Ignorer toujours ? On aimerait bien

Pierre
Bonjour à tous,
Comment se fait-il que lorsqu'on signale à Word, à propos d'un mot souligné
d'un trait vert, qu'il faut " l'ignorer toujours ", eh bien, justement, il
faut lui redire constamment que c'est... toujours. J'avoue ne pas comprendre
ce qui pour moi est un bug (et j'ai la version 2007), le problème se posait
aussi avec les versions précédentes.
C'est dommage.
Pierre

AB
Bonjour Pierre,
Trait vert ? Il s'agit plutôt d'un problème de grammaire, ou de mise en
forme (par exemple, pas de majuscule en début de phrase, alors que cette
option est cochée), me semble-t-il. Les fautes d'orthographe sont soulignées
en rouge, et pas en vert.
A moins que ce soit différent dans W2007, mais je ne crois pas.
AB

"Pierre" a écrit dans le message de news:
4715b908$0$11573$
[...]

Pierre
Bonjour,
Pas vraiment une faute de grammaire. Ca fait partie des aberrations du
logiciel. Mais le problème n'est pas là. A partir de l'instant où je lui
demande d' "ignorer toujours ", il ne devrait pas me le resignaler le
lendemain... C'était ça le sens de ma remarque.
Pierre
"AB" a écrit dans le message de news:
%
[...]

Circé
Bonjour,

Je confirme effectivement que le souligné vert concerne les fautes de
grammaire, rien de changé de ce côté...

Je suis un peu étonnée car, lorsqu'il s'agit d'une faute de grammaire,
comment peut on dire de "toujours ignorer" vu que la faute est fonction
du contexte ?... Il me semble d'ailleurs que cette option n'est pas
accessible.

Quant aux fautes d'orthographe, "ignorer toujours" veut dire d'ignorer
dans le document, sinon, il faut ajouter le mot au dictionnaire
personnel.

Je pense que Thierry va intervenir et qu'il expliquera cela mieux que
moi.

Circé
http://faqword.free.fr

Pierre avait énoncé :
[...]

Pierre
Bonjour,
Je confirme qu'il existe bien un "ignorer" et un "ignorer toujours" pour la
bonne raison que Word est loin d'être infaillible en ceci que ses
explications en grammaire sont des plus succintes et ne s'adaptent pas à
tous les cas. Comment le pourrait-il d'ailleurs ?
Ce que je regrette c'est que la mention "ignorer toujours" ne soit pas
suivie d'effet. et qu'enfin Word veuille bien "ignorer toujours", comme il
le promet, le point concerné. J'avoue ne pas comprendre cette contradiction.
Pierre

[...]

Anacoluthe
Bonjour !

'Pierre' nous a écrit ...
[...]

On parle bien du vérificateur de grammaire (souligné vert)
car pour l'orthographe on a les dictionnaires personnels.

Le 'toujours' est certes exagéré.
C'est une mauvaise traduction. En fait c'est 'Ignorer la règle'.
Si j'écris une 'mauvais traduction' et déclare 'Ignorer toujours'
je peux écrire plus loin 'une bon réponse' : la règle d'accord
est 'toujours' ignorée.

Mais c'est seulement dans mon document, ou plus exactement
je pense au cours de ma seule session Word.

Il n'est pas /toujours/ simple de savoir quelle règle grammaticale
sera /toujours/ ignorée : il vaut mieux user de ce bouton avec
prudence. Thierry nous en dira peut-être plus.

Voyez si le réglage des options grammaticales peut répondre
à votre souhait de transgression disons éternelle... :-D

Anacoluthe
« Quand toujours coïncide avec exister, l'être embrasse l'éternité. »
- Rajae BENCHEMSI

Thierry Fontenelle [MSFT]
Bonjour,
Je confirme ce qu’Anacoluthe dit. « Ignorer » permet d’ignorer le
soulignement vert dans la phrase problématique. « Ignorer toujours » (qui
correspond au libellé anglais « Ignore Rule ») permet d’ignorer la règle au
cours d’une session de Word. Si vous revenez demain en ouvrant une nouvelle
session, le correcteur grammatical n’aura pas enregistré ce souhait.
Un exemple : tapez les phrases suivantes sur trois lignes différentes, sans
jamais utiliser de majuscules ;

il me pose des questions intéressantes.
elle m’écoute.
mon frère arrive à l’heure.

