Huissier / Crédit impayé.

2 réponses
JMV
Bonjour à tous,

Je voudrais vous exposer mon problème afin afin que les spécialistes
présents sur ce forum puissent me dire s'il y à problème ... ou pas problème
!

J'ai contracté un crédit conso. avec un organisme de crédit.
Le crédit s'est retrouvé impayé puis, logique, huissier + fichage banque de
France. Normal.

Le 17 Mai, j'ai adressé à l'huissier de justice chargé de mon dossier un
chèque afin de purger cette situation. Le chèque représentait la somme
globale que je devais : total du crédit + frais d'huissier.

Le 17 Mai, le chèque a été encaissé par l'huissier de justice.

Le 28 Juillet, je constate auprès de la banque de France que le crédit est
toujours marqué en rouge !

Sur le coup, je ne comprends donc pas que l'organisme de crédit ne m'ai
toujours pas défiché.

Renseignement pris auprès de l'organisme de crédit, j'ai constaté que
l'huissier avait en fait envoyé à l'organisme de crédit un chèque le 20 Mai
corespondant à un tiers de la somme due, puis un autre chèque le 20 Juin de
la même somme et encore un autre chèque de la même somme le 20 Juillet. Le
crédit se retrouve donc totalement remboursé mais au bout de 3 mois et en 3
fois.

Est-ce que cette situation vous parait normale ? Pour ma part, je pensais
que l'huissier aurait dès le 20 Mai envoyé la totalité de la somme due (et
qu'il avait encaissée) à l'organisme de crédit. Ceci me permettant d'être
défiché dans la foulée.

Est-ce que cette pratique vous parait normale ?

Cordialement

Jean-Marc

2 réponses

itague
"JMV" a écrit dans le message de
news:4c519ce9$0$10224$
Bonjour à tous,

Je voudrais vous exposer mon problème afin afin que les spécialistes
présents sur ce forum puissent me dire s'il y à problème ... ou pas
problème
!

J'ai contracté un crédit conso. avec un organisme de crédit.
Le crédit s'est retrouvé impayé puis, logique, huissier + fichage banque
de
France. Normal.

Le 17 Mai, j'ai adressé à l'huissier de justice chargé de mon dossier un
chèque afin de purger cette situation. Le chèque représentait la somme
globale que je devais : total du crédit + frais d'huissier.

Le 17 Mai, le chèque a été encaissé par l'huissier de justice.

Le 28 Juillet, je constate auprès de la banque de France que le crédit est
toujours marqué en rouge !

Sur le coup, je ne comprends donc pas que l'organisme de crédit ne m'ai
toujours pas défiché.

Renseignement pris auprès de l'organisme de crédit, j'ai constaté que
l'huissier avait en fait envoyé à l'organisme de crédit un chèque le 20
Mai
corespondant à un tiers de la somme due, puis un autre chèque le 20 Juin
de
la même somme et encore un autre chèque de la même somme le 20 Juillet. Le
crédit se retrouve donc totalement remboursé mais au bout de 3 mois et en
fois.

Est-ce que cette situation vous parait normale ? Pour ma part, je pensais
que l'huissier aurait dès le 20 Mai envoyé la totalité de la somme due (et
qu'il avait encaissée) à l'organisme de crédit. Ceci me permettant d'être
défiché dans la foulée.

Est-ce que cette pratique vous parait normale ?

Cordialement

Jean-Marc

Pourquoi ne pas avoir envoyé le chèque directement à l'organisme de crédit ?
Deltaplan
Le 29/07/2010 17:27, JMV a écrit :
Bonjour à tous,

Je voudrais vous exposer mon problème afin afin que les spécialistes
présents sur ce forum puissent me dire s'il y à problème ... ou pas problème
!

J'ai contracté un crédit conso. avec un organisme de crédit.
Le crédit s'est retrouvé impayé puis, logique, huissier + fichage banque de
France. Normal.

Le 17 Mai, j'ai adressé à l'huissier de justice chargé de mon dossier un
chèque afin de purger cette situation. Le chèque représentait la somme
globale que je devais : total du crédit + frais d'huissier.

Le 17 Mai, le chèque a été encaissé par l'huissier de justice.

Le 28 Juillet, je constate auprès de la banque de France que le crédit est
toujours marqué en rouge !

Sur le coup, je ne comprends donc pas que l'organisme de crédit ne m'ai
toujours pas défiché.

Renseignement pris auprès de l'organisme de crédit, j'ai constaté que
l'huissier avait en fait envoyé à l'organisme de crédit un chèque le 20 Mai
corespondant à un tiers de la somme due, puis un autre chèque le 20 Juin de
la même somme et encore un autre chèque de la même somme le 20 Juillet. Le
crédit se retrouve donc totalement remboursé mais au bout de 3 mois et en 3
fois.

Est-ce que cette situation vous parait normale ? Pour ma part, je pensais
que l'huissier aurait dès le 20 Mai envoyé la totalité de la somme due (et
qu'il avait encaissée) à l'organisme de crédit. Ceci me permettant d'être
défiché dans la foulée.

Est-ce que cette pratique vous parait normale ?

Que l'huissier ne paye pas immédiatement l'organisme de crédit est
normal, dans la mesure où vous avez payé par chèque (à moins qu'il ne
s'agisse d'un chèque de banque bien sûr). Votre chèque aurait très bien
pu être sans provision, donc il devrait attendre d'avoir la certitude
que ce ne soit pas le cas (délai de 2 à 3 semaines après l'avoir
encaissé généralement) pour payer sans risque l'organisme de crédit. A
ce titre, il vous a même fait une fleur en prenant le risque de verser
1/3 de la somme dès le 20 mai.

Par contre, au plus tard vers le 15 juin, il aurait du transmettre la
totalité de la somme. Son comportement me semble anormal, laisse à
penser qu'il ait eu quelques difficultés de trésorerie et ait utilisé
votre paiement pour les lisser...