Icones du bureau et la barre de taches disparues

Hilaire
Bonjour,

Mon PC équipé de Windows XP Pro Pack2 fonctionnait jusqu'à avant-hier matin.

Précision sur les protections du PC :

=> KAV Pro. version 5 (avec mise à jour automatique toutes les 3 heures), en
permanence contre les virus.

=> Contre les spywares :
1.Spybot - Search & Destroy, mis à jour.
2.Ad-Aware SE Professional 1.6 version 6.2.0.238.
3.SpywareBlaster version 3.4.

Suite à des messages à répétition d'Ad-Aware, j'ai arrêté le PC :
Procédure d'arrêt normal:
=> Démarrer
=> Arrêter l'ordinateur => Redémarrer
=> Fermeture de Windows => Redémarrage
=> Affichage informations de la carte mère et du bios
=> Ouverture de la session Windows
=> Affichage du bureau avec barre de tâche et horloge

Sauf pour Internet Explorer et Outlook Express, l'apparence de toutes de mes
nombreuses icônes s'est transformée en icônes toutes identiques, comme non
affectées à des programmes.
Même chose avec "Tous les programmes".
Aucun de mes fichiers *.exe n'est reconnu !!!
Le même message "Utiliser le service Web pour trouver le programme
approprié".

Les icônes propres à Windows ne sont pas touchées.

A tout hasard, j'ai refait un scan complet depuis le site de secuser.com
(Trend). Résultat : aucun virus détecté mes disques !

Information importante :
=> 3 disques de 160 Go chacun,
=> deux fonctionnant en RAID1 (miroir).

Vu le nombre important de mes programmes il n'est pas question de reformater
mon disque C:.

SOS, à l'aide !

Merci par avance

Jean-Paul

Gloops
Bonjour,

Attends un peu voir si Claude ou un autre a une meilleur idée, sinon je
serais tenté par "démarrer avec la dernière bonne configuration", en
pressant Ctrl au moment où la machine redémarre, comme pour le mode sans
erreur.

A part ça il y a aussi la restauration système (Démarrer / Aide et
support / Annuler les modifications de votre système avec la
restauration du système). Et choisir une date où le système fonctionnait
bien.

______________________________________
Hilaire a écrit, le 01/06/2005 18:52 :

[...]

Claude LaFrenière
Bonjour *Hilaire* :

Bonjour,

Mon PC équipé de Windows XP Pro Pack2 fonctionnait jusqu'à avant-hier matin.

Que s'est-il passé à ce moment-là ou un peu avant ?

Changements volontaires ou non ? Installation ou désinstallation, mise à
jour qui foire etc.

1)
Vérifier dans les journaux avec l'observateur d'événements:
Démarrer | exécuter | eventvwr.msc
Les informations pertinentes sont principalement la source et le numéro
d'événement(ID).

2)
Vérifier l'état et la mise à jour des pilotes:
Démarrer | exécuter | devmgmt.msc

a)
Explication des codes d'erreur générés par le Gestionnaire de périphériques
http://support.microsoft.com/Default.aspx?kbid10123

b)
pour trouver les pilotes les plus récents:
www.eu.microsoft.com/france/telechargements/drivers/default.asp
www.touslesdrivers.com
www.clubic.com/pilotes.html
www.driverfiles.net

3- Avez-vous essayé une restauration à une date antérieure au problème et
quel a été le résultat ?

Suite à des messages à répétition d'Ad-Aware, j'ai arrêté le PC :

Quels messages s.v.p. ? dans quelles circonstances ? etc.
Ça c'est une piste...

[...]

Ces icônes sont-elles les icônes originales à ces programmes ou autre ?

Aucun de mes fichiers *.exe n'est reconnu !!!

? c'est -à-dire ? les .exe ne s'exécutent plus ou via les icônes les
programmes ne s'exécutent plus ?

Le même message "Utiliser le service Web pour trouver le programme
approprié".

Bonne piste ! C'est l'association des fichiers qui semble bousillée...
À suivre...

Les icônes propres à Windows ne sont pas touchées.

Information importante :
=> 3 disques de 160 Go chacun,

OK

=> deux fonctionnant en RAID1 (miroir).

*Ouf...*

Tenez-nous au courant.

:)

--
Claude LaFrenière [MVP] :-)

http://climenole.serendipia.net

Claude LaFrenière
Bonjour *Hilaire* :

Le même message "Utiliser le service Web pour trouver le programme
approprié".

Bonne piste ! C'est l'association des fichiers qui semble bousillée...
À suivre...

