Bonjour, avez vous déjà essayé ce type de film et si oui, qu'en pensez vous ?
Merci d'avance
Daniel
Bonsoir !
C'est un film chromogénique dont les coupleurs, au lieu d'être séparés dans 3 couches, sont mélangés. Il produit donc des images noir et blanc en employant une chimie type couleur (C41) au lieu de chimie noir et blanc classique. A la fin du traitement, le film ne contient plus d'argent, uniquement des colorants comme un film couleur. Avantages : Peut s'employer sans problèmes entre IE 50 et IE 800. Le grain va de inexistant à assez visible, et pas très beau (avis personnel) Se traite en chimie de minilab classique. Donc, tu peux faire traiter tes films immédiatement après la prise de vue, même à l'autre bout du monde en moins d'une heure. On peut aussi en faire des diapos au look très particulier en chimie E6 ) Inconvénients : faible contraste. A réserver pour des scènes très contrastées. Donne un look très reconnaissable aux images faites avec lui. On aime ou pas, c'est selon. A ne pas faire tirer en minilab, l'absence de masque donne des résultats bizarres sur le papier couleur... (Kodak en produit/produisait un avec masque orange pour tirage en minilab). Si tu as ton labo ou la possibilité de développer tes films, emploie plutôt de la HP5+ de al Delta 400 ou de la Tmax. a mon avis, sans comparaison. Mais, les goûts et les couleurs....
Bonjour, avez vous déjà essayé ce type
de film et si oui, qu'en pensez vous ?
Merci d'avance
Daniel
Bonsoir !
C'est un film chromogénique dont les coupleurs, au lieu d'être séparés
dans 3 couches, sont mélangés. Il produit donc des images noir et blanc
en employant une chimie type couleur (C41) au lieu de chimie noir et
blanc classique. A la fin du traitement, le film ne contient plus
d'argent, uniquement des colorants comme un film couleur.
Avantages : Peut s'employer sans problèmes entre IE 50 et IE 800. Le
grain va de inexistant à assez visible, et pas très beau (avis
personnel) Se traite en chimie de minilab classique. Donc, tu peux faire
traiter tes films immédiatement après la prise de vue, même à l'autre
bout du monde en moins d'une heure. On peut aussi en faire des diapos au
look très particulier en chimie E6 )
Inconvénients : faible contraste. A réserver pour des scènes très
contrastées. Donne un look très reconnaissable aux images faites avec
lui. On aime ou pas, c'est selon. A ne pas faire tirer en minilab,
l'absence de masque donne des résultats bizarres sur le papier
couleur... (Kodak en produit/produisait un avec masque orange pour
tirage en minilab).
Si tu as ton labo ou la possibilité de développer tes films, emploie
plutôt de la HP5+ de al Delta 400 ou de la Tmax. a mon avis, sans
comparaison. Mais, les goûts et les couleurs....
Bonjour, avez vous déjà essayé ce type de film et si oui, qu'en pensez vous ?
Merci d'avance
Daniel
Bonsoir !
C'est un film chromogénique dont les coupleurs, au lieu d'être séparés dans 3 couches, sont mélangés. Il produit donc des images noir et blanc en employant une chimie type couleur (C41) au lieu de chimie noir et blanc classique. A la fin du traitement, le film ne contient plus d'argent, uniquement des colorants comme un film couleur. Avantages : Peut s'employer sans problèmes entre IE 50 et IE 800. Le grain va de inexistant à assez visible, et pas très beau (avis personnel) Se traite en chimie de minilab classique. Donc, tu peux faire traiter tes films immédiatement après la prise de vue, même à l'autre bout du monde en moins d'une heure. On peut aussi en faire des diapos au look très particulier en chimie E6 ) Inconvénients : faible contraste. A réserver pour des scènes très contrastées. Donne un look très reconnaissable aux images faites avec lui. On aime ou pas, c'est selon. A ne pas faire tirer en minilab, l'absence de masque donne des résultats bizarres sur le papier couleur... (Kodak en produit/produisait un avec masque orange pour tirage en minilab). Si tu as ton labo ou la possibilité de développer tes films, emploie plutôt de la HP5+ de al Delta 400 ou de la Tmax. a mon avis, sans comparaison. Mais, les goûts et les couleurs....
Jean-Claude Ghislain
Bonjour, avez vous déjà essayé ce type de film et si oui, qu'en pensez vous ?
C'est un chromogénique, donc un N&B (ici on devrait plutôt dire un monochrome), qui se développe dans la chimie C-41 des négatifs couleurs. Il y a eu des chromogéniques chez Kodak, Agfa, Ilford...
Certains n'aiment pas, moi j'aime bien. Il y a deux raisons à cela, la finesse de ce genre de pellicule et le fait que je travaillais avec des développeuses C-41. Voici deux exemples réalisés avec de l'XP2 et exposé à 100 et 800 iso :
Bonjour, avez vous déjà essayé ce type
de film et si oui, qu'en pensez vous ?
C'est un chromogénique, donc un N&B (ici on devrait plutôt dire un
monochrome), qui se développe dans la chimie C-41 des négatifs couleurs.
Il y a eu des chromogéniques chez Kodak, Agfa, Ilford...
