HT/TTC

Séb.
bonjour,

sans doute d=E9j=E0 discut=E9 mais je retrouve pas les fils

une grande enseigne de fast food
je mange sur place : 20.60 euros dont Z de TVA =E0 19.6%
je passe au drive : 20.60 euros dont X de TVA =E0 19.6 (les jouets) et Y =
=E0 5.5%
je prends =E0 emporter : 20.60 euros dont X de TVA =E0 19.6 (toujours les=
=20
jouets) et Y =E0 5.5%

question (dont je retrouve pas la r=E9ponse) : ne devrais=E8-je pas payer=
moins=20
cher en passant au drive ou en emportant ?

1 2 3 4
Moisse
D'une plume alerte, dans le message
47330f7e$0$25943$,
broc_ex_co écrit:

Entièrement faux! les cuisiniers (et les serveurs professionnels) se
font embaucher à des salaires d'ingénieurs!!!

Là je crois que vous n'y êtes pas.
Je connais un peu la profession dont mon fils est membre, et les
salaires sont loin d'être ceux que vous prétendez.
Sauf si vous évoquez la brigade du Ritz ou du Georges V.
Par ailleurs le système des coupures et la notion extensive de temps de
travail ont effectivement détourné de la profession nombre de salariés
qualifiés.
Enfin ses amis me confirment que systématiquement la rémunération
s'accompagne d'un versement au noir d'une partie.
Selon la qualification, cette rémunération varie entre 2000 et 2500
euros nets dont 500 à 1000 euros en dessous de table hors avantage en
nature, en l'espèce la nourriture.
Et contrairement à ce que prétend Sieur XX (?) celui que l'on voit
régulièrement à la TV lorsqu'il est question de TVA et restauration, le
paiment au noir n'est pas une exigeance des salariés.
Seuls les extra (donc souvent pendant leur temps de repos) apprécient
ces versements en espèces.
:-)

Séb.
broc_ex_co écrit:

[...]

j'en connais pas mal des saisonniers qui sont payés avec des chèques
clients, le tout étant noté sur un calepin au jour le jour, en fin de mois
on régularise avec quelques biftons :-P
broc_ex_co
broc_ex_co écrit:

Enfin ses amis me confirment que systématiquement la rémunération
s'accompagne d'un versement au noir d'une partie.

Lorsqu'il s'agit de quelques amis on peut tout juste affirmer que certains
sont payés au noir sans en faire une généralité. Encore conviendrait il de
différencier en fonction de l'éxistence ou non d'un bar ....

Selon la qualification, cette rémunération varie entre 2000 et 2500
euros nets dont 500 à 1000 euros en dessous de table hors avantage en
nature, en l'espèce la nourriture.

2000 à 2500 net pour un service, soit 4 à 5 heures s/5 jours avec en plus
la nourriture, je suis d'accord!

en prenant 4,5 h/jour, on voit que cela correspond à une rémunération brute
équivalente temps plein (35h) d'à peu près 4900 ¤/mois. (hors nourriture).

Beaucoup de personnes aimeraient gagner autant ....
Moisse
D'une plume alerte, dans le message
473429b3$0$25942$,
broc_ex_co écrit:

[...]

Là je crois que vous aimez plaisanter, c'est assez rare pour un expert
comptable.
:-)
Le service en question c'est 9h/15 h et 18h/24 h 5 jours par semaine
samedi et dimanche compris.
Vous aurez compris qu'il n'y a pas le respect de l'amplitude pas plus
que du repos entre 2 amplitudes.
Ce qui signifie des repos en semaine.
Décompté pour un équivalent 35 ou 39 heures je ne sais plus.
Certes je généralise en parlant d'un jeune et de ses amis, mais je parle
de jeunes qualifiés a minima du CAPavec quelques années d'expérience y
compris en étoilés Michelin.
Amusez-vous à revendiquer un peu et vous êtes barré sur la région, le
téléphone dit "arabe" fonctionne très bien, et tout sauf un
"syndicaliste".
Alors le turn-over fonctionne à plein régime, puisque n'importe quel
désaccord se traduit par une séparation quasi instantanée.
Je n'évoque même pas les conditions de travail des travailleurs dits
"saisonniers" dans les stations.
A+

broc_ex_co
broc_ex_co écrit:
Moisse wrote:

[...]

