[hs] Des trous dans Shorewall

f1sxo
Bonjour,

Sur le réseau familial, un de mes fils a un serveur de jeux
(fonctionnant sur un PC sous win7) et utilisant le port 444.

Pourtant je n'ai aucune ligne sous shorewall autorisant du trafic sur
le port 444 !

Et cela passe, ses amis se connectent sur son serveur en passant par ma
passerelle sous shorewall ! !!

Une idée ?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pascal Hambourg
Salut,

a écrit :

[...]

TCP ou UDP ?
Y a-t-il un serveur central qui fait la mise en relation des postes
clients et serveurs ou bien les postes clients se connectent-ils
directement au poste serveur en spécifiant son adresse IP publique ?

Dans le premier cas, le jeu pourrait exploiter un mécanisme de "NAT
traversal" de type STUN ou équivalent : le serveur central connaît les
adresses IP publiques des postes clients et les communique au poste
serveur qui peut initier une connexion sortante à travers le pare-feu
(hole punching), ce qui permet aux postes clients de communiquer avec
lui. Ça marche assez bien en UDP, pas forcément aussi bien en TCP.

Dans le second cas, j'ai pas d'idée...

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain Sauvage
Pascal Hambourg, mardi 29 juin 2010, 17:01:07 CEST

Salut,

’lut,

[…]
Dans le second cas, j'ai pas d'idée...

Mais si, au moins deux : 1. mauvais admin, changer admin
(après tout, on ne sait pas ce que fait son pare-feu), et,
2. fiston plus malin que l’admin ;o)

--
Sylvain Sauvage

Kevin Hinault
Le 29 juin 2010 16:08, a écrit :

Une idée ?

UPnP peut être ?

--
Kévin

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Frédéric ZULIAN
Le Tue, Jun 29, 2010 at 05:10:18PM +0200, Sylvain Sauvage écrivait :
Pascal Hambourg, mardi 29 juin 2010, 17:01:07 CEST

> Salut,

???lut,

> [...]

Mais si, au moins deux : 1. mauvais admin, changer admin
(après tout, on ne sait pas ce que fait son pare-feu), et,

Ben il a installé sur son PC une appli "Hamachi" dont le descriptif est
"Le logiciel n'impressionne pas par son interface, très sommaire, mais
plutôt par sa capacité à traverser sans aucun souci routeur et Firewall
en cascade"

http://www.clubic.com/telecharger-fiche14515-hamachi.html

Comment fait-il donc pour contourner ma config de shorewall ?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Pascal Hambourg
Frédéric ZULIAN a écrit :

[...]

<http://fr.wikipedia.org/wiki/Hamachi&gt;
C'est une espèce de VPN avec serveur central, donc pour le pare-feu
c'est juste une connexion sortante (ça rejoint ma première hypothèse).
Tu filtres quoi en sortie vers internet ?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Yves Rutschle
On Wed, Jun 30, 2010 at 01:00:01PM +0200, Frédéric ZULIAN wrote:
[...]

Sans doute une connection sortante vers un port 443 vers les
"pairs" ou via un serveur exterieur, et sans doute en
utilisant autre chose que du HTTPS.

C'est très, très dur de controller ce genre de chose. Ou
alors il faut bloquer le port 443.

Y.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Christophe
Le mercredi 30 juin 2010 à 13:21 +0200, Yves Rutschle a écrit :
> [...]

utilisant autre chose que du HTTPS.

C'est très, très dur de controller ce genre de chose. Ou

Ce machin tente un peu tout :
https://logmeinsupport.com/kblive/crm/selfservice/displaywh.jsp?DocIdg0
A) TCP 12975, 32976, voire 443 en sortant pour contacter les serveurs,
puis, une fois les serveurs contactés,
B) UDP (numéro de port imprévisible) vers les pairs si possible, sinon
UDP 17771 ou TCP 443 vers des serveurs relais.

Il faudrait bloquer les 3 ports (A) en sortie hormis pour les PCs
autorisés, mais il n'aurait plus d'accès aux sites en HTTPS (surveiller
Windows Update entre autres !). Tu peux aussi construire une liste
d'adresses de destination autorisées pour le 443, mais bon courage
alors...

Christophe

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le mercredi 30 juin 2010, Christophe a écrit...

> [...]

Windows Update entre autres !). Tu peux aussi construire une liste
d'adresses de destination autorisées pour le 443, mais bon courage

N'y a t-il pas des modules iptables qui permettent d'attaquer/filtrer la
couche applicative ?

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.spidboutic.fr

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Christophe
Le mercredi 30 juin 2010 à 14:48 +0200, Jean-Michel OLTRA a écrit :

> [...]

> alors...

N'y a t-il pas des modules iptables qui permettent d'attaquer/filtrer la

Si, il y a bien xtables-addons et son module ipp2p, et layer7. Mais je
ne crois pas qu'ils connaissent hamachi.
On peut toujours écrire ses propres règles de détection pour layer7,
ceci dit ! Mais il faut encore trouver quoi mettre dedans...

Christophe

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Papinux
Le Wed, 30 Jun 2010 13:00:01 +0200, Frédéric ZULIAN a écrit :

[...]

salut,

hamachi permet de créer un vpn. Comme il se connecte sur un serveur
central via un des ports normalement autorisés (ie 443), il suffit de
repérer les adresses IP de cette société.
En l'occurrence, voici celles que j'ai:
64.94.18.0/24, 74.201.74.0/23, 77.242.192.0/23

quelques règles iptables et l'affaire est dans la sac.

Ceci a un avantage, il est impossible de se connecter sur leurs sites
internet (comme https://secure.logmein.com) .

Un peu brutal ,je vous l'accorde, mais depuis impossible de s'y
connecter.

@+

--
Px