IBM PC XT 5160 et carte CF

Emmanuel Da Piedade
Bonsoir,

Je viens de publier un billet sur mon blog au sujet de mon IBM 5160
auquel j'ai ajouté un adaptateur CF/IDE et une carte CF de 128Mo en
tant que memoire de masse. Vous y trouverez les details de la config,
des photos ainsi qu'un benchmark CheckIt pour mesurer le gain apporté
par l'utilisation du couple carte IDE Centos+Compact Flash sur ce
genre de machine.

http://minilien.com/?j0op8TzfPW

Bonne lecture :)

--
Emmanuel Da Piedade
Posté avec un IBM PC XT

Johan SANCHEZ
On Tue, 25 May 10 01:47:20 +0100
"Emmanuel Da Piedade" wrote:

Bonsoir,

Hello,

Je viens de publier un billet sur mon blog au sujet de mon IBM 5160
auquel j'ai ajout_ un adaptateur CF/IDE et une carte CF de 128Mo en
[...]

Il me semble reconnaitre une 3Com 8 bits :)
C'est devenu un XT de combat ton truc.
Guillaume Tello
Emmanuel Da Piedade a écrit :
[...]

En effet, le disque a pris un facteur 2 presque!
Une tentative d'overclocking maintenant??

Guillaume.
dodo
Emmanuel Da Piedade wrote:
Je viens de publier un billet sur mon blog au sujet de mon IBM 5160
auquel j'ai ajouté un adaptateur CF/IDE et une carte CF de 128Mo en
tant que memoire de masse.

Putain je cherche ce genre de carte !! Tu veux troubler mon sommeil ? ;)
J'veux upgrader mon 5160 moi aussi, détaille un peu cette carte 8bits..
J'avais reçu les disquettes de moustique mais elle sont illisibles sur
le lecteur 360ko :/ Le gain en performance importe peu chez moi, surtout
sur ce genre de machine :) Le côté évolutif, oui.

[...]

Merci pour ce post :)
Johan SANCHEZ
[...]

Si tu veux j ai encore mes diskettes en 5.25/DD et quelques lecteurs
donc je peux eventuellement faire des copies ...

Le gain en performance
importe peu chez moi, surtout sur ce genre de machine :) Le côté
évolutif, oui.

C'est possible d'overclocker l xt je l ai fait y a 20 ans par contre le
cpu en boitier plastique dissippe mal la surchauffe et il vaut mieux
preferer un 8088-2 ou clone en ceramique qui je crois etait compatible
broche pour broche.

Je vais finir par les rallumer les bestiaux (j en ai encore 2 dont un
modifie)
Johan SANCHEZ
On Tue, 25 May 2010 12:49:36 +0200
Guillaume Tello wrote:

Johan SANCHEZ a écrit :

> [...]
> contre le cpu en boitier plastique dissippe mal la surchauffe et il
> vaut mieux preferer un 8088-2 ou clone en ceramique qui je crois

J'ai overcloché un NecV30 de 8 à 10MHz et on a bien un gain
de 25% en vitesse sur la plupart des applications.
J'ai ajouté de la pate thermique sur le CPU et sur le 8087,
mis dessus un radiateur de 486 et au dessus un ventilo de pentium. Ca
fait un drole de bricolage, mais ça marche !!

Ben comme le 486 etait pas ne quand j ai fait mon montage j avais
du recupere ca dans une tv ou un truc du genre.

Comme t en parles dans ta page j ai une sauvegarde d un disque dur d un
1512/1640 (parti a la WDA) avec GEM notamment ...
dodo
Johan SANCHEZ wrote:
Si tu veux j ai encore mes diskettes en 5.25/DD et quelques lecteurs
donc je peux eventuellement faire des copies ...

C'est des 360ko tes disquettes (et lisibles) ?
stop.au-SPAM
Emmanuel Da Piedade wrote:

mon IBM 5160
auquel j'ai ajouté un adaptateur CF/IDE et une carte CF de 128Mo en
tant que memoire de masse.

Quelque chose de ressemblant avec un Mac LC475 :
<http://bes1.free.fr/LC475/&gt;

Bruno.
--
Produit sur Mac LC475
SPV - CRF - Apple 68k
Johan SANCHEZ
On 25 May 2010 16:44:54 GMT
dodo wrote:

Johan SANCHEZ wrote:
> Si tu veux j ai encore mes diskettes en 5.25/DD et quelques lecteurs
> donc je peux eventuellement faire des copies ...

C'est des 360ko tes disquettes (et lisibles) ?

Vi mais j ai aussi encore des 1.2 et lecteurs qui vont bien du coup je
peux encore les lire.
Emmanuel Da Piedade
Johan SANCHEZ wrote:
On Tue, 25 May 10 01:47:20 +0100
"Emmanuel Da Piedade" wrote:

Bonsoir,

Hello,

[...]

Tu reconnais bien :)

C'est devenu un XT de combat ton truc.

Je suis pas du genre a laisser trainer les bonnes cartes que tu me donnes
dans les tiroirs ;)

--
Emmanuel Da Piedade
http://retrocomputing.free.fr
Emmanuel Da Piedade
Guillaume Tello wrote:
Emmanuel Da Piedade a écrit :
[...]

Nan, je vais le laisser avec ses 4,77 MHz. La carte Centos me permet de
disposer d'un espace disque juste inimaginable pour l'époque.
Pratique pour stocker tous le bons softs DOS que l'on peut encore trouver
sur le net.

--
Emmanuel Da Piedade
http://retrocomputing.free.fr