[HUMEUR MAUVAISE] Panther, Mac OS X, Apple... vers une "Microsoftisation" ???

65 réponses
miniotdr
Bonjour à tous,

Applemaniac depuis l'Apple II du lycée, Mac *PowerUser* depuis le Mac
128, NexTien en son temps, adorateur fervent de Steve Jobs et de son
Reality Distorsion Field, et parmi les premiers utilisateurs de Mac OS
X "Beta", je me demande sérieusement quel est le chemin emprunté par
les hommes du logiciel à Infinite Loop...
Je viens de faire l'upgrade Panther sur mon vieil iMac DV SE de fin
99, et j'ai la fort désagréable impression de me retrouver face à un
PC sous un Windows quelconque (sont tous aussi m*rdiques les uns que
les autres ;-) mâtiné d'OS X.0... béta.
Depuis le passage à... Mac OS8.0, c'est bien la première fois que j'en
viens presque à regretter l'upgrade : l'assistant BlueTooth qui se
lance automatiquement à chaque redémarrage (eh, oui, faut redémarrer
souvent, voir plus loin) et cherche la souris Apple BT (j'ai une
Wacom, malin le Mac hein ?), les menus de Safari qui ne répondent pas
au premier lancement (faut quitter et relancer), Mail qui pédale dans
la semoule avec les spams et refuse parfois de me sauvegarder mes
drafts, la tablette Wacom et sa souris qui ne sont plus reconnus sous
les autres comptes que le mien-admin, etc...
Cela ne fait que deux jours, pas encore imprimé ni même réalisé un
document sous Keynote ou GraphicConverter, mais ça me fout un peu la
trouille : vais-je finir par ne plus aimer mon Mac et le considérer
comme un vulgaire PC ?
Tout avait commencé avec Safari et ces p*tains de pages qui me sautent
à la figure alors que je suis en train de faire autre chose : la
première fois depuis... 1984 que c'est mon Mac qui me dicte ma
conduite !!!

Bref, je suis légèrement énervé...
Suis-je le seul, hein, suis-je le seul ?...

Ciao,
_Marc

ps : je vais peut-être remettre en service le IIFx prévu pour ma fille
;-)

10 réponses

phpinfo
Marc wrote:

[...]
Je viens de faire l'upgrade Panther sur mon vieil iMac DV SE de fin
99,

Exactement comme moi ;-)

et j'ai la fort désagréable impression de me retrouver face à un
PC sous un Windows quelconque (sont tous aussi m*rdiques les uns que
les autres ;-) mâtiné d'OS X.0... béta.

Ah tiens ! Perso je suis TRES satisfait de panther et tout la famille
aussi. Faut dire que j'utilise OSX sur cet iMac depuis MacOS 10.1.5 et
que j'ai récemment ajouté 512 Mo...

Depuis le passage à... Mac OS8.0, c'est bien la première fois que j'en
viens presque à regretter l'upgrade : l'assistant BlueTooth qui se
lance automatiquement à chaque redémarrage

Pas normal... Je n'ai même pas vu cet assistant, juste un petit
assistant de config réseau lors du premier redémarrage.
Déactive donc BlueTooth dans le panneau Réseau.

(eh, oui, faut redémarrer souvent, voir plus loin)

et cherche la souris Apple BT (j'ai une
Wacom, malin le Mac hein ?)

J'ai aussi une Wacom qui fonctionne bien. Le stylet et OK, mais la
souris Wacom n'est pas compatible avec le fonction "Fast user
Switching", Wacom travaille dessus..

les menus de Safari qui ne répondent pas
au premier lancement (faut quitter et relancer)

!?

Mail qui pédale dans
la semoule avec les spams et refuse parfois de me sauvegarder mes
drafts, la tablette Wacom et sa souris qui ne sont plus reconnus sous
les autres comptes que le mien-admin, etc...

Tu as clairement de gros problèmes, qui ne sont pas forcément dut a ton
imac, a Panther ou autre car j'ai la même config et je n'ai aucun de ces
problèmes... Et même je n'ai rencontré aucune difficulté sérieuses
depuis que j'utilise OS X...

Cela ne fait que deux jours, pas encore imprimé ni même réalisé un
document sous Keynote ou GraphicConverter, mais ça me fout un peu la
trouille : vais-je finir par ne plus aimer mon Mac et le considérer
comme un vulgaire PC ?

je ne saurais te dire, si ce n'est qu'a config égale nous avons une
expérience utilisateur radicalement différente...

Tout avait commencé avec Safari et ces p*tains de pages qui me sautent
à la figure alors que je suis en train de faire autre chose : la
première fois depuis... 1984 que c'est mon Mac qui me dicte ma
conduite !!!

Bref, je suis légèrement énervé...
Suis-je le seul, hein, suis-je le seul ?...

Le seul je ne sais pas, mais en tout d'autres n'ont pas ces problèmes...

Si tu voulais être plus constructif et décrient plus précisemment ton
problème principal pour commencer, certains pourraient ici d'aider. la
tout ce que je peux te dire c'est :

j'ai la même config à la maison (iMac DV SE @ 400 avec 512 Mo et disque
FW400 externe, ADSL, tablette Wacom Graphire, caméscope DV, etc...) et
tout roule à merveille...

