hs: vm w$ virtualbox comme serveur

8 réponses
Raphaël POITEVIN
Bonjour,

J''en profite pour remercier les personnes qui m'ont r=E9pondu =E0 propos
de la clef 3G. J'en suis =E0 l'=E9tape finale, celle-ci est bien reconnue
par usb_modeswitch, l'utilitaire vodafone la reconna=EEt bien, mais
cependant, je n'arrive pas =E0 me connecter. En effet, lorsque je valide
sur connecter, il affiche "connecting..." at vitam eternam.

Suite =E0 ce probl=E8me, voil=E0 l'objet principal de mon message.
J'utilise ma clef 3G allemande sous une vm w$ XP avec virtualbox. Cela
fonctionne approximativement, mais c'est mieux que rien.
Je me demande si =E0 partir de l=E0, il serait possible de faire passer
cette vm en tant que serveur pour distribuer internet au syst=E8me h=F4te
(Debian Lenny).
D'une part, sans routeur ou switch physique, comment connecter
virtuellement un c=E2ble entre la vm et l'h=F4te avec virtualbox ?
D'autre part, comment d=E9finir xp comme serveur dhcp et lui faire
distribuer une connexion internet ?

Je m'y connais vraiment peu en r=E9seau donc me voil=E0 un peu d=E9muni.
J'ai bien tent=E9 de voir du c=F4t=E9 des option --nic de vbox, mais si je
comprends bien, cela n=E9cessite une connexion physique du c=F4t=E9 de
l'h=F4te.

Merci =E0 celui qui aurait une id=E9e,
--=20
Rapha=EBl POITEVIN

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/q2k9c9b9fe1004030553m4fa8e414wf56e94424a8c3514@mail.gmail.com

8 réponses

Courrier Debian
Salut,
Le samedi 3 avril 2010 14:53:20, Raphaël POITEVIN a écrit :
Bonjour,

J''en profite pour remercier les personnes qui m'ont répondu à propos
de la clef 3G. J'en suis à l'étape finale, celle-ci est bien reconnue
par usb_modeswitch, l'utilitaire vodafone la reconnaît bien, mais
cependant, je n'arrive pas à me connecter. En effet, lorsque je valide
sur connecter, il affiche "connecting..." at vitam eternam.

Suite à ce problème, voilà l'objet principal de mon message.
J'utilise ma clef 3G allemande sous une vm w$ XP avec virtualbox. Cela
fonctionne approximativement, mais c'est mieux que rien.
Je me demande si à partir de là, il serait possible de faire passer
cette vm en tant que serveur pour distribuer internet au système hôte
(Debian Lenny).
D'une part, sans routeur ou switch physique, comment connecter
virtuellement un câble entre la vm et l'hôte avec virtualbox ?
D'autre part, comment définir xp comme serveur dhcp et lui faire
distribuer une connexion internet ?

Je m'y connais vraiment peu en réseau donc me voilà un peu démuni.
J'ai bien tenté de voir du côté des option --nic de vbox, mais si je
comprends bien, cela nécessite une connexion physique du côté de
l'hôte.

Merci à celui qui aurait une idée,

Tout d'abord une info qui peut être utile, je crois savoir que la liste D ebian
Allemande est très active,( du moins les développeurs) .
Si tu posais ton problème à cette liste dans la langue de Goethe ou si tu ne
la maîtrise pas en Anglais.
Pour les réseaux vm il y a de la doc sur le net, par contre c'est gén éralement
l'inverse qui se produit.
A+
Philippe

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
Le Sat, 3 Apr 2010 14:53:20 +0200,
Raphaël POITEVIN a écrit :

J''en profite pour remercier les personnes qui m'ont répondu à propos
de la clef 3G. J'en suis à l'étape finale, celle-ci est bien re connue
par usb_modeswitch, l'utilitaire vodafone la reconnaît bien, mais
cependant, je n'arrive pas à me connecter. En effet, lorsque je vali de
sur connecter, il affiche "connecting..." at vitam eternam.

Je suppose que comme dans la plupart des cas, qu'il faut uploader un
firmware dans la clé, est-il présent, et est-il au bon endroit
(/lib/firmware), avec les bonnes permissions (root:root 644)?

