[HS] Un truc bizarre dans les regex ?

3 réponses
Philippe Gras
Bonjour =E0 toutes et =E0 tous,

je suis en train de cr=E9er un nouveau filtre dans fail2ban,

j'ai trouv=E9 un truc bizarre dans la structure de ma regex :

failregex =3D <HOST> - - \[.*?\] "POST /[\w-/]+\.php # donne
=
--------------------------------------------------------------------------=
--
Unable to compile regular expression '(?:::f{4,6}:)?(?P<host>[\w\-.^_]+) =
- - \[.*?\] "POST /[\w-\/]+\.php'
Cannot remove regular expression. Index 0 is not valid

Alors que :
failregex =3D <HOST> - - \[.*?\] "POST /[\w/-]+\.php # donne
=
--------------------------------------------------------------------------=
--
Success, the total number of match is 54

[\w-/] ne marche pas,
alors que [\w/-] fonctionne bien=85

Y a-t-il une bonne raison =E0 =E7a ? Y a-t-il un probl=E8me avec
mon clavier ?

Ph. Gras=

3 réponses

Philippe Gras
Le 16 nov. 2015 à 16:22, Steve Fouchet a écrit :

Bonjour,

Le 16/11/2015 15:26, Philippe Gras a écrit :
[w-/] ne marche pas,

avec cette ta syntaxe tu essais de créer l'intervalle (invalide) de
caractère w à(-) / d'où l'erreur

Bê ouuuuuuiiiiiii ! Chuis con, quand même :-D

alors que [w/-] fonctionne bien…

contrairement à cette syntaxe qui autorise 3 caractères: 'w', '/', et '-'

Donc, je ne pense pas que cela soit un comportement bizarre des regex,
ni de ton clavier simplement une erreur de syntaxe.

++

Steve

Steve Fouchet
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 4880 and 3156)
--2WVHLDTAF0O6O9e1t3UOerBOljqwUuoLg
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

Le 16/11/2015 15:26, Philippe Gras a écrit :
[w-/] ne marche pas,

avec cette ta syntaxe tu essais de créer l'intervalle (invalide) de
caractère w à(-) / d'où l'erreur

alors que [w/-] fonctionne bien…

contrairement à cette syntaxe qui autorise 3 caractères: 'w', '/', et '-'

Donc, je ne pense pas que cela soit un comportement bizarre des regex,
ni de ton clavier simplement une erreur de syntaxe.

++

Steve

--2WVHLDTAF0O6O9e1t3UOerBOljqwUuoLg
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v2

iL4EAREKAGYFAlZJ9KtfFIAAAAAALgAoaXNzdWVyLWZwckBub3RhdGlvbnMub3Bl
bnBncC5maWZ0aGhvcnNlbWFuLm5ldEU2QThCQ0U4Rjc4OTM4OTVBREI4Qjg1REI5
NDI5NUM1OURFMzk0NjQACgkQuUKVxZ3jlGT9UwEA7B+0jzepRPUhRGSs6rM/ONVA
YYGzcmR/iCVqYNl+JDIBAI7wyL4uVtrLtSDCEFgzgLhW4KxOJoBZ1U9lrjGoC/j2
=Prd6
-----END PGP SIGNATURE-----

--2WVHLDTAF0O6O9e1t3UOerBOljqwUuoLg--
Sylvain L. Sauvage
Le lundi 16 novembre 2015, 15:26:33 Philippe Gras a écrit :
Bonjour à toutes et à tous,

’jour,

[…]
[w-/] ne marche pas,
alors que [w/-] fonctionne bien…

Y a-t-il une bonne raison à ça ? Y a-t-il un problème avec
mon clavier ?

Dans '[]', '-' sert à indiquer un intervalle.
Pour éviter ça, pour qu’il soit pris comme le carac tère tiret,
il faut le protéger ou le mettre en premier ou en dernier.

Avec '[w-/]', il essaie de créer un intervalle qui finit avec
le caractère '/' mais ne commence nulle part ('w' est lui-mê me
un groupe de caractères, donc ne compte pas comme début
d’intervalle et empêche '-' d’être le premier caractère).

… pensé-je.

--
Sylvain Sauvage