Certains n'aiment pas, moi j'aime bien. Il y a deux raisons à cela, la
finesse de ce genre de pellicule et le fait que je travaillais avec des
développeuses C-41. Voici deux exemples réalisés avec de l'XP2 et
exposé à 100 et 800 iso :
Bonjour, avez vous déjà essayé ce type de film et si oui, qu'en pensez vous ?
C'est un chromogénique, donc un N&B (ici on devrait plutôt dire un monochrome), qui se développe dans la chimie C-41 des négatifs couleurs. Il y a eu des chromogéniques chez Kodak, Agfa, Ilford...
Certains n'aiment pas, moi j'aime bien. Il y a deux raisons à cela, la finesse de ce genre de pellicule et le fait que je travaillais avec des développeuses C-41. Voici deux exemples réalisés avec de l'XP2 et exposé à 100 et 800 iso :
Bonjour, avez vous déjà essayé ce type de film et si oui, qu'en pensez vous ?
Corrigez moi si je me trompe, mais un des avantages de ce genre de films et de permettre l'utilisation de l'infrarouge (ICE) lors de scans pour enlever les poussières.
Vu le temps que je passe à dépoussiérer mes négas N&B (pourtant je fais gaffe lors du scan) parfois je me dis que ça vaudrait le coup de tenter.
Bonjour, avez vous déjà essayé ce type
de film et si oui, qu'en pensez vous ?
Corrigez moi si je me trompe, mais un des avantages de ce genre de films
et de permettre l'utilisation de l'infrarouge (ICE) lors de scans pour
enlever les poussières.
Vu le temps que je passe à dépoussiérer mes négas N&B (pourtant je fais
gaffe lors du scan) parfois je me dis que ça vaudrait le coup de tenter.
Bonjour, avez vous déjà essayé ce type de film et si oui, qu'en pensez vous ?
Corrigez moi si je me trompe, mais un des avantages de ce genre de films et de permettre l'utilisation de l'infrarouge (ICE) lors de scans pour enlever les poussières.
Vu le temps que je passe à dépoussiérer mes négas N&B (pourtant je fais gaffe lors du scan) parfois je me dis que ça vaudrait le coup de tenter.
Ricco
Hyperfocal" <hyperfocal"@ wrote:
Hello, Ricco!
Et alors, qu'en pense tu ?
que c'etait ou c'est le meilleur des chromogéniques, il ne semble pas avoir
ces pb de contraste, moi j'aimais bien ce film parce que justement par l'absence de ce masque compensateur on pouvait le tirer sur du vrai papier n&b et vraiment obtenir un travail excellent pour le reste , les films masqués, étaient épouvantables en mini lab sur papier couleur et completement pourris en tirage sur papier n&b. le masque orangé se comportant comme un filtre inactinique. bref, d'un emploi plus que délicat voilà.
-- -- Ricco
Hyperfocal" <hyperfocal"@ wrote:
Hello, Ricco!
Et alors, qu'en pense tu ?
que c'etait ou c'est le meilleur des chromogéniques, il ne semble pas avoir
ces pb de contraste, moi j'aimais bien ce film parce que justement par
l'absence de ce masque compensateur on pouvait le tirer sur du vrai papier
n&b et vraiment obtenir un travail excellent
pour le reste , les films masqués, étaient épouvantables en mini lab sur
papier couleur et completement pourris en tirage sur papier n&b.
le masque orangé se comportant comme un filtre inactinique.
bref, d'un emploi plus que délicat
voilà.
que c'etait ou c'est le meilleur des chromogéniques, il ne semble pas avoir
ces pb de contraste, moi j'aimais bien ce film parce que justement par l'absence de ce masque compensateur on pouvait le tirer sur du vrai papier n&b et vraiment obtenir un travail excellent pour le reste , les films masqués, étaient épouvantables en mini lab sur papier couleur et completement pourris en tirage sur papier n&b. le masque orangé se comportant comme un filtre inactinique. bref, d'un emploi plus que délicat voilà.
-- -- Ricco
Hyperfocal
Hello, Ricco!
Merci pour tes explications. Je découvre beaucoup de chose en ce qui concerne les films autres que ceux que j'utilise régulièrement, HP 5+ ou FP4. Je n'ai absolument aucune expérience du développement ni des films ni des papiers alors je remercie ceux qui nous font partager leur savoir et leur expérience.
Daniel
Hello, Ricco!
Merci pour tes explications. Je découvre beaucoup de chose en ce
qui concerne les films autres que ceux que j'utilise régulièrement,
HP 5+ ou FP4. Je n'ai absolument aucune expérience du développement
ni des films ni des papiers alors je remercie ceux qui nous font partager
leur savoir et leur expérience.
Merci pour tes explications. Je découvre beaucoup de chose en ce qui concerne les films autres que ceux que j'utilise régulièrement, HP 5+ ou FP4. Je n'ai absolument aucune expérience du développement ni des films ni des papiers alors je remercie ceux qui nous font partager leur savoir et leur expérience.
Daniel
Hyperfocal
Hello, Pierre!
Je ne pense pas que la fonction Ice soit impacter par le type de film .....
Dis je des bêtises ?
Daniel
Hello, Pierre!
Je ne pense pas que la fonction Ice soit
impacter par le type de film .....