les icônes disparaissent

siger
Bonjour,
Depuis quelques mois, l'icône de Foxit Reader (pour lire les PDF) a
disparu, mais tout marche bien, c'est juste l'icône des fichiers.

Depuis aujourd'hui, j'ai changé le lecteur de TXT, j'en ai essayé
plusieurs et avec un, je ne sais plus lequel, les fichiers TXT n'ont
plus eu d'icône. Maintenant que j'ai choisi, NotePad2, c'est pareil. Je
suis allé dans les options, j'ai cliqué sur "restaurer", le BlocNotes
est redevenu par défaut, mais pas l'icône. Un retour à NotePad2 n'a
rien changé ni un redémarrage.

Comment faire ?

--
siger

siger
JF a écrit :

En supprimant l'extension TXT dans Types de fichiers et en
redémarrant la session j'ai pu reproduire la situation (pas
d'icône pour les documents texte). J'ai recréé l'extension avec le
bouton Nouveau en utilisant le bouton Avancé pour sélectionner
Documents texte. L'icône est revenue immédiatement.

Avant de tenter la manip j'ai sauvegardé le registre

J'ai voulu essayer ça, mais je n'ai pas le bouton "supprimer". Il est
accessible pour certaines extensions et grisé pour d'autres, dont TXT.

--
siger
JF
* Bonjour siger * !

[...]

J'ai recherché si j'avais des extensions pour lesquelles le Bouton
Supprimer était grisé. C'était le cas pour AVI.
J'ai appuyé sur Restaurer :
- le Bouton Supprimer n'est plus grisé
- Le Bouton Restaurer devient Avancé

Tu confirmes que ça ne marche pas avec TXT ?

La raison pour laquelle je te demande de sauvegarder le Registre est
pour te couvrir de toute modification que tu regretterais.

Sauvegarder le Registre par Exportation n'est pas toujours suffisant
dans certains cas, et cette méthode ne permet pas de redémarrer aussi
facilement suite à une corruption du Registre.
Je parle de ces notions ici

Un Point de Restauration est également un bon moyen de sauvegarder le
Registre.

Par contre si on est prudent et qu'on sait quelle clé on va modifier,
on peut se contenter d'exporter la clé en question.
Savoir qu'en refusionnant le fichier REG obtenu, on remet en place ce
qui a été modifié ou supprimé, mais on ne suprime pas ce qui a été
ajouté. C'est cependant possible en ajoutant des commandes.

Voici les contenus de deux clés qui concernent l'extension TXT :
HKEY_CLASSES_ROOT.txt
HKEY_CLASSES_ROOTtxtfile
Télécharger les fichiers ici :
http://cjoint.com/data/jitnKchJ4X.htm

Vois si tu peux faire quelque chose en comparant les contenus.
Je les ai recopiées depuis un XPHOME standard.

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az
siger
JF a écrit :

[...]

Si, "restaurer" permet l'accès au bouton "supprimer".

J'ai suivi ta méthode et ça a marché, j'ai l'icône :-)

[...]

J'avais la même chose

HKEY_CLASSES_ROOTtxtfile

Pour info, voici les différences avec ton fichier que j'ai vu avant la
modif indiquée plus haut :

[HKEY_CLASSES_ROOTtxtfileDefaultIcon]
@="notepad.exe,1"

[HKEY_CLASSES_ROOTtxtfileshell]
@="Open"

[HKEY_CLASSES_ROOTtxtfileshellopencommand]
@="notepad.exe %1"

[HKEY_CLASSES_ROOTtxtfileshellprintcommand]
@="notepad.exe %1 /p"

[HKEY_CLASSES_ROOTtxtfileshell{0001B4FD-9EA3-4D90-A79E-
FD14BA3AB01D}]
@="Créer des fichiers PDF ou bitmap avec PDFCreator"

[HKEY_CLASSES_ROOTtxtfileshell{0001B4FD-9EA3-4D90-A79E-
FD14BA3AB01D}command]
@="C:Program FilesPDF-Creatorpdfcreator.exe -NOSTART -PF"%1""

Merci !

--
siger
JF
* Bonjour siger * !

JF a écrit :

[...]

Bravo, et merci pour ton retour d'info.
Bonne continuation !

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az
siger
JF a écrit :

Bravo, et merci pour ton retour d'info.
Bonne continuation !

Merci pour tes encouragements,

mais j'ai 2 soucis : je ne vois plus l'extension TXT dans la liste,
j'ai essayé de la recréér, pas de soucis, mais si je ferme et rouvre,
l'extension n'y est pas.

Et je n'ai plus "nouveau document texte" dans le clic droit. Je suis
allé voir dans TweakUI, il y a bien "créer" dans "template", mais je ne
sais pas comment créer : je choisi un fichier.txt, mais il me répond
qu'il n'y a pas d'application associée à TXT alors que quand j'ouvre un
TXT, j'ai bien l'aplication désirée.

--
siger
JF
* Bonjour siger * !

j'ai 2 soucis : je ne vois plus l'extension TXT dans la liste,
j'ai essayé de la recréér, pas de soucis, mais si je ferme et rouvre,
l'extension n'y est pas.

Dans Options des dossiers ?
Comment fermes-tu Options des dossiers ?
Avec le Bouton OK ?
Ou avant de fermer, le bouton Appliquer ?
Sinon pas d'explication, ici l'extension TXT est bien à nouveau dans la
liste.

[...]

