iMac DV 400 ne démarre plus

Beatrice Dassonville
bonjour =E0 tous,

soit un iMac DV 400 sous Mac OS 9.2.
il avait pr=E9sent=E9 r=E9cemment une distorsion de l'image apr=E8s =EAtr=
e rest=E9=20
allum=E9 un certain temps. Depuis il n'=E9tait jamais rest=E9 allum=E9 pl=
us de=20
2h et n'avait plus montr=E9 cette d=E9faillance. Son dernier fonctionneme=
nt=20
remonte =E0 3 jours environ.
aujourd'hui, pas moyen de l'allumer. L'allumage s'amorce, puis il stoppe.=

Je vais essayer de faire clair: j'appuie sur le bouton, il s'allume, on=20
entend le d=E9but du d=E9marrage, un dong, quelques grattouillis sur le=20
disque, puis stop. Si j'insiste j'ai droit =E0 un son aigu d'une seconde =

environ, puis le bouton de d=E9marrage passe =E0 l'orange clignotant. Je =

sens bien qu'il essaye de me dire quelque chose, mais je ne comprend pas =

quoi ;)
Je viens de changer sa pile, au p=E9ril de mes doigts (elle =E9tait morte=
=20
depuis quelque temps), j'ai aussi appuy=E9 sur un minuscule bouton quasi =

inaccessible sur un support carr=E9 (en esp=E9rant que c'est le bouton de=
=20
reset). Pas grand chose de nouveau au d=E9marrage. M=EAme comportement.

Est ce que quelqu'un comprend mieux que moi le langage vieux mac fatigu=E9=
?

Merci d'avance pour vos lumi=E8res,

bonne soir=E9e =E0 tous
--
Beatrice DASSONVILLE

Jerome VERNET
Beatrice Dassonville a écrit :
bonjour à tous,

soit un iMac DV 400 sous Mac OS 9.2.
il avait présenté récemment une distorsion de l'image après être resté
allumé un certain temps. Depuis il n'était jamais resté allumé plus de
2h et n'avait plus montré cette défaillance. Son dernier fonctionnement
remonte à 3 jours environ.
aujourd'hui, pas moyen de l'allumer. L'allumage s'amorce, puis il stoppe.
Je vais essayer de faire clair: j'appuie sur le bouton, il s'allume, on
entend le début du démarrage, un dong, quelques grattouillis sur le
disque, puis stop. Si j'insiste j'ai droit à un son aigu d'une seconde
environ, puis le bouton de démarrage passe à l'orange clignotant. Je
sens bien qu'il essaye de me dire quelque chose, mais je ne comprend pas
quoi ;)

THT HS. Branche le sur un ecran VGA externe. Normalement, il devrait
s'en contenter. Enfin, le mien s'en est contenté quelques minutes le
temps d'activer le partage de fichier et ARD.
Sinon, l'ouvrir, et y'a des trucs à débrancher dedans, mais je ne
saurais quoi, Google-It(tm).

--
Jerome
Petite collection de vieilles machines....
Beatrice Dassonville
Jerome VERNET wrote:

bonsoir Jérôme,

THT HS.

:((
c'est aussi ce que je redoutais, il refuse de démarrer sur CD ou même en
mode Target. Même comportement.

Branche le sur un ecran VGA externe. Normalement, il devrait
s'en contenter. Enfin, le mien s'en est contenté quelques minutes le
temps d'activer le partage de fichier et ARD.

quand tu dis que tu as eu quelques minutes, il s'est passé quoi après ?
il y a un risque de cramer quelque chose en faisant ça ou pas?
la CM ou l'écran externe? Parce que sinon, ça attendra que je le
démonte, un jour où mes chats seront occupés ailleurs :)

bonne soirée,

--
Béatrice DASSONVILLE
Jerome Vernet
Beatrice Dassonville a écrit :
Jerome VERNET wrote:

bonsoir Jérôme,

THT HS.

:((
[...]

J'ai réussi à le demarrer *une* fois, il n'a jamais redémarré après.
Aucun affichage sur l'écran interne. Je l'ai laissé allumé le temps de
recuperer les données.
450euros de réparation, en 2001.

il y a un risque de cramer quelque chose en faisant ça ou pas?

Je ne pense pas.
--
-----
Jerome Vernet
leplouc
Beatrice Dassonville wrote:

[...]

En dehors du courrier perso que jet'ai passé sur le condensateur qui
avait laché, si tu as besoin des données du DD, tu démontes uniquement
le fond plastique de la coque, 4 vis, la grille qui se trouve en dessous
4 ou 6 vis sur les côtés, tu enlèves la ou les barettes mémoire, et la
nappe du DD/CD, et la, sans démonter le reste, tu peux faire glisser le
DD vers l'emplacement des barettes en enlevant bien entendu les 4 vis du
DD du support DD/CD.

Un boitier USB/IDE à pas cher, tu pourras déjà utiliser tes données sans
problèmes depuis un autre mac.
Beatrice Dassonville
Jerome Vernet wrote:

il y a un risque de cramer quelque chose en faisant ça ou pas?

Je ne pense pas.

bonjour Jérôme, bonjour à tous,

bon, je vais regarder ce que je trouve comme écran compatible. J'ai
plusieurs vieux écrans Apple 14 ou 15 pouces, je sais plus, seront ils
compatibles, même si beaucoup plus anciens?, j'ai aussi un Formac qui
pèse une tonne, et qui était couplé avec le 8600, j'espère que je vais
retrouver l'adaptateur et que les ergots seront toujours en bonne
position. Une fois que j'aurai récupéré un ou deux trucs sur le DD, et
réussi à lui faire cracher le CD qu'il a dans le lecteur, je crois qu e
ce pauvre iMac sera destiné à l'autopsie. Ça sera mon premier, domm age
je le trouvais bien beau.

Au fait, où est ce qu'il ne faut surtout pas mettre les doigts quand on
ouvre?

bonne journée à tous,
--
Beatrice DASSONVILLE
Beatrice Dassonville
Le Plouc wrote:

bonjour,

En dehors du courrier perso que jet'ai passé sur le condensateur qui
avait laché,

est ce que j'avais répondu?

Si oui, je suis désolée, mais je ne me souviens plus du tout de ce
message. Tu m'as écrit depuis l'adresse que tu utilises ici?

Si non, c'est que je n'ai jamais lu ce message, désolée, cette adress e
est super filtrée et je ne vois pas tout passer.

si tu as besoin des données du DD,

j'ai pas grand chose dessus, juste quelques données perso que je
voudrais effacer. C'est surtout que je venais de l'acheter pour ma
collec parce que je le trouvais bien beau, et que je ne l'aurai vu
fonctionner que quelques jours.
--
Beatrice DASSONVILLE
Beatrice Dