[HS] USB HDD tomb

Julien
Bonjour a tous,

Petite question hors sujet, j'ai une amie qui a fait tomber son disque
dur portable usb. Il y a avait des infos très importantes dedans !

Est-ce que quelqu'un connaît une manière de récupérer les donnée autre
que safecopy + testdisk ? ou éventuellement une société qui fait ça avec
des tarifs abordable pour le grand public (<200€)

Merci d'avance,
Julien.

Xavier Brochard
Julien wrote:
[...]

Bonjour,

J'avais transmis pas mal d'infos précieuses à mon frère sur ce sujet. Mon
poste est en carafe j'attends qu'il me les renvoie.
Il s'agit essentiellement de 2 adresses: un excellent fil de discussion sur
le sujet (avec astuces pour réparer, selon la panne) et une page
répertoriant les bruits des pannes de disque selon les marques (permet de
savoir comment réparer).

Voici en attendant ce que je retrouve des qq conseils que je lui avais
donné:

Je te mets ceci en exergue, parce qu'on l'oublie trop souvent:
_combien valent tes données ? des fois attendre permet de les oublier et
alors on se rend compte que bof... c'est du vécu. De toute façon le disque
ne craint pas l'attente s'il est bien protégé._

1. SURTOUT NE LE METS PLUS EN MARCHE
le plus souvent vous détruisez des données.

2. la garantie fonctionne souvent (les fabricants sont sympa) mais il vaut
mieux récupérer les données avant

3. sur les sociétés qui ouvrent le disques en salle blanche, mais à un prix
exorbitant:
il y a pas mal de charlots sur le web. La salle blanche c'est pour les
données absolument vitales. Le prix de réparation vient toujours après
examen (payant aussi). De toute façon il faut les contacter et expliquer le
problème avant d'envoyer un disque.
Donc combien valent tes données ? des fois attendre permet de les oublier et
alors on se rend compte que... c'est du vécu. De toute façon le disque ne
craint pas l'attente s'il est bien protégé.

Ça coute très cher, les bas prix ne feront rien que tu ne puisses faire. De
toute façon, perdu pour perdu, si on a ce qu'il faut autant le faire à la
maison (ne tousse pas, couvre tes cheveux, épile tes sourcils :-).
Mais qu'est-ce qu'il faut ? un second disque, même marque, et il vaut mieux
que ce soit le même modèle (ou la même série); des tournevis étoile; des
petites pinces ; des petites clés plates (je crois).
2 cas:
c'est électronique
- bah facile: on échange la carte contrôleur avec celle de l'autre disque
c'est mécanique (ce qui suit ne marche presque jamais)
- eh ben on va transplanter les plateaux dans le 2e disque, il faudra
sûrement démonter aussi le peigne (têtes de lecture) pour l'échanger

Entraine toi avec un vieux disque avant

4. (prose de mon frère:)
> et sinon, last of the last, il y a derb ghallef, le marché illégal
> d'ici, où il y a 90 % de bricoleurs et 10 % de génie de
> l'informatique, et soi disant,t qu'ils arriveraient peut être, inch
> allah, à récupérer eventuellement les données qui sont dedans.
> Sachant que leur technologie sde limite à quelques fers à souder,
> crois tu que ce soit possible ?

il y a toujours et partout des bricolos _de génie_
ils sont rare, ces gars là sont précieux
le tout c'est de les trouver
et de s'assurer qu'on peut leur faire confiance
c'est tout de même de la micro-mécanique de haute précision, extrêmement
fragile

prête leur ton vieux disque d'entrainement pour voir d'abord

5. (prose de mon frère:)
> Enfin, il y a la solution "de bucheron" : mettre le disque au
> congélateur pour "resserer les têtes", le ressortir de suite et
> faire un backup.

dans le même genre il y a le coup de marteau sur la tranche et d'autres
astuces. Mais chacune d'entre elles ne marche que pour des types de pannes
correspondant qu'il faut d'abord identifier.

6. Regarde aussi ce que racontent les sites des fabricants (Seagate, Western
Digital, Hitachi, Fujitsu, Samsung, ...)

7. Assurances (prose de mon frère:)
A une epoque les assurances responsabilités civiles ou habitation
couvraient financierement la perte des données (...€ par octet).

8. Smart
Si on n'arrive pas à déterminer la panne du disque et qu'on à un doute
devant le devis de récupération (de 600 à 1000 euros), ou devant l'option
"coup de marteau sur la tranche - congélation - jet sur le mur -
incantations vaudou", on peut, tout bien pesé, oublier la règle No 1 et
perdu pour perdu, remettre le disque en marche. Si le PCB n'est pas foutu,
parfois Smart peut indiquer la panne.

9. parfois on parvient à les remettre en route 1 ou 2 fois le temps de tout
récupérer

bon courage
xavier

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
François Boisson
Le Fri, 19 Jun 2009 12:35:04 +0200
Xavier Brochard a écrit:

5. (prose de mon frère:)

Je tiensq à signaler que cette méthode de bucheron fonctionne très bien (3
exemples avec succès chez moi). Mais malheureusement pas dans le cas d'une
chute. Ma dernière catastrophe de ce genre date de 3 semaines (3 jours de
travail anéantis par un disque tombé sur un carrelage). La video du pbm est ici
http://boisson.homeip.net/dskHS.avi
et je n'ai pas vu quoi faire pour récupérer le boulot...

François Boisson

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Xavier Brochard
Xavier Brochard a écrit:
> [...]

est ici http://boisson.homeip.net/dskHS.avi
et je n'ai pas vu quoi faire pour récupérer le boulot...

Comme tu le dis ça ne fonctionne que dans certains cas, qu'il faut bien
identifier; dans la discussion en lien ci-dessous il y a tout un tas
d'explications. Il y a deux ans, après une chute, une fois le disque
refroidit, tout est reparti sans problème (ça tourne encore).

Lien forum hardware.fr, tout lire avant de prendre une (mauvaise) décision
http://forum.hardware.fr/hfr/OverclockingCoolingTuning/Mod-elec/reparer-
disque-serieux-sujet_248423_1.htm
(le lien est en 2 morceaux)

NB 1: ne suis pas les conseils bêtement, certains sont bidons, d'autres ne
marchent que sur des cas ou des disques particuliers

NB 2: les liens du forum sur les sons des disques sont à consulter - mais il
faut les retrouver avant, tu peux essayer via le site www.archive.org tape
l'adresse dans la wayback machine

Cette page liste certains sons de panne et amène vers des docs pour chaque
marque, modèle et type de disque dur:
http://www.datacent.com/hard_drive_sounds.php