Suite à ce problème, voilà l'objet principal de mon messag e.
J'utilise ma clef 3G allemande sous une vm w$ XP avec virtualbox. Cela
fonctionne approximativement, mais c'est mieux que rien.
Je me demande si à partir de là, il serait possible de faire pa sser
cette vm en tant que serveur pour distribuer internet au système h ôte
(Debian Lenny).
D'une part, sans routeur ou switch physique, comment connecter
virtuellement un câble entre la vm et l'hôte avec virtualbox ?
D'autre part, comment définir xp comme serveur dhcp et lui faire
distribuer une connexion internet ?

Re: WinXP Guest network connection share to Windows 7 Host

Postby vbox4me2 » 2. Feb 2010, 22:44
The short answer is this is not possible, the long answer is this is
possible but requires extended routing knowledge by using a second lan
connection on the Guest and using ICS between the Host and the Guest, then
reverse routing and use route add statements to get data from the Host to
the Guest where the Guest uses another set of route add statements to get
traffic to go into the Guest tunnel. Sometimes using ics on a vpn works as
well which makes it easier but ics doesn't always work properly in this
manner.

court: pas poss.
long: poss mais avec une 2nde connexion LAN sur le guest et un partage
Internet entre le host et le guest, puis renverser les routes et utiliser
les Cdes 'add' de 'route' pour encapsuler le traffic dans le tunnel du
guest.
Qq fois, l'utilisation d'un partage par VPN peut aussi fonctionner, mais
ça ne marche pas toujours correctement dans cette config.

A ta place, je tenterai qd même la 2nde solution, parce que la premi ère
n'est pas si évidente que ça à mettre en oeuvre.

Donc OpenVPN et routage par défaut des comms clients par l'adresse IP du
guest.
NB: Il-y-a plus de chances que ça marche étant donné qu'un d es OS n'est
pas instable; par contre, cela nécessitera sans doute son lot de
redémarrage m$..

--
printk("ufs_read_super: fucking Sun blows men");
-- /usr/src/linux/fs/ufs/ufs_super.c

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Pascal Hambourg
Salut,

Jean-Yves F. Barbier a écrit :
Raphaël POITEVIN a écrit :

D'une part, sans routeur ou switch physique, comment connecter
virtuellement un câble entre la vm et l'hôte avec virtualbox ?

C'est dans les options réseau de VirtualBox. Je ne sais plus comment
cela s'appelle mais ce n'est ni NAT ni bridge, ni le mode où VirtualBox
configure automatiquement l'interface hôte et émule un serveur DHCP pour
l'invité.

D'autre part, comment définir xp comme serveur dhcp et lui faire
distribuer une connexion internet ?

En activant le partage de connexion internet.

Re: WinXP Guest network connection share to Windows 7 Host

Postby vbox4me2 » 2. Feb 2010, 22:44
The short answer is this is not possible, the long answer is this is
possible but requires extended routing knowledge by using a second lan
connection on the Guest and using ICS between the Host and the Guest, then

Et ça nécessite des "connaissances étendues en routage" ??

reverse routing and use route add statements to get data from the Host to
the Guest where the Guest uses another set of route add statements to get
traffic to go into the Guest tunnel.

Qu'est-ce que c'est que ce charabian ?
Je ne vois pas la difficulté ; à partir du moment où on a créé une
liaison ethernet virtuelle entre l'hôte et l'invité, c'est exactement
comme si l'invité était une machine physique distincte en réseau.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
Le Sat, 3 Apr 2010 14:53:20 +0200,
Raphaël POITEVIN a écrit :

...
D'une part, sans routeur ou switch physique, comment connecter
virtuellement un câble entre la vm et l'hôte avec virtualbox ?
D'autre part, comment définir xp comme serveur dhcp et lui faire
distribuer une connexion internet ?

La réponse semble bien se trouver là:

http://forums.virtualbox.org/viewtopic.php?f=7&t#823&p4537&hilit =+share+network+from+guest+host#p114537

--
QOTD:
"Her other car is a broom."

