IBM Desktar : "A disk read error occurred" & Solutions RAID à adopter

Jean-Marc Molina
Bonjour,

1) Procédure de sauvegarde des données

Juste à titre informatif mes données sont sauvegardées avec l'outil Cobian
Backup, sauvegarde quotidienne sur un disque dur dédié à ça. Quels meilleurs
outils ou solutions connaissez-vous pour sauvegarder ses données ? Voire
plus loin où je parle des solutions RAID. Merci.

2) Description du problème

5 mois après la fin de la garantie, mon disque dur IBM Desktar de 40 Go
vient de me lâcher, enfin apparemment. C'était mon disque dur principal avec
Windows, donc bootable et en maître primaire. Après avoir eu un dernier
écran bleu sous Windows 2000, au démarrage le message suivant est affiché :

Citation :
"Searching for Boot Record from IDE-0..OK

A disk read error occurred
Press Ctrl+Alt+Del to restart"

J'ai eu beau redémarrer, rien n'y fait j'ai toujours ce message. J'ai changé
de disque dur, installer un nouveau Windows et me voilà reparti. Seulement
j'aimerai bien récupérer les données qui étaient sur mon disque, surtout
celles que je n'avais pas sauvegardées.

J'ai cherché le message "disk read error occurred" sur Google et trouvé
quelques solutions. On nous conseille d'effacer le CMOS, je l'ai fait et
après avoir reconfigurer tout ca, toujours le même problème. D'autres
conseillent de fixer le boot, d'utiliser chkdsk... Je n'ai aucune confiance
en ce dernier car il a plus tendance à faire n'importe quoi quand le disque
est défectueux, je m'en suis donc remis à un outil du fabricant : Drive
Fitness Test (DFT) de IBM/Hitachi. Il a testé mon disque et indique :

Citation :
"One or more corrupted sectors found"

Le disque est donc bien détecté, reconnu par le BIOS, reconnu par DFT et
accessible puisque les tests en lecture fonctionnent même si certains
secteurs semblent défectueux.

J'aimerai savoir ce que je peux encore faire pour retrouver mes données. Le
principal est sauvegardé mais j'ai quand même perdu 2 jours dans cette
histoire à réparer tout ça.

3) Une petite patte IDE

Autre indice qui me paraissait suspect, l'une des pattes du connecteur IDE
du disque est plus petite que les autres. C'est celle dans le coin supérieur
droit quand on a le connecteur face à nous, à côté des jumpers
Maître/Esclave/CS. J'ai donc pensé que si le cable IDE était mal enfoncé, le
disque est en parti connecté... Est-ce normal qu'une patte soit plus petite
que les autres ? Après tout en enfoncant le cable comme un bourrin je suis
certain qu'on peut défoncer une patte et l'enfoncer, non ?

4) Solutions RAID

A l'avenir et même si ma procédure de sauvegarde de données n'est pas
mauvaise, je cherche à mettre en place un système bien plus professionnel et
avancé pour ne plus perdre une seule seconde en cas de crash d'un disque
dur. J'ai entendu parlé du système RAID mais après lecture d'un article
j'avoue ne pas trop savoir quel type de RAID choisir. RAID-0, 1, 2...
J'aimerai un système qui me permette de continuer à finir ma journée de
travail même si un disque lâche. Changer le disque et ca repart. J'ai cru
comprendre que ce système permettait d'avoir plusieurs copies des données
sur plusieurs disques durs. Mais quel RAID choisir ?

Merci par avance pour votre aide,
JM

Fribosque
mon disque dur IBM Desktar de 40 Go vient de me lâcher

Destin funeste et inéluctable de tout disque IBM DeskStar aka "DeathStar".
C'est pas pour rien qu'ils ont refourgué cette activité à Hitachi.

"One or more corrupted sectors found"

Tu peux tenter un reformatage de bas niveau avec DFT, histoire de refaire
une virginité au disque, mais le résultat va pas te plaire : toutes les
données seront perdues.

J'aimerai un système qui me permette de continuer à finir ma journée de
travail même si un disque lâche. Changer le disque et ca repart.
Mais quel RAID choisir ?

Le RAID "mirroring" est suffisant. C'est 0 ou 1, à vérifier, je les confonds
à chaque fois.
Il faut impérativement deux disques identiques.
Je fais ça avec une carte RAID à 25 € (Materiel.net, GrosBill.com etc.) et
ça roule.
Enfin pour l'instant :/

Quelle que soit la solution RAID choisie, il te faut aussi une "vraie"
solution de sauvegarde avec des jeux de supports amovibles (ZIP, DAT etc.)
en rotation, histoire de les mettre en sûreté et d'avoir plusieurs
générations successives si la dernière est nase.

"Un bon disque IBM est un disque mort"
Général Cluster