Identifier l'Index le plus grand

Pierre Fonds
Bonjour,

Dans une colonne précise comportant des index (ou référence), est-il
possible avec une «formule de recherche» (préférablement) ou autrement
de connaître l'index ayant la plus grande valeur dans la colonne ? Je
voudrais copier et utiliser la formule dans 12 cellules. Je souhaiterais
une formule car je n'y connais rien en VBA (bon terme?)

Dans une feuille de DÉPENSES ANNUELLES PERSONNELLES, j'ai 12 colonnes
(mois), chacune comportant parfois un index (ou référence) ou non dans
une cellule. L'index indique que le total d'une facture est distribué à
différents postes de dépense.

Ex: En Janvier, en colonne «L»
A.1.01.01,
A.1.01.02
plusieurs cellules vides
A.01.02.01
A.01.02.02
A.01.02.03 etc

En Février, en colonne «Y»
A.02.01.01
A.02.01.02
A.02.01.03
A.02.01.04

et Décembre, en colonne «EY»
A.12.01.01
A.12.01.02

Merci.

MichD
Le 02/05/19 à 14:06, Pierre Fonds a écrit :
[...]

Quelle est ta définition de l'index dans ton exemple?
MichD
Pierre Fonds
On 2019-05-02 14:55, MichD wrote:
[...]

En fait c'est une numérotation débutant toujours par A. (paiment par
carte de crédit) puis le numéro du mois (01. à 12.) puis le numéro
séquentiel de la pièce justificative (01. à 99. au besoin) suivi du
nombre de distribution de la dépense (01 à 99 au besoin).
Lorsque le mois avance, j'effectue un tri sur la colonne FOURNISSEUR et
dès lors la numérotation (ce que j'appelle index) s'en trouve distribué
sur diverses lignes et j'ai de la difficulté à identifier la dernière
numérotation utilisé. J'en ai besoin afin de donner la bonne
numérotation à la dépense suivante, s'il y a lieu.
Fichier partiel pour visualiser: https://www.cjoint.com/c/IEdeItbUF6d
Jacquouille
Bonjour Pierre
Très belle feuille !
Pour faire bref, peux-tu donner la plage hors de laquelle tu veux extraire
le maximum?
Est-ce la col L ? Dans ce cas, le max sera le dernier élément, puisque la
col est triée. (A.01.05.2 )
Une MEFC n'est-elle pas envisageable, si c'est uniquement pour colorier?
MAX ne ferait pas l'affaire?
Jacques
.

Pierre Fonds
On 2019-05-03 04:47, Jacquouille wrote:
Bonjour Pierre
[...]

Bonjour Jacqouille,
Je viens d'essayer Max(L14:L41) et j'obtiens 0. Peut-être parce que la
colonne est définie TEXTE?
Oui je pourrais trier sur la colonne «L» mais j'essayais de trouver une
«manoeuvre de paresseux». Si je pouvais faire cette recherche, je
l'afficherais dans une cellule toujours visible et en un coup d'oeil je
poursuivrais ma saisie de donnée.
Jacquouille
Re
L14:L41 semble être une date précédée de la lettre A ..... et semble être du
texte.
Si ce sont des dates, peux-tu les mettre toutes au même format (01 et 1)
afin d'obtenir le même nombre de caractères dans chaque cellule.
Ensuite, on copiera cette plage sans la lettre A, puis nous pourrons en
tirer le max.... ou trier et la MAX sera le dernier.
Jacques
.

Jacquouille
RE 2
Je viens de relire tes messages. Mon approche de date est erronée.
Puisque la col F commence toujours par A, pourquoi le mettre?
Pour toi, le MAX à obtenir, c'est le max des mois ou des index (2 derniers
chiffres)?
Jacques
.

On 2019-05-03 04:47, Jacquouille wrote:
Bonjour Pierre
[...]

Non ce ne sont pas des dates.
J'enlèverai A. Ensuite j'obtiendrai:
## indication du mois 01 à 12
.## indication du numéro de pièce justificative 01 et séquentielle
.## indication que la pièce justificative (facture) est distribuée en
plus d'un élément de dépenses (alimentation, nourriture du chien, etc)
01 et séquentielle
Voir mon test sur ce fichier
https://www.cjoint.com/c/IEdo1mSlFdd
Pierre Fonds
On 2019-05-03 10:48, Jacquouille wrote:
RE 2
[...]

Donc 4 derniers: No de pièce ##. et séquence ##
Jacquouille
Re3
J'ai mis la col L en format "standard" à partir de L57.
Dans cette cel, j'y ai apposé cette prose, qui te permet de trouver les 2
derniers chiffres (index) de L15
=STXT(L15;CHERCHE(".";L15;6)+1;5)
quelque part, tu peux faire =MAX(L57:L .... jusqu'où tu veux)
Jacques
.

Pierre Fonds
On 2019-05-03 11:05, Jacquouille wrote:
Re3
[...]

Merci, je mets ça en application et verrai le résultat.
Bonne journée
Gaëtan
.