Meuh non! il y a aussi des EC amusants! :-)

J'exagère en effet, mais à moitié: ce que je vois ce sont surtout des
cuisiniers mi-temps (meiux payés que le plein temps), en région parisienne,
sur le service de midi, soit 4,5 heures/jours sur 5 jours.
Le salaire que je constate c'est 1300 ¤ net (et non vos 2000 ou 2500 ¤),
soit un équivalent plein temps brut d'env 2600 ¤ env. hors avantage
nourriture.
Certains de ces cuisiniers - avant que notre Président les y encourage -
travaille dans un autre restaurant, à Paris, le soir.

Je ne conteste pas le montant du salaire, ni son mérite du autant à la
pénibilité qu'au manque de professionnels. Je me contente seulement
d'observer qu'à ce niveau de qualification (CAP), il est rare d'obtenir ce
niveau de rémunération.

Moisse
D'une plume alerte, dans le message
47343a76$0$5093$,
broc_ex_co écrit:
Moisse wrote:

[...]

On finit par être d'accord, sauf au niveau rémunération. C'est en effet
assez rare de constater dans le monde ouvrier autant d'heures
supplémentaires non payées, des horaires:planning affichés fantaisistes,
juste pour le cas où il prendrait l'idée saugrenue à un contrôleur du
travail de faire un saut.
Si vous faites le calcul inverse à raison de 200 h par mois avec travail
de la totalité des W.E. vous parvenez à des conclusions différentes.
SI la profession perd ses ouvriers même diplômés, au profit d'une main
d'oeuvre immigrée formée sur le tas, c'est qu'il y a bien des raisons.
Par contre reste l'intérêt de pouvoir un jour ou l'autre s'établir à son
compte.
Olivier Miakinen
Le 07/11/2007 18:23, Philippe a écrit :

[...] Donc le prix, ce n'est vraiment que du
marketing. Combien le client est-il prêt à payer ? Si des gens sont prêt
à payer un iPhone à 799 ¤ alors que le même produit avec une marque
nokia ou LG serait vendu à 600, pourquoi Apple n'en profiterait pas ?

Ça me rappelle les petites annonces dans l'Almanach de l'os à m½lle de
Pierre Dac :

<cit.>
Fourchette-piège : permettant de déguster les petits pois proprement
et élégamment.................................................12,00F

la même, mais plus cher.......................................14,50F
</cit.>
François
Séb. a écrit le 07.11.2007 14:49:
bonjour,

sans doute déjà discuté mais je retrouve pas les fils

une grande enseigne de fast food
je mange sur place : 20.60 euros dont Z de TVA à 19.6%
je passe au drive : 20.60 euros dont X de TVA à 19.6 (les jouets) et Y à
5.5%
je prends à emporter : 20.60 euros dont X de TVA à 19.6 (toujours les
jouets) et Y à 5.5%

question (dont je retrouve pas la réponse) : ne devraisè-je pas payer
moins cher en passant au drive ou en emportant ?

Pour comparer ce qui est comparable, quel est le prix de la nourriture à
emporter *sans* les jouets ?
Ou le prix du repas consommé sur place *avec* les jouets ?

--
François
Séb.
François a écrit :
Séb. a écrit le 07.11.2007 14:49:
[...]

juste !

bon je n'ai pas détaillé
il y a toujours une ligne : tva 19.6 sur le jouet
et le reste diffère suivant sur place ou emporté

le prix du jouet est invariable, sur place ou emporté, le ht est le mê me

pat contre donc le prix de la nourriture HT varie puisque c'est le TTC qu i
bouge pas
et prendre à emporter, ca va plus vite si on est pas aux heures de rush=
Séb.
Séb. a écrit :
François a écrit :
Séb. a écrit le 07.11.2007 14:49:
[...]

précision : surtout que la on n'est pas dans du travail à façon
personnalisé, c'est un produit "standardisé" (le même produit se tr ouve
partout sur la planète à peu près sauf peut être en iran) vendu à des prix
différents au même client.
1 2 3 4