L'hyperfocale, ça ne me sert jamais...

loiseauthierry
Salut,

Bon, parce que je m'énerve avec ça, une discussion sur un forum et en
particulier un thread sur les FZ7/FZ8...

Le thread dure et dure, plus de 260 pages en fait, et parmis les
contributeurs, un rigolo, jeune je pense, qui joue le rôle conseilleur
suprême....

Bref, ok, je suis un peu ce qu'il dit puis là... argh !

(raccourcis, discussion concernant des photos qu'il a prises au lac
d'Annecy, un feu d'artifice)

Lui (répondant à quelqu'un)
"pour la map c'est simple, tu la fais en automatique, et une fois
qu'elle est faite tu passes en map manuel et voila"

Moi
"Et pourquoi ne pas faire directement en map manuelle, en réglant sur
l'infini ?"

Lui
"Comment etre sur que c'est l'infini et pas l'infini moins 3-4 crans ???

la lune c'est l'infini mois 2-3 cran il me semble, alors le feux
d'artifice a 500m ...

j'aime autant assurer le coup en faisant la map en automatique 1 fois"

Moi
"
Merdre !!! À f:8 [sous entendu "en plus"]... tu connais le principe de
l'hyperfocale ???
"

Lui
"
je connais ce principe, mais je l'emploie jamais
"

Moi

"Tu devrais réviser ta leçon alors en te mettant au moins une fois à
l'argentique... (ce n'est pas par animausité, juste un conseil pur et
simple)" [*]

Lui

"j'ai un bridge, avec un Af, je voit pas pk je devrais me mettre
l'argentique pour aprendre un truc que je connais déja mais dont je n'ai
pas l'utilité"

Ça fout la trouille tout de même, non ???

Thierry

[*] je prenais ça comme comparaison, parce que avec la plupart des
objectifs "ancien", le repère hyperfocale est très lisible... Je me suis
amusé dans le temps à utiliser un Voigtländer VitoB où tout est en
manuel, mise au point, réglage du diaph & vitesse... au pifomètre quoi.
--
4 Calculs & Astronomie en Javascript : <http://astrophoto.free.fr>
3 " Il y a 10 sortes de personnes sur Terre : ceux qui connais-

1 2 3 4 5
loiseauthierry
Thierry Loiseau wrote:

Lui
"
[...]

"Donc, tu ne réponds pas à ma question, honnêtement, sereinement :
l'hyperfocale à quoi ça sert ?
"

Lui
"l'hyperfocale c'est la distance a partir de laquel la zone de netteté
s'établi quand on se positionne sur l'infini

on la calcul en fonction de l'ouverture et de la focale, j'ai pas la
formule ici

j'ai pas vu de question auquelle je n'est pas répondue dsl

'fin bref, oui certainement j'aurais pu a f8 sans zoomer faire la map
sur l'infini en manuel sans risque, ca fais parti des reflexion que je
n'est pas, j'ai fais une bonne 20aine de cliché avant de me dire " quel
con, je refais la map a chaque fois ca sert a rien ", alors de la a
penser hyperfocale ...

question d'expérience :)"

Jean-Claude Péclard

Le thread dure et dure, plus de 260 pages en fait, et parmis les
contributeurs, un rigolo, jeune je pense, qui joue le rôle conseilleur
suprême....

La mise au point est une question délicate qui necessite une mise au point,
au moins aussi délicate, et' si l'exercice dure 260 pages, c'est que le
sujet semble inépuisable, bref, insondable, que dis-je infini...

--
Salut,
Jean-Claude

loiseauthierry
Jean-Claude Péclard <"jean-claude"at"maintenant.ch"> wrote:

[...]

Non, je me suis mal exprimé, le thread "sur le FZ7/FZ8" depuis plus de
260 pages. Pour ma discussion sur l'hyperfocale, ce n'est que depuis
moins de dix messages en gros.

Thierry
--
4 Calculs & Astronomie en Javascript : <http://astrophoto.free.fr>
3 " Il y a 10 sortes de personnes sur Terre : ceux qui connais-
2 sent le système binaire et ceux qui ne le connaissent pas "

loiseauthierry
Thierry Loiseau wrote:

Thierry Loiseau wrote:

Moi

"Question plus simple alors, en zoomant à donf, ça porte à combien de
mètre, l'infini ?"

Lui
"
aucune idée, j'ai pas la formule
"

Bon je laisse tomber...
--
4 Calculs & Astronomie en Javascript : <http://astrophoto.free.fr>
3 " Il y a 10 sortes de personnes sur Terre : ceux qui connais-
2 sent le système binaire et ceux qui ne le connaissent pas "

Charles VASSALLO
Thierry Loiseau wrote:

Non, je me suis mal exprimé, le thread "sur le FZ7/FZ8" depuis plus de
260 pages. Pour ma discussion sur l'hyperfocale, ce n'est que depuis
moins de dix messages en gros.

Charcherais-tu à innoculer tes controverses dans notre petit forum
peinard où tout n'est que calme, sérénité et joie de vivre ?

Bon, allons-y !
Faut pas regretter le bon temps de l'argentique. Bien peu savaient quand
on pouvait se vraiment fier aux échelles de profondeur de champ des
vieux objectifs.

Et pire, imagine que quelqu'un tout heureux de remettre ses vieux
objectifs sur son APN (pas un 5-D, tout de même, disons les cailloux
Minolta sur un Sony Alpha 100, par exemple) et qui ferait confiance à
ces échelles...

:-)
Charles

Stéphan Peccini
Sur fr.rec.photo.numerique, Charles VASSALLO s'est exprimé ainsi :

Faut pas regretter le bon temps de l'argentique. Bien peu savaient quand
on pouvait se vraiment fier aux échelles de profondeur de champ des
vieux objectifs.

Tiens, ce week-end, je viens de faire ma première photo de l'année en
argentique en faisant la mise au point sans passer par l'hyperfocale.

--
Stéphan Peccini

Vincent Becker

la lune c'est l'infini mois 2-3 cran il me semble, alors le feux
d'artifice a 500m ...

Si la lune est à l'infini moins 2-3 crans, revoir d'urgence le réglage
de l'infini...
--
Vincent Becker
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

Olivier B.
On Mon, 06 Aug 2007 09:15:27 +0200, Vincent Becker
wrote:

la lune c'est l'infini mois 2-3 cran il me semble, alors le feux
d'artifice a 500m ...

Si la lune est à l'infini moins 2-3 crans, revoir d'urgence le réglage
de l'infini...

" le réglage de l'infini..." avec mon esprit tordu je trouve ça tres
sympatique, mais c'est irrealisable car il faut des outils infiniement
grands et chers pour cela :-)

--
http://olivier.2a.free.fr/
pas de turlututu. apres l'@robase

Vincent Becker

" le réglage de l'infini..." avec mon esprit tordu je trouve ça tres
sympatique, mais c'est irrealisable car il faut des outils infiniement
grands et chers pour cela :-)

Un monolithe noir de proportions 1x4x9 devrait suffire :-)

--
Vincent Becker
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

Ghost-Rider
wrote:

[...]

Mais de quoi parle-t-on ? L'infini il est réglé par construction, et
heureusement. Maintenant, s'il faut tourner la bague de MAP pour le
trouver, le centre optique de l'objectif est trop près du capteur et il
y a manifestement un problème sur l'objectif ou l'appareil.

Ghost Rider

1 2 3 4 5