Voir ceci :

http://www.dougknox.com/xp/file_assoc.htm

:)

--
Claude LaFrenière [MVP] :-)

http://climenole.serendipia.net

JF
*Bonjour* !

| Voir ceci :
| http://www.dougknox.com/xp/file_assoc.htm

Et ceci:
Easy File Associations for Windows XP
www.dougknox.com/xp/tips/xp_easy_file.htm
Restauration des principales associations de fichiers exécutables (exe, bat,
scr, pif, com) et reg corrompues par le virus W32/Gibe (Svenn)
www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html#restorereg

--
Trouver des réponses:
1- www.d2i.ch/pn/az
Claude LaFrenière
Bonjour *JF* :

*Bonjour* !

> [...]

Restauration des principales associations de fichiers exécutables (exe, bat,
scr, pif, com) et reg corrompues par le virus W32/Gibe (Svenn)

Mais oui...

Bizarre : il a KAV qui est sensé être le meilleur AV au monde...

Histoire à suivre :)

--
Claude LaFrenière [MVP] :-)

http://climenole.serendipia.net

JF
*Bonjour* !

> [...]
|
| «Le bon lien est celui-ci :
| http://www.kellys-korner-xp.com/xp_tweaks.htm
| C'est bien la ligne 195, page de droite
| Je confirme que cela marche car j'ai eu un problème d'xplorateur il y a
| quelque temps et je me suis retrouvé avec moi aussi un bureau vide !!
| J'ai exécuté ce script, rebooyé le pc et tout est redevenu nickel !
| Si cela peut rendre service à d'autres, c'est génial !
| ATTENTION ! ! Je confirme que je n'avais *aucun* *problème* viral, juste
| un clash de l'xplorateur; peut être qu'en cas de virus, il faut
| effectivement aller voir là où tu as donné les liens. »

Ayrton m'a bien confirmé que ça avait déjà marché et je l'en remercie
chaleureusement.
Pour Hilaire, malgré le titre qu'il a choisi de donner à son fil de
discussion, ce ne sont pas tout à fait les mêmes symptomes. Ses icones sont
anormales, mais elles n'ont pas complètement disparues.

J'ai l'impression qu'il s'agit d'un problème de corruption du cache des
icones==>

Réparer le cache des icônes en supprimant IconCache.db
C:Documents and SettingsNom_UtilisateurLocal SettingsApplication
DataIconCache.db
www.formlogtrucsetastuces.com/ASTUCES%20WINDOWS%20XP.htm#reparercacheicones

Remarque: cette régénération du cache redonne de la rapidité au Menu
Démarrer quand il est devenu très lent.

--
Trouver des réponses:
1- www.d2i.ch/pn/az
3- Montrez vos impressions d'écrans avec http://cjoint.com
- Salutations, Jean-François.
JF
*Bonjour Claude* !

| Bonjour *JF* :
|
| Mais oui...
| Bizarre : il a KAV qui est sensé être le meilleur AV au monde...
| Histoire à suivre :)

Corruption du cache des icones alors ?

--
Trouver des réponses:
1- www.d2i.ch/pn/az
3- Montrez vos impressions d'écrans avec http://cjoint.com
- Salutations, Jean-François.
Claude LaFrenière
Bonjour *JF* :

*Bonjour Claude* !

| Bonjour *JF* :
|
| Mais oui...
| Bizarre : il a KAV qui est sensé être le meilleur AV au monde...
| Histoire à suivre :)

Corruption du cache des icones alors ?

Peut-être mais je ne pense pas que ça empêcherait les icônes de marcher...
c'est plutôt l'association de fichier qui (semble) bousillée...

Peut-être que le nez vient de me dégeler mais je flaire quelque chose qui
sent très mauvais du côté des disques en mirroir...
(Je connais pas un "dealer de PC " ici qui vendrait un truc pareil ou qui
voudrait en assurer le support...)

À suivre...
--
Claude LaFrenière [MVP] :-)

http://climenole.serendipia.net

Hilaire
Bonjour,

Tu penses bien que j'ai essayé la restauration du système.

Mais les dates de restauration proposées coïncident avec celles où s'est
révélé mon problème :-((

Merci pour ta tentative d'aide . :-)

Jean-Paul

"Gloops" a écrit dans le message de news:
429e0b31$0$3114$
[...]

JF
*Bonjour Jean-Paul* !

| Tu penses bien que j'ai essayé la restauration du système.
| Mais les dates de restauration proposées coïncident avec celles où s'est
> [...]

C'est curieux tu sembles ignorer les autres messages ...
Dépanné ?
--
1 2