icones "caractérielles" sur le bureau

93 réponses
pierre.lemercier
Bonjour

Mon problème : je n'arrive pas à placer les icones de mes fichiers ou dossiers à
la place que je souhaite. Elles « files » souvent se placer ailleurs.

J'ai trouvé sur ce groupe des possibles solutions qui n'ont pas marché :

<Patrick.Stadelmann-6C0888.08575818052010@news.individual.net>
Eliminer le fichier .DS_Store du dossier bureau

<1n4xdmm.13j8gzw86tn8sN%derfnam@wanadoo.fr>
Virer les prefs du Finder dans Bibliothèque/Preferences/com.apple.finder.plist

Avez-vous eu ce type de problème ?

Avez-vous une solution ?

D'avance merci

10 réponses

Le Moustique
Le 18/04/2020 à 16:52, pierre lemercier a écrit :
Avez-vous eu ce type de problème ?

Non.
Avez-vous une solution ?

Déjà, vérifier les préférences du bureau : clic droit (ou ctrl+clic),
afficher les options de présentation.
Cocher dans la case "Empiler par: " -> Aucun
Cocher dans la case "Trier par :" -> Aucun
Fermer les options de présentation.
Les icônes devraient rester là où tu les as posées.
--
. /)
.-:oo= Guillaume
. )
.Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
M.V.
Le 18 avril 2020 à 16 h 52, pierre lemercier a pris le temps d'écrire :
Elles « files » souvent se placer ailleurs.

Elles "filent" voulais-tu dire ?
Tu veux dire que tu places une icône à un endroit et elle part
ailleurs ?
Clic sur le Bureau et vérifie les options dans le menu Présentation >
Afficher les options de présentation.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
JPP
On 18/04/20 10:52, pierre lemercier wrote:
Bonjour
Mon problème : je n'arrive pas à placer les icones de mes fichiers ou dossiers à
la place que je souhaite. Elles « files » souvent se placer ailleurs.

Voir du côté de Présentation/options/ régler le pas de la grille ( ceci
sous HSierra)
M.V.
Le 18 avril 2020 à 17 h 59, Le Moustique a pris le temps d'écrire :
Cocher dans la case "Empiler par: " -> Aucun

Ça existait déjà sous Sierra ? (Il me semble que P.Lemercier est sous
10.12.)
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Manfred La Cassagnere
Le 18 avril 2020 à 16:52, pierre lemercier nous a donné les
informations suivantes:
Bonjour

Salut Pierre,
Mon problème : je n'arrive pas à placer les icones de mes fichiers ou dossiers à
la place que je souhaite. Elles « files » souvent se placer ailleurs.
J'ai trouvé sur ce groupe des possibles solutions qui n'ont pas marché :
Eliminer le fichier .DS_Store du dossier bureau
<1n4xdmm.13j8gzw86tn8sN%
Virer les prefs du Finder dans Bibliothèque/Preferences/com.apple.finder.plist
Avez-vous eu ce type de problème ?
Avez-vous une solution ?

Il existe une "rustine" qui fonctionne depuis longtemps, et mise à
jour il y a peu en version 4.0:
http://www.parker9.com/desktopIconManager2.0.html#d
Hth
--
Une porte qui claque, c'est une claque qui porte.
Raymond Devos
JPP
On 19/04/20 02:43, Manfred La Cassagnere wrote:
Il existe une "rustine" qui fonctionne depuis longtemps, et mise à
jour il y a peu en version 4.0:
http://www.parker9.com/desktopIconManager2.0.html#d
Hth

Je ne suis pas sûr que DIM réponde au problème.
Il enregistre et restitue la position des icônes, rien de plus il me semble.
De 2010, marche encore sous HSierra : un miracle :-)
pierre.lemercier
pierre lemercier wrote:
Bonjour

Merci à vous tous mais j'avais déjà exploré ces différentes voies.
Un complément d'explication concernant mes motivations :
Mon installation est constituée d'un MacBook Pro (Retina, 15 pouces, fin
2013), 16 Go de mémoire vive, 500 Go de SSD, sous Sierra (10.12.6) et
d'un écran additionnel 24 pouces IIyama
Je place sur mon bureau (2 écrans) beaucoup d'icônes qui varient souvent
au cours de la journée. Leur placement utilise la fonction « aligner sur
la grille » avec une taille d'icône de 20x20 et un espacement au milieu
de la plage
Comme je me déplace souvent et que je n'emporte que mon MBP les icônes
du IIyama se regroupent donc sur l'écran du MBP. Quand je pars et pour
éviter cela j'ai écrit 2 scripts, le premier « ramasse » ces icônes et
les place dans un dossier et le second fait l'inverse à mon retour.
Ce qui m'importe est de pouvoir grouper mes icônes par sujet et donc là
ou je veux. c'est certainement possible ; j'ai probablement quelque part
un fichier corrompu mais où ?
Savez-vous ou sont stockées les données de position des icônes du finder
?
Avez-vous d'autres solutions ?
Merci d'avance
M.V.
Le 19 avril 2020 à 17 h 17, pierre lemercier a pris le temps d'écrire :
Quand je pars et pour
éviter cela j'ai écrit 2 scripts, le premier « ramasse » ces icônes et
les place dans un dossier et le second fait l'inverse à mon retour.