Le premier mot sera toujours souligné en vert par le correcteur grammatical.
la première phrase, mais sera toujours présent sur la 2e et la 3e.
si vous avez une version anglaise de Word) et vous verrez les deux soulignés
Il n’y a pas d’apprentissage dynamique (on n’en est pas encore là ;-)).
Cela dit, si une règle vous embête réellement et que vous ne voyez pas
l’utilité de l’appliquer, vous pouvez la décocher (en permanence) dans les
paramètres (gros bouton d’Office, options de Word, outils linguistiques, vous
avez les paramètres de la grammaire - options grammaticales - avec toutes les
règles individuelles : si vous ne souhaitez plus qu’on vous dise qu’on ne dit
accord des noms, adjectifs et déterminants »). J’avoue que je ne le ferai
pas, personnellement.

J’espère que ceci sera utile.
Thierry

Thierry Fontenelle [MSFT]
Microsoft Natural Language Group

"Anacoluthe" wrote:

Bonjour !

'Pierre' nous a écrit ...
[...]

Pierre
Merci Beaucoup, Thierry, tout ceci est très utile.
Au fond, ce qui est en cause, c'est mon goût pour les documents qui
paraissent visuellement impeccables sur l'écran... Ces traits verts gênent
mon esthétisme ! Mais à présent, je comprends, et je n'ai pas non plus
l'intention de décocher les options grammaticales, car parfois c'est bien
utile ! Alors, tant pis pour ce "toujours" qui n'en est pas un, au moins en
français.
Merci
Pierre
"Thierry Fontenelle [MSFT]"
a écrit dans le message de
[...]

de
la première phrase, mais sera toujours présent sur la 2e et la 3e.
Rule
[...]

"Anacoluthe" wrote:

Bonjour !

'Pierre' nous a écrit ...
[...]

Circé
Bonjour Pierre,

Je prends le relais de Thierry (nous avons 9 h de décalage !! ;))...

S'il s'agit uniquement d'esthétique visuelle, tu peux ne pas avoir les
soulignés : il suffit, dans les options de Word, Vérifications, de
cocher l'option "Masquer les erreurs grammaticales dans ce document".
Dans la liste déroulante, tu peux choisir 'Pour tous les nouveaux
document".
Ainsi les ondulés verts n'apparaîtront pas, tu pourras néanmoins passer
le correcteur (touche F7 par exemple).

Circé
http://faqword.free.fr

Pierre avait écrit le 18/10/2007 :
[...]

"Anacoluthe" wrote:

Bonjour !

'Pierre' nous a écrit ...
[...]

Pierre
Bonjour Circé,
C'est vrai, je pourrais les masquer, mais ce n'est pas dans mon intérêt, car
j'apprécie cette correction " immédiate ". La seule chose que je regrette,
c'est qu'en effet, comme l'a expliqué Thierry, le lendemain d'une session,
ce qui était considéré comme " ignoré toujours " la veille, revient au galop
et vous oblige à nouveau à lui dire " please, ignore encore, c'est toi qui
te trompes, j'ai besoin de cela". Car, tout de même, et c'est aussi de cela
dont il s'agit, Word, ne pouvant prendre en compte les subtilités de la
grammaire, indique des traits verts là où ils ne sont pas nécessaires. Il
n'y a pas un jour où je ne suis pas confronté au problème. Si encore il
avait raison, passe encore, bien sûr. Mais ce n'est pas le cas ! Il a
souvent tort. Et ses règles générales ne concernent pas nombre de situations
grammaticales plus subtiles. C'est pourquoi il serait tellement plus
confortable qu'il puisse mémoriser dans un document donné la notion
d'ignorer toujours, au-delà d'une session de travail. En fait, j'ai remarqué
qu'il se "réveillait " le lendemain si le curseur s'approche de trop près de
l'endroit litigieux. Alors, j'ai appris à faire gaffe, pour ne pas
l'indisposer, le bougre...

a écrit dans le message
[...]

"Anacoluthe" wrote:

Bonjour !

'Pierre' nous a écrit ...
[...]

Geo

[...]

On peut aussi indiquer qu'une partie de texte ne doit pas être
vérifiée.
L'ennui c'est que si on modifie le texte en question on peut faire des
fautes qui ne seront pas soulignées.

--
A+

1 2