iCal : la publication du calendrier a échoué...

10 réponses
paul
Bonjour j'essaie de publier un calendrier iCal sur un serveur privé (un
mutualisé chez OVH) mais je n'y arrive pas...

J'obtiens le message suivant :
La publication du calendrier "truc" a échoué
L¹emplacement http://mot_de_passe@www.mon_site.com/Paul/ical/truc.ics
n¹est pas valide pour cette requête

J'ai juste créé le répertoire ical dans www.mon_site.com/Paul/
J'ai mis un chmod de 777 des fois que...

Qu'est-ce que je n'ai pas compris ?
;-)

Merci

10 réponses

h.sainct
paul wrote:

J'obtiens le message suivant :
La publication du calendrier "truc" a échoué
L'emplacement http:///Paul/ical/truc.ics
n'est pas valide pour cette requête

J'ai juste créé le répertoire ical dans www.mon_site.com/Paul/
J'ai mis un chmod de 777 des fois que...

iCal ne publie par défaut que sur des serveurs webdav; ton hébergeur
comme le mien n'accepte probablement que des uploads ftp.

à ma connaissance il y a deux solutions:
- installer dans iCal une extension qui permet l'upload ftp à la place
du webdav
- installer chez ton hébergeur un script php qui le fasse réagir comme
un webdav en apparence vis-à-vis d'iCal

L'extension: scalp, http://pygmysoftware.com/software/scalp

Le script: PHPiCalendar, http://phpicalendar.net qui en outre présente
le ou les calendriers qu'on lui envoie directement sur une page web.

Pour info, un autre script hébergeable permet d'éditer sur internet un
calendrier auquel iCal peut souscrire ensuite ("je suis au bureau,
j'indique ce déplacement, ensuite à la maison iCal le récupère")
Webcalendar, http://www.k5n.us/webcalendar.php

Outre webdav la dernière version (10.5) d'iCal gère le format Caldav,
qui permettra un jour d'avoir un serveur de calendrier de groupe quelque
part (voir par ex. le projet Chandler, http://chandlerproject.org )

H.

--
Frédérique & Hervé Sainct, [fr,es,en,it]
Frédérique's initial is missing in front of the above address
l'initiale de Frédérique manque devant l'adresse email ci-dessus

paul
In article <1ibvtbv.2mu1mx1b8f8yiN%,
(Frédérique & Hervé Sainct) wrote:

iCal ne publie par défaut que sur des serveurs webdav; ton hébergeur
comme le mien n'accepte probablement que des uploads ftp.

à ma connaissance il y a deux solutions:
- installer dans iCal une extension qui permet l'upload ftp à la place
du webdav
- installer chez ton hébergeur un script php qui le fasse réagir comme
un webdav en apparence vis-à-vis d'iCal

L'extension: scalp, http://pygmysoftware.com/software/scalp

Le script: PHPiCalendar, http://phpicalendar.net qui en outre présente
le ou les calendriers qu'on lui envoie directement sur une page web.

Pour info, un autre script hébergeable permet d'éditer sur internet un
calendrier auquel iCal peut souscrire ensuite ("je suis au bureau,
j'indique ce déplacement, ensuite à la maison iCal le récupère")
Webcalendar, http://www.k5n.us/webcalendar.php

Outre webdav la dernière version (10.5) d'iCal gère le format Caldav,
qui permettra un jour d'avoir un serveur de calendrier de groupe quelque
part (voir par ex. le projet Chandler, http://chandlerproject.org )

Merci pour toutes ces infos précieuses !

Je recherche aussi un serveur de calendrier de groupe...
Le projet Chandler a l'air assez abouti, non ?

h.sainct
paul wrote:

Le projet Chandler a l'air assez abouti, non ?

pas d'expérience personnelle

si je comprends bien lui n'est pas (encore?) installable sur un
hébergeur "basique" (ie juste doté de PHP/MySQL)

pour info WebCalendar est un calendrier de groupe

--
Frédérique & Hervé Sainct, [fr,es,en,it]
Frédérique's initial is missing in front of the above address
l'initiale de Frédérique manque devant l'adresse email ci-dessus

fra
Frédérique & Hervé Sainct wrote:

L'extension: scalp, http://pygmysoftware.com/software/scalp

Marche pas avec iCal 3.0. Snif.
--
Fra

h.sainct
Fra wrote:

Frédérique & Hervé Sainct wrote:

L'extension: scalp, http://pygmysoftware.com/software/scalp

Marche pas avec iCal 3.0. Snif.

chez moi il marche très bien avec ical 3.01 sur OSX 10.5
je l'avais installé sur la version précédente cela dit, et la mise à
jour n'a fait qu'en hériter. Mais bon, tu m'étonnes un peu quand même.

--
Frédérique & Hervé Sainct, [fr,es,en,it]
Frédérique's initial is missing in front of the above address
l'initiale de Frédérique manque devant l'adresse email ci-dessus

fra
Frédérique & Hervé Sainct wrote:

Fra wrote:

Frédérique & Hervé Sainct wrote:

L'extension: scalp, http://pygmysoftware.com/software/scalp

Marche pas avec iCal 3.0. Snif.

chez moi il marche très bien avec ical 3.01 sur OSX 10.5
je l'avais installé sur la version précédente cela dit, et la mise à
jour n'a fait qu'en hériter. Mais bon, tu m'étonnes un peu quand même.