Et c'est quand ton script (quel type de script ? ) sort les icônes du
dossier que tu voudrais qu'elles retrouvent l'emplacement qu'elles
avaient avant que ton 1er script ne les "ramasse" ?
Ça me paraît difficile…
Ce qui m'importe est de pouvoir grouper mes icônes par sujet et donc là
ou je veux. c'est certainement possible ; j'ai probablement quelque part
un fichier corrompu mais où ?

???
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
pierre.lemercier
M.V. wrote:
Le 19 avril 2020 à 17 h 17, pierre lemercier a pris le temps d'écrire :
Quand je pars et pour
éviter cela j'ai écrit 2 scripts, le premier « ramasse » ces icônes et
les place dans un dossier et le second fait l'inverse à mon retour.

Et c'est quand ton script (quel type de script ? ) sort les icônes du
dossier que tu voudrais qu'elles retrouvent l'emplacement qu'elles
avaient avant que ton 1er script ne les "ramasse" ?
Ça me paraît difficile…

Ce sont des applescripts
Le premier programme (enregistre) en version 1 recupere les parametres
essentiels de chaque objet du bureau (qui sont presque toujours des
alias ou des signets)
- Le chemin d'acces
- Le nom (get displayed name of anItem)
- x et y par la position (get desktop position of anItem)
ceci est stocké dans une base de donnée (FileMaker Pro Advanced)
chaque objet de l'ecran IIYAMA est ensuite transféré dans un dossier de
stockage soit à la main (V1) soit automatiquement (V2)
Le second programme (restitue) fait l'opératiion inverse
les objets du dossier de stockage sont transféré manuellement (V1) ou
automatiquement (V2) nimporte ou sur le bureau et apres sélection des x
négatifs de la BD (l'ecran IIYAMA étant placé à gauche) les positions x
et y sont extraites et restituées à chacun des objets)
(set desktop position of item nom to {x, y}
J'utilise les V1 depuis 6 mois environ
les V2 sont en fin de développement
Voila.
La question initiale reste entière : pourquoi certaines icones ne
veulent pas se placer là ou je souhaite qu'elles se placent
Manfred La Cassagnere
Le 19 avril 2020 à 14:43, JPP , au sortir d'un rêve agité, a écrit:
On 19/04/20 02:43, Manfred La Cassagnere wrote:
Il existe une "rustine" qui fonctionne depuis longtemps, et mise à
jour il y a peu en version 4.0:
http://www.parker9.com/desktopIconManager2.0.html#d
Hth

Je ne suis pas sûr que DIM réponde au problème.
Il enregistre et restitue la position des icônes, rien de plus il me semble.
De 2010, marche encore sous HSierra : un miracle :-)

Tu n'as pas bien regardé/cherché... La version actuelle (4.01) est de
décembre 2019:
"> Version History
— 19 December 2019, v4.0.1- Bug fix for pre macOS 10.13 systems (thanks to Sergio Sisani). DIM could get confused if it was saving icon positions for the Desktop or a Finder window when adding a new arrangement.
— 16 November 2019, v4.0- DIM has the following added features: Hide/Unhide Desktop icons, Memorize/Restore Finder windows in icon view and Automatically memorize Icon Arrangements at Quit or selected time intervals.
— 21 January 2019, v3.0- DIM is now a Swift 4.2 program using AppleScriptObjC bridge to tell the Finder what to do. Everything is new under the hood, but it looks the same!
— 31 December 2013, v2.1.0- DIM now allows multiple arrangements of Desktop icons.
— 18 June 2011, v2.0.2- DIM only resets the Finder’s “Arrange by:” to “none” if the screen resolution changes.
— 19 March 2011, v2.0.1- Just a recompile to work on 32bit Intel and PCC (still good all the way back to Mac OS 10.4).
— 30 October 2005, v2.0- Apple fixed AppleScript for Mac OS X and DIM was rewritten as an AppleScript Studio Application.
— 7 January 2000, v1.3.1- Fix for MacOS 9 and Finder’s “Arrange by:” option.
— 17 May 1999, v1.3- Due to requests, added option to automatically Restore and Quit at startup
— 27 November 1998, v1.2- Made the script into a Droplet (never released to public).
— 22 April 1998, v1.1- Speed of script was dramatically improved, mostly due to useful discussions with Stéphane Madrau. Functionality has not changed.
— 14 April 1998, v1.0- Original release of (slow) AppleScript.

--
Je ne sais pas pourquoi tu t’énerves, tu n’es pas encore Président du
Parlement européen (…) Ta gueule !
Daniel Cohn-Bendit, 2010