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <www.garage-video.fr.st>
Clarus, the DogCow <www.clarus.mac-fan.com>

J. VERNET
"Marc" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous,

Applemaniac depuis l'Apple II du lycée, Mac *PowerUser* depuis le Mac
128, NexTien en son temps, adorateur fervent de Steve Jobs et de son
Reality Distorsion Field, et parmi les premiers utilisateurs de Mac OS
X "Beta", je me demande sérieusement quel est le chemin emprunté par
[snip]

Depuis l'apparition du système 0.1, à chaque upgrade de version, certains
utilisateurs se trouvent confrontés à des difficultés, compatibilité,
changement d'habitudes... Et oui, car à chaque fois, tous se precipitent
vers le nouveau système dans la joie et l'innocence...
Or donc, vous essuyez les platres ;-)

Pourtant... Pourtant vous n'abandonnerez pas Apple ;-)

Par contre, je vous suggère de sauvegarder vos données, reformater votre
disque dur et refaire une install de Panther. Je ne sais pas si vous l'avez
déja fait depuis la première install de la bêta, mais c'est nettement
préférable.

Pour ma part, je vais attendre un peu avant d'installer -par exemple que
sorte la MAJ 10.3.1 déja annoncée-.

Quand à comparer avec le coté obscure de la force (chez billou), imaginez
l'installation de XP sur un Pentium 400 Mhz...

Jerome

pbezou
Marc wrote:

Bref, je suis légèrement énervé...
Suis-je le seul, hein, suis-je le seul ?...

Je répondrais oui, car il semble que tu es un système bancale sur ton
Mac... En temps normal, tout fonctionne bien.

--
MVP Microsoft Mac
www.makiciel.com
Retrouver les Grand Prix de F1 et le Top 50 du 3ème millénaire
(Enlever "EnTrop" dans l'adresse pour me contacter par mail)

miniotdr
(Pierre-Alain Dorange) wrote in message news:
j'ai la même config à la maison (iMac DV SE @ 400 avec 512 Mo et disque
FW400 externe, ADSL, tablette Wacom Graphire, caméscope DV, etc...) et
tout roule à merveille...

Bonjour Camarade ;-)

En fait, je dois préciser que je suis revenu sur le iMac de ma Moitié
pour cause de livraison retardée de mon nouveau PowerBook 15" Alu.
D'où le besoin assez pressant du fast switching par exemple.
Je sais, en Marketing je fais partie des Early Adopters, les fous (de
technologie) qui achètent le machin dernier cri pour pouvoir tester
avant les autres ;-)
Donc, je dois assumer !!!

Comme nous avons la même config, à peu de choses près, et que mon iMac
présente des couacs assez fréquents depuis le premier OS X
béta-développeurs (eh oui, voir plus haut ;-) pourrais-tu stp comparer
ces quelques éléments avec ton propre engin (je veux dire, le iMac) ?
En fait, les problèmes rencontrés présentent toujours symptômes ou
causes sur: USB, FireWire, ou écran. D'où mon doute sur la version de
ROM/firmware et sur la carte graphique. Sans oublier que le disque dur
interne est passé aux oubliettes avant l'été...

(données System Profiler)

Hardware Overview:
L2 Cache (per CPU): 512 KB
Bus Speed: 100 MHz
Boot ROM Version: 4.19f1

ATY,Rage128VR:
Bus: AGP
VRAM (Total): 8 MB
Vendor: ATI (0x1002)
Device ID: 0x524c
Revision ID: 0x0000
ROM Revision: 113-XXXXX-115

Merci d'avance, mes nerfs t'en seront reconnaissants ;-))
Ciao,
_Marc

Erwan
In article , Marc
wrote:

Bref, je suis légèrement énervé...
Suis-je le seul, hein, suis-je le seul ?...

non t'es pas seul... je m'énerve de temsp en temps...
je peste aussi contre mon Cube (il parait que c'est de la m...e selon
certain, mais le mien est là depuis le début..) contre Apple (qui m'a
envoyé Panther avec un des CD nazes.. ) etc...

mais la plupart du temps, c'est moi qui fout la panique en installant
dès que possible les maj, en utilisant mon Mac pour faire des
développements Unix, en installant les toutes dernières versions
d'Apache, de tomcat, de MySQl, de Fink.. bref en utilisant ma machine
pour beaucoup d'activités.... et donc j'augmente les risques !
Mais je remercie Apple d'apporter une machine aussi ouverte ... d'autre
remercient Apple de leur apporter une machine leur évite de connaître
tout ça en détail... bref tout le monde est content
alors j'assume et je ne met pas mes coups de gueule sur un forum
destiné à s'entraider... d'autres au contraire se défoulent et postent
leur mécontentement... après tout pourquoi pas mais ça ne fait pas
avancer le schmilblic !! hein Guy Lux ? t'a perdu tes lunettes ? ;-)))

miniotdr
(Pascal Bezou) wrote in message news:
Marc wrote:
Bref, je suis légèrement énervé...
Suis-je le seul, hein, suis-je le seul ?...

