IBM T42 + Driver libre radeon + appli openGL = plantages sévères du système

Cedric
--=-gAj33ZxTgGUg+Akq7OsX

je sollicite votre assistance par rapport à un problème que je rencontre
sur mes 3 machines à base de Debian :
Machine 1 : IBM thinkpad T42 / debian squeeze
Machine 2 : IBM thinkpad T42 / debian sid
Machine 3 : IBM thinkpad T42 / Ubuntu 9.10

Description :
Les applications à base d'openGL (compiz-fusion principalement, mais
aussi économiseur d'écran openGL, google earth...) font planter le
système après quelques minutes d'utilisation (pas seulement le serveur
X, malheureusement) : freeze complet du système, impossible de passer en
mode console, ni de se connecter en ssh : obligation de faire un arrêt
"sauvage"en maintenant le bouton power appuyé.
IL ne semble pas s'agir d'un kernel panic (dans ce cas, j'ai remarqué
que le témoin de verrouillage des majuscule clignote)
Je n'ai rien remarqué de particulier dans log autour de l'instant du
plantage, le système n'étant manifestement plus capable d'écrire quoique
ce soit après avoir freezé.

Je constate ce problème depuis le 10/10/2009, soit la date du passage du
paquet xserver-xorg-core à la version 1.6.4-2. Avant cette date, toutes
les machines fonctionnaient parfaitement.
Les versions successives du paquet (si c'est bien lui qui est en cause)
jusqu'à ce jour n'ont jamais corrigé mon problème.

Sur chaque machine, la chip graphique est : CG VGA compatible
controller: ATI Technologies Inc Radeon Mobility M7 LW [Radeon Mobility
7500]. Le driver utilisé est le driver libre radeon.
Les paquets firmware-linux contenant les microcodes pour faire
fonctionner le driver libre radeon ont toujours été installés et mis à
jour à chaque nouvelle version.

Je suis pratiquement sur que le paquet xorg-core est en cause, mais je
souhaitais votre avis et vos conseils avisés avant de faire un rapport
de bug sur ce paquet, histoire de ne pas mener les développeurs sur de
fausses pistes...

J'avais ouvert un thread sur le forum debian, sans succès :
http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=3&t=23467

Merci par avance,
Cédric

--=-gAj33ZxTgGUg+Akq7OsX

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 TRANSITIONAL//EN">
<HTML>
<HEAD>
<META HTTP-EQUIV="Content-Type" CONTENT="text/html; CHARSET=UTF-8">
<META NAME="GENERATOR" CONTENT="GtkHTML/3.28.3">
</HEAD>
<BODY>
Bonjour<BR>
<BR>
je sollicite votre assistance par rapport &#224; un probl&#232;me que je rencontre sur mes 3 machines &#224; base de Debian :<BR>
&nbsp;&nbsp;&nbsp; Machine 1 : IBM thinkpad T42 / debian squeeze<BR>
&nbsp;&nbsp;&nbsp; Machine 2 : IBM thinkpad T42 / debian sid<BR>
&nbsp;&nbsp;&nbsp; Machine 3 : IBM thinkpad T42 / Ubuntu 9.10<BR>
<BR>
Description :<BR>
Les applications &#224; base d'openGL (compiz-fusion principalement, mais aussi &#233;conomiseur d'&#233;cran openGL, google earth...) font planter le syst&#232;me apr&#232;s quelques minutes d'utilisation (pas seulement le serveur X, malheureusement) : freeze complet du syst&#232;me, impossible de passer en mode console, ni de se connecter en ssh : obligation de faire un arr&#234;t &quot;sauvage&quot;en maintenant le&nbsp; bouton power appuy&#233;.<BR>
IL ne semble pas s'agir d'un kernel panic (dans ce cas, j'ai remarqu&#233; que le t&#233;moin de verrouillage des majuscule clignote)<BR>
Je n'ai rien remarqu&#233; de particulier dans log autour de l'instant du plantage, le syst&#232;me n'&#233;tant manifestement plus capable d'&#233;crire quoique ce soit apr&#232;s avoir freez&#233;.<BR>
<BR>
Je constate ce probl&#232;me depuis le 10/10/2009, soit la date du passage du paquet xserver-xorg-core &#224; la version 1.6.4-2. Avant cette date, toutes les machines fonctionnaient parfaitement.<BR>
Les versions successives du paquet (si c'est bien lui qui est en cause) jusqu'&#224; ce jour n'ont jamais corrig&#233; mon probl&#232;me.<BR>
<BR>
Sur chaque machine, la chip graphique est : CG VGA compatible controller: ATI Technologies Inc Radeon Mobility M7 LW [Radeon Mobility 7500]. Le driver utilis&#233; est le driver libre radeon.<BR>
Les paquets firmware-linux contenant les microcodes pour faire fonctionner le driver libre radeon ont toujours &#233;t&#233; install&#233;s et mis &#224; jour &#224; chaque nouvelle version.<BR>
<BR>
Je suis pratiquement sur que le paquet xorg-core est en cause, mais je souhaitais votre avis et vos conseils avis&#233;s avant de faire un rapport de bug sur ce paquet, histoire de ne pas mener les d&#233;veloppeurs sur de fausses pistes...<BR>
<BR>
J'avais ouvert un thread sur le forum debian, sans succ&#232;s : <A HREF="http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=3&amp;t=23467">http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=3&amp;t=23467</A><BR>
<BR>
Merci par avance,<BR>
C&#233;dric
</BODY>
</HTML>

--=-gAj33ZxTgGUg+Akq7OsX--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

FR
Le mardi 9 mars 2010 20:31:12, Cedric a écrit :
Bonjour

[...]

http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=3&t#467

J'ai à peu près le même pb sur un dell latitude c640 (radeon mobility M7 lw),
tout freeze quand j'utilise le compositing kde (par contre ça fonctionne avec
xcompmgr). Mon syslog balace 40 pages de messages :
[drm:radeon_cp_idle] *ERROR* radeon_cp_idle called without lock held, held
-2147483648 owner efd9c720 f6f7d720
Et je n'ai plus qu'à tout éteindre puis fsck root ....
Si tu as plus d'infos je suis preneur.

--
FR

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
FR
Le mercredi 10 mars 2010 17:53:19, remi a écrit :
Vous tourner avec quels versions noyau/xorg

xserver-xorg 1:7.5+3
xserver-xorg-core 2:1.7.5-1
xserver-xorg-video-radeon 1:6.12.5-1

linux-image-2.6.32-1-686 2.6.32-6