EXACT ! Étant en déplacement loin de mon PC, je n'avais pas remarqué.
J'ai effectivement perdu moi-aussi "Document texte" dans "Nouveau" du
Menu Contextuel.

C'est pour ce genre de désagrément que j'invite à sauvegarder le
registre avec Erunt quand on fait ce genre de modifications.

J'ai désigné un fichier.TXT avec le Bouton Créer de TweakUI, Modèles.
"Document texte" est réapparu tout de suite dans TweakUI.

Après un clic sur le bouton *Appliquer*, "Document texte" est réapparu
également dans le Menu contextuel, Nouveau.

Ça marche et j'obtiens à nouveau des "Nouveau Document texte.txt"
Mais ils ont le contenu du fichier désigné en modèle.

J'ai donc recommencé en créant auparavant un modèle dans
C:WINDOWSShellNew ==>
C:WINDOWSShellNewMODEL.TXT
(le nom est quelconque)

À présent mes "Nouveau Document texte.txt" sont calqués sur ce modèle.

J'ai regardé avec Regshot ce qui était modifié dans le registre :
HKLMSOFTWAREClasses.txtShellNewFileName: "40300968.TXT"
Ce nom de fichier est aléatoire, le numéro change à chaque manip.

Mais désigner un modèle n'est qu'un contournement, j'ai donc regardé
sur un autre PC. En fusionnant txtshellnew.reg
http://cjoint.com/data/jkl4sAltzi.htm
après avoir à nouveau supprimé l'extension TXT dans Options des
dossiers, tout fonctionne comme prévu.

Contenu de txtshellnew.reg ==>

Windows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREClasses.txt]
@="txtfile"
"PerceivedType"="text"
"Content Type"="text/plain"

[HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREClasses.txtPersistentHandler]
@="{5e941d80-bf96-11cd-b579-08002b30bfeb}"

[HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREClasses.txtShellNew]
"NullFile"=""

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az
siger
JF a écrit :

[...]

J'ai essayé de créer une nouvelle extension, TXT, en fait il l'associe
directement à l'application que j'avais choisi (c'est à dire pas le
BlocNotes) mais "Appliquer" est grisé. Le problème vient peut-être de
là.

[...]

Mais pour moi ça ne marche pas, sans doute à cause du comportement
décrit ci-dessus

[...]

Je n'ai pas ce dossier, ni sous "WINDOWS" ni dans un sous-dossier.
Faut-il que je le créé ?

En fusionnant txtshellnew.reg
http://cjoint.com/data/jkl4sAltzi.htm
après avoir à nouveau supprimé l'extension TXT dans Options des
dossiers, tout fonctionne comme prévu.

J'ai fusionné ce fichier.reg :
- l'extension TXT est maintenant dans la liste
- Nouveau document texte est revenu
- l'icône a disparu.
- le dossier SHELLnew reste absent.

Bon, je crois qu'il va falloir que je m'en contente :-)

Merci encore.

--
siger
JF
* Bonjour siger * !

JF a écrit :

[...]

Regarde dans cette clé :
HKCUSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorerFileExts.txt
Application = write.exe
(valeur chaine REG_SZ)

L'exemple que je donne est pour wordpad dont l'exécutable est write.exe
La variable Application désigne donc le programme qui ouvre les
documents texte. Il suffit de renommer Application (par ex en
ApplicationANNULE) pour retrouver notepad.exe comme programme par
défaut.

[...]

J'espère que la variable Application est la cause de ces difficultés,
sinon il faudra chercher encore.

[...]

J'ai oublié de te dire que c'est un dossier caché
http://fspsa.free.fr/fichiers-systemes-caches.htm
Mais ce n'est pas important :
- On crée son modèle où on veut
- Ce n'est qu'un contournement, ne pas poursuivre cette manip

[...]

Youpi

- l'icône a disparu.

Je pense que ce qui manquait au registre est réparé par le fichier reg.
Recommence la suppression de l'extension TXT.

- le dossier SHELLnew reste absent.

C'est un dossier caché, et ce n'est pas important, c'était juste une
idée en passant.

Bon, je crois qu'il va falloir que je m'en contente :-)

Merci encore.

On va voir

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az
siger
JF a écrit :

[...]

Il y a Notepad2.exe, c'est mon lecteur par défaut. J'ai mis
Notepad.exe.

C:WINDOWSShellNewM

Je n'ai pas ce dossier, ni sous "WINDOWS" ni dans un
sous-dossier. Faut-il que je le créé ?

J'ai oublié de te dire que c'est un dossier caché
http://fspsa.free.fr/fichiers-systemes-caches.htm

Ah oui, j'afiche les dossiers cachés mais pas les dossiers protégés.

Je pense que ce qui manquait au registre est réparé par le fichier
reg. Recommence la suppression de l'extension TXT.

Oui : j'ai l'icône et "nouveau doc txt", et TXT est dans la liste des
extensions.

Et ben, quelle histoire ! Merci beaucoup pour ta patience et ta
pédagogie :-)

--
siger
JF
* Bonjour siger * !

JF a écrit :

[...]

Normalement la valeur "Application" est absente.
Comparer avec un autre PC.

C:WINDOWSShellNewM

[...]

Tout est là ce coup-ci ? Tant mieux.

Et ben, quelle histoire ! Merci beaucoup pour ta patience et ta
pédagogie :-)

Je te retourne l'appréciation.
J'espère que tu as adopté Erunt.
Bonne continuation !