Je répondrais oui, car il semble que tu es un système bancale sur ton
Mac... En temps normal, tout fonctionne bien.

Salut,

Système bancale ? une clean install Mac OS X.2 sur un disque neuf
partitionné avec outil Apple qui ne donnait pas de soucis majeurs ?
Désolé, mais j'ai l'impression que Panther n'est pas fait pour mon
vieil iMac... juste une impression.

Merci qt mm,
_Marc

miniotdr
Erwan wrote in message news:
Marc wrote:

Bref, je suis légèrement énervé...
Suis-je le seul, hein, suis-je le seul ?...

non t'es pas seul... je m'énerve de temsp en temps...
je peste aussi contre mon Cube (il parait que c'est de la m...e selon
certain, mais le mien est là depuis le début..) contre Apple (qui m'a
envoyé Panther avec un des CD nazes.. ) etc...
mais la plupart du temps, c'est moi qui fout la panique en installant
dès que possible les maj, en utilisant mon Mac pour faire des
développements Unix, en installant les toutes dernières versions
d'Apache, de tomcat, de MySQl, de Fink.. bref en utilisant ma machine
pour beaucoup d'activités.... et donc j'augmente les risques !

Cela fait bien longtemps que j'ai stoppé toute activité de
développement proprement dit.
Donc, les seuls softs sur ma machine sont tous des softs commerciaux
"grand public"...
Mon seul tort, effectivement, c'est de sauter sur chaque MàJ de l'OS
ou des applis Apple.
Mais en tant qu'utilisateur et client, je suis tout de même en droit
d'attendre de cette société des produits exempts de reproche, non ?
Accepte-t-on de Renault ou Mercedes que la clef électronique déconne
au bout d'une heure, ou d'un restaurant coté que sa nourriture file la
tourista, ou de Wilson que sa dernière raquette pête au bout de trois
services-canon ?

Mais je remercie Apple d'apporter une machine aussi ouverte ... d'autre
remercient Apple de leur apporter une machine leur évite de connaître
tout ça en détail... bref tout le monde est content

Moi aussi, globalement. Mais je ne suis plus un fana aveugle : Apple
change, doucement mais sûrement. Je suis fidèle parmi les fidèles,
j'éxecre les PC wintels, mais j'ai comme un désagréable sentiment de
déjà vécu lorsque je vois mon Mac OS X se comporter parfois (trop
souvent) bizarrement. Et c'est ce qui me fait chi*r : perdre confiance
dans mon Mac parce qu'il se met à ressembler à un PC (on sait tous ici
combien l'on personnalise/humanise notre Mac).

alors j'assume et je ne met pas mes coups de gueule sur un forum
destiné à s'entraider... d'autres au contraire se défoulent et postent
leur mécontentement... après tout pourquoi pas mais ça ne fait pas
avancer le schmilblic !! hein Guy Lux ? t'a perdu tes lunettes ? ;-)))

J'espère simplement obtenir des pistes afin de résoudre moi-même le
problème, comme j'ai toujours fait avec mes Macs depuis 1985 : jamais
fait appel à AppleCare ou au revendeur, moi, Monsieur ;-)

Ciao,
_Marc

Jerome Vernet
Le 07/11/2003 22:20, dans ,
« Marc » a écrit :

(données System Profiler)

Hardware Overview:
L2 Cache (per CPU): 512 KB
Bus Speed: 100 MHz
Boot ROM Version: 4.19f1

ATY,Rage128VR:
Bus: AGP
VRAM (Total): 8 MB
Vendor: ATI (0x1002)
Device ID: 0x524c
Revision ID: 0x0000
ROM Revision: 113-XXXXX-115

Identique, sauf la version de ROM, la mienne est en 4.17f4.

Je viens de terminer la MAJ en Panther, voir mon CR dans le thread 'Panther
sur un iMac DV 400Mhz'.

Aucun soucis d'aucune sorte, rien sur Blutooth (l'option n'apparaît nulle
part), pas de soucis avec Safari.... Seule truc, l'abscence du pilote de ma
750 Photo Epson....

Jerome

jperrocheau
Marc wrote:

Comme nous avons la même config, à peu de choses près, et que mon iMac
présente des couacs assez fréquents depuis le premier OS X
béta-développeurs (eh oui, voir plus haut ;-) pourrais-tu stp comparer
ces quelques éléments avec ton propre engin (je veux dire, le iMac) ?
En fait, les problèmes rencontrés présentent toujours symptômes ou
causes sur: USB, FireWire, ou écran.

Et les barettes de RAM d'origine ? de la première qualité uniquement ?

--
Jacques PERROCHEAU
______________________________________________________________
e-mail: mailto:

Jerome Vernet
Le 08/11/2003 16:00, dans 1g4449g.xeinwe5e3my1N%,
« Jacques Perrocheau » a écrit :

Marc wrote:

Et les barettes de RAM d'origine ? de la première qualité uniquement ?

Chez moi, les deux barettes (128 et 64) proviennent de PC (honte sur moi) en
plus de marques differentes. No souçaille ;-)

jerome