgré quelque limitations dues au developpement du driver qui
pour l'instant utilise snd_hda_intel.

Si je ne me trompe pas, j'aimerais envoyer d'une manière ou d'une autre une fréquence à jouer (sans
aucune existence d'un fichier son préalable)

Merci
a +
Bayrouni

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Philippe Rio
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Salut,

"softbeep" (dispo dans la distribution standard) est ton ami.

Chez moi, ce petit bout de shell est dans mon .environnement

if [ -e /usr/lib/softbeep/libsoftbeep.so ]; then
LD_PRELOAD='/usr/lib/softbeep/libsoftbeep.so'
export LD_PRELOAD
fi

@+
Philippe
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFGQ4rA8PKT7I1lERwRAthvAJ9nHQ+UPe/w3MWACSX6uPvP+8wYfACgqmNO
eDzkBFXhLwLEPdyNWartSKQ =5JJj
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
bayrouni
Philippe Rio wrote:
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Salut,

"softbeep" (dispo dans la distribution standard) est ton ami.

Chez moi, ce petit bout de shell est dans mon .environnement

if [ -e /usr/lib/softbeep/libsoftbeep.so ]; then
LD_PRELOAD='/usr/lib/softbeep/libsoftbeep.so'
export LD_PRELOAD
fi

@+
Philippe

Merci de m'avoir fait decouvrir ce programme.
Je l'ai essayé, malheureusement dans mon cas ça ne marche pas.
J'ai installé softbeep, vérifié l'existence de
/usr/lib/softbeep/libsoftbeep.so, lancé softbeep beep, ou beep tout seul mais rien n'est audible et
aucune erreur au lancement (tout fonctionne sauf qu'il n'y a pas de sons).

J'ai même lancé le programme avec sudo et même root au cas ou il y aurait un probleme de droits,
mais rien n'y fait.
Mais bon ce n'est pas si grave que ça.

Merci encore et à +

Bayrouni.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Dominique Asselineau
Philippe Rio wrote on Thu, May 10, 2007 at 11:12:32PM +0200
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Salut,

"softbeep" (dispo dans la distribution standard) est ton ami.

Chez moi, ce petit bout de shell est dans mon .environnement

if [ -e /usr/lib/softbeep/libsoftbeep.so ]; then
LD_PRELOAD='/usr/lib/softbeep/libsoftbeep.so'
export LD_PRELOAD
fi

Merci pour cette idée, j'aurais bien été preneur mais cette solution
ne marche chez moi que sous root. Ça ne semble pourtant pas être un
problème de permission sur les fichiers, qui l'empêche d'être
opérationnelle sur un compte utilisateur.

Dominique

--
+------------------------------------o-------------------------------------+
| P-mail: | E-mail: |
| E.N.S.T. - Dep. TSI | |
| Dominique Asselineau | Phone: (33/0) 1 45 81 78 91 |
| 46, rue Barrault | Fax: (33/0) 1 45 81 37 94 |
| 75634 PARIS Cedex 13 - France | |
+------------------------------------o-------------------------------------+

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Vincent Bernat
OoO Pendant le journal télévisé du vendredi 11 mai 2007, vers 20:07,
Dominique Asselineau disait:

Chez moi, ce petit bout de shell est dans mon .environnement

if [ -e /usr/lib/softbeep/libsoftbeep.so ]; then
LD_PRELOAD='/usr/lib/softbeep/libsoftbeep.so'
export LD_PRELOAD
fi

Merci pour cette idée, j'aurais bien été preneur mais cette solution
ne marche chez moi que sous root. Ça ne semble pourtant pas être un
problème de permission sur les fichiers, qui l'empêche d'être
opérationnelle sur un compte utilisateur.

Le LD_PRELOAD n'est pas respecté pour les applications setuid root. Cela
dépend donc de l'application utilisée.
--
BOFH excuse #434:
Please state the nature of the technical emergency

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le jeudi 10 mai 2007, bayrouni a écrit...

beep, avec ou sans options à l'air de se dérouler très normalement, sauf
que je n'entends rien.
Ma carte son fonctionne parfaitement (malgré quelque limitations dues au
developpement du driver qui
pour l'instant utilise snd_hda_intel.

Jouer avec alsamixer ?