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Frederic MASSOT
Raphaël POITEVIN a écrit :
Bonjour,

J''en profite pour remercier les personnes qui m'ont répondu à propos
de la clef 3G. J'en suis à l'étape finale, celle-ci est bien reconnue
par usb_modeswitch, l'utilitaire vodafone la reconnaît bien, mais
cependant, je n'arrive pas à me connecter. En effet, lorsque je valide
sur connecter, il affiche "connecting..." at vitam eternam.

Je réponds un peu en retards...

Sur un poste qui utilise une clé 3G SFR (donc réseau Vodafone), je me
connectais auparavant avec l'utilitaire de Vodafone VMC
(https://forge.betavine.net/projects/vodafonemobilec). Il faut utiliser
les paquets Debian disponibles sur le site : ozerocdoff, usb-modeswitch
et vodafone-mobile-connect.

Suite à l'évolution des paquets de Squeeze, les paquets téléchargés sur
le site de Vodafone avaient des problèmes de dépendance. Je suis passé
de VMC à Network-Manager. J'utilise maintenant les paquets officiels de
Debian : usb-modeswitch et network-manager.

--
============================================= | FRÉDÉRIC MASSOT |
| http://www.juliana-multimedia.com |
| mailto: |
==========================Þbian=GNU/Linux==
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
Le Sun, 04 Apr 2010 19:40:27 +0200,
Frederic MASSOT a écrit :

et tu as posé la question aux devs, ou au pire au packager?

Je réponds un peu en retards...

Sur un poste qui utilise une clé 3G SFR (donc réseau Vodafone), je me
connectais auparavant avec l'utilitaire de Vodafone VMC
(https://forge.betavine.net/projects/vodafonemobilec). Il faut utiliser
les paquets Debian disponibles sur le site : ozerocdoff, usb-modeswitch
et vodafone-mobile-connect.

Suite à l'évolution des paquets de Squeeze, les paquets té léchargés sur
le site de Vodafone avaient des problèmes de dépendance. Je sui s passé
de VMC à Network-Manager. J'utilise maintenant les paquets officiels de
Debian : usb-modeswitch et network-manager.

--
You will be held hostage by a radical group.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Frederic MASSOT
Jean-Yves F. Barbier a écrit :
Le Sun, 04 Apr 2010 19:40:27 +0200,
Frederic MASSOT a écrit :

et tu as posé la question aux devs, ou au pire au packager?

C'était un jour où je voulais mettre à jour cette machine qui n'est
connectée qu'avec la clé 3G. Je n'ai pas pris le temps d'attendre que
les packagers de Vodafone se synchronisent avec les paquets Debian.

Il manque encore quelques trucs à Network-Manager par rapport à VMC,
gestion des textos, graphique de consommation du mois, partage de la
connexion entre plusieurs utilisateurs (fast user switch).

--
============================================= | FRÉDÉRIC MASSOT |
| http://www.juliana-multimedia.com |
| mailto: |
==========================Þbian=GNU/Linux==
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Raphaël POITEVIN
Bonsoir,
Le 03/04/10, Courrier Debian a écrit :
Tout d'abord une info qui peut être utile, je crois savoir que la liste
Debian
Allemande est très active,( du moins les développeurs) .
Si tu posais ton problème à cette liste dans la langue de Goethe ou s i tu ne
la maîtrise pas en Anglais.

OK bonne idée, je maîtrise l'allemand c'est beaucoup dire, même si je
devrais malheureusement ce n'est pas à la hauteur de mes espérances.
Je préférais d'abord poser la quesoitn en français mais je crois que
ça va être un bon exercice d'expression germanique.

Pour les réseaux vm il y a de la doc sur le net, par contre c'est
généralement
l'inverse qui se produit.

Oui c'est ce que je pense également. Le lien vers le forum n'a pas
l'air de répondre à la question, ou alors je n'ai rien compris. De
plus, ça fait beaucoup référence à l'interface virtualbox, seulemen t
je ne peux pas l'utiliser, je fais tout par la ligne de commande et je
ne vois pas de commande qui permettrait ce que je cherche.

Merci,

A bientôt,

Raphaël

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/