Ca m'affiche une "SIMBL Error" comme quoi "iCal 3.0.1 has not been
tested with the plugin Scalp (null) (v0.3).", et que "As a precaution,
it has not been loaded."
La langue anglaise semble indiquer que le message vient de Scalp et non
de iCal.

Comment je pourrais lui 'forcer la main' (puisqu'il marche en fait !) ?
--
Fra

fra
Fra wrote:

Comment je pourrais lui 'forcer la main' (puisqu'il marche en fait !) ?

Bon ça y est, je lui ai forcer la main ! ;)
Par contre je n'arrive pas à publier mon calendrier sur le ftp de free.
Je lui indique ftp://ftpperso.free.fr/calendars/, mon login : fra et mon
passe (c'est le mode de connexion de free et ça doit arriver sur
fra.free.fr) et il semble vouloir me le publier sur
"ftpperso.free.fr/calendars/moncalendrier.ics" et non dans fra.free.fr ;
et il n'y a rien de publier sur fra.free.fr.
Le pb vient il de free et de son mode de connexion : ftpperso.free.fr
plus login au lieu de fra.free.fr ? Ou y'a-t-il autre chose ?
Comment contourner ce probleme ?
--
Fra

fra
Fra wrote:

Par contre je n'arrive pas à publier mon calendrier sur le ftp de free.
Je lui indique ftp://ftpperso.free.fr/calendars/, mon login : fra et mon
passe (c'est le mode de connexion de free et ça doit arriver sur
fra.free.fr) et il semble vouloir me le publier sur
"ftpperso.free.fr/calendars/moncalendrier.ics" et non dans fra.free.fr ;
et il n'y a rien de publier sur fra.free.fr.
Le pb vient il de free et de son mode de connexion : ftpperso.free.fr
plus login au lieu de fra.free.fr ? Ou y'a-t-il autre chose ?
Comment contourner ce probleme ?

J'ai essayé de me connecter à ftp://fra.free.fr (au lieu de
ftpperso.free.fr) avec login/pass avec cyberduck et ça semble possible.
J'ai donc remplacé ftp://ftpperso.free.fr/calendars/ par
ftp://fra.free.fr/calendars/ dans iCal mais je n'ai toujours pas de
calendrier de publié dans /calendars !!!
--
Fra

h.sainct
Fra wrote:

J'ai essayé de me connecter à ftp://fra.free.fr (au lieu de
ftpperso.free.fr) avec login/pass avec cyberduck et ça semble possible.
J'ai donc remplacé ftp://ftpperso.free.fr/calendars/ par
ftp://fra.free.fr/calendars/ dans iCal mais je n'ai toujours pas de
calendrier de publié dans /calendars !!!

je ne suis pas chez free. Est-ce qu'avec Cyberduck tu arrives à voir le
dossier dans lequel tu cherches à publier, sur ton serveur?
Si tu y déposes à la main un ficier .ics (avec les permissions qui vont
bien), arrives-tu à y abonner iCal?
Ce dernier point est intéressant car parfois certaines configs vont te
laisser updater un fichier mais pas le créer: à la limite en déposant
sur le serveur un faux fichier .ics peut-être vas-tu pouvoir l'écraser
avec le bon via scalp

H.

P. S. quelle manip as-tu effectuée pour résoudre ta difficulté initiale?

--
Frédérique & Hervé Sainct, [fr,es,en,it]
Frédérique's initial is missing in front of the above address
l'initiale de Frédérique manque devant l'adresse email ci-dessus

fra
Frédérique & Hervé Sainct wrote:

je ne suis pas chez free. Est-ce qu'avec Cyberduck tu arrives à voir le
dossier dans lequel tu cherches à publier, sur ton serveur?

Oui

Si tu y déposes à la main un ficier .ics

Il se trouve où les fichiers .ics dans leopard ???? je ne vois plus que
des fichiers .calendar

(le nouveau module de recherche de leopard est vraiment pitoyable, plus
de colonne personnalisable, on ne sait pas où est le fichier source...)

(avec les permissions qui vont
bien)

C-A-D lesquelles ?

, arrives-tu à y abonner iCal?
Ce dernier point est intéressant car parfois certaines configs vont te
laisser updater un fichier mais pas le créer: à la limite en déposant
sur le serveur un faux fichier .ics peut-être vas-tu pouvoir l'écraser
avec le bon via scalp

H.

P. S. quelle manip as-tu effectuée pour résoudre ta difficulté initiale?

Ouverture du paquet Scalp.bundle, édition du fichier info.plist et
remplacement de <key>MaxBundleVersion</key>
<string>1205</string>
en augmentant ce dernier chiffre à celui de la build de iCal 3 (qui
s'affichait dans le message sus cité)
--
Fra