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.affaires-en-ligne.com

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
bayrouni
Jean-Michel OLTRA wrote:
Bonjour,

Le jeudi 10 mai 2007, bayrouni a écrit...

beep, avec ou sans options à l'air de se dérouler très normalement, sauf
que je n'entends rien.
Ma carte son fonctionne parfaitement (malgré quelque limitations dues au
developpement du driver qui
pour l'instant utilise snd_hda_intel.

Jouer avec alsamixer ?

Salut,
Ma carte son est une nVidia MCP51 HDA intégré à l'asus serie a6tc.
Quand je l'ai acheté (mois de septembre 2006), il y avait pas mal de problèmes au niveau du
fonctionnement des péripheriques et même de l'existence ou non de leurs drviers correspondants .
Donc galère ...(notemment au niveau de nvidia et acpi).

Maintenant, avec les derniers noyaux et le developpement permanent de nouveaux drivers, ça marche
beaucoup mieux.

Et je reviens à la carte son, elle fonctionne bien sauf que tous ces devices ne sont pas encore
reconnus et donc dans alsamixer c'est très limité...

J'avais un problème avec festival dans le noyau 2.6.19 (pas de son), heureusement il a complètement
disparu avec la dernière version 2.6.21.
Mais tout n'est pas encore parfait.

Pour ceux qui ont ce modèle, je les renvoie vers ce lien qui affiche la liste du materiel, leurs
drivers et leurs etats (fonctionne/pas du tout/partiellement/projet nouveau) .
http://gentoo-wiki.com/HARDWARE_Asus_A6T

a +

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
olinuxx
Salut,

tu as du déjà donner l'info, mais c'est quoi comme carte son ?
Quelle puce ?

J'ai déjà eu ce problème (tout comme si le son fonctionnait mais pas de
son quand même) avec une puce Realtek ALC 882 ou 883 et l'ai solutionné
en mettant une option de montage.
Car en fait, la même puce était montée de manière différente suivant les
constructeurs.

Pour m'aider, à part google, j'avais installé les sources d'ALSA et lu
le README s'y trouvant.

Bonne chance
Amicalement,
Olivier

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
bayrouni
olinuxx wrote:
Salut,

Bonsoir,

tu as du déjà donner l'info, mais c'est quoi comme carte son ?
Quelle puce ?

Audio device: nVidia Corporation MCP51 High Definition Audio (rev a2).

J'ai déjà eu ce problème (tout comme si le son fonctionnait mais pas de
son quand même) avec une puce Realtek ALC 882 ou 883 et l'ai solutionné
en mettant une option de montage.
Car en fait, la même puce était montée de manière différente suivant les
constructeurs.

Je précise que le son fonctionne sauf avec softbeep.
Un autre détail peut-être important:
si je fais , cat fichier.wav > /dev/dsp, j'entends juste du bruit, mais c'est parfaitement jouable
avec mplayer ou autres ...

Bref ce que je soupçonne c'est plutôt le driver utilisé pour cette carte son, le snd_hda_intel qui
n'est n'est pas vraiment spécifique à cette puce. Mais quand même une très bonne alternative.

Il y a encore peu de temps, sur le site ou j'ai donné un lien précédemment, le driver de ce chip était
considérait comme fonctionnant bien mais d'une manière incomplète, raison pour laquelle on ne voit
pas tous les devices avec alsamixer et en plus certains d'entre eux fonctionnent d'une manière très
grossière comme Line (dès quand atteint 60% du volume un bruit=un beep sonore assourdissant se
déclenche).

A part celà le materiel-driver fonctionne très bien.
Et pour finir je ferai un peu de publicité mais pour la bonne cause:
Je ne recommande à personne d'acheter l'asus a6tc ap014H vu le record de problème qu'il a aisément
atteint . (acpi (table DSDT buggé, affichage avec freeze aléatoire, hotkeys non reconnues,
ventilateur qui
n'arrête pas de souffler, température qui vont jusqu'à 72 si vous faîte de la compilation ou de
l'encodage, ecran noir si passage en mode texte (mais pas toujours, ecran noir si vous fermer le
clapet et le reouvrez et j'en passe).

Tous ces problèmes ont des solutions mais il faut galerer et surtout si c'est la première fois que
vous avez ce genre de problèmes.

Pour m'aider, à part google, j'avais installé les sources d'ALSA et lu
le README s'y trouvant.

Oui c'est le seul côté positif des problèmes, ils vous poussent et obligent à avaler des tonnes de
docs :)

A + et Merci.

Bayrouni

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact