[HS] utiliser un disque plus grand

Fabrice Regnier
salut la liste,

J'ai une wheezy (une seule partition) sur un disque A de 320Go qui est
full (97%).

Et je souhaite tout passer sur un disque B plus gros (500Go) en sachant
que je clone régulièrement, avec CloneZilla, le disque A vers le disque
B. Ce dernier boote parfaitement mais avec une capacité de 320Go seulement.

Voici ma question: si je démarre avec un livecd (gparted?) et le disque
B non monté, ai-je la possibilité de modifier l'unique partition de B
pour l'étendre jusqu'à 500Go et ce, sans perdre les data ?

Si cette solution n'est pas jouable, je pensais à un simple "cp -R" de A
vers B non montés. Plus rapide ?

Merki ;)

f.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Haricophile
Le vendredi 07 novembre 2014 à 12:19 +0100, Fabrice Regnier a écrit :
[...]

gparted est facile à utiliser et fait toutes les opérations nécessaires
de manière fiable, mais une sauvegarde n'est jamais inutile. Si tu a
cloné les disque, la sauvegarde semble avoir été faite si je ne me
trompe.

Si cette solution n'est pas jouable, je pensais à un simple "cp -R" de A
vers B non montés. Plus rapide ?

cp -R ne conserve pas les partitions, et pense aux liens. Cloner puis
agrandir la partition est une manière simple de ne pas se tromper sur
ces points. Au passage, songe à l'uuid du disque si tu l'utilise plutôt
que le label ou le chemin.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Frederic MASSOT
Le 07/11/2014 12:19, Fabrice Regnier a écrit :
[...]

A la place d'un "cp -R", il vaut mieux un "cp -a".

Je l'ai déjà testé. "cp -a" vers le nouveau disque, tu débranches
l'ancien disque, tu boot avec CD Debian Netinst, tu choisis l'option
rescue, tu modifies le fichier fstab s'il utilises des UUID, tu lances
l'installation de Grub sur le secteur d'amorçage et zouuu.

| http://www.juliana-multimedia.com |
| mailto: |
| +33.(0)2.97.54.77.94 +33.(0)6.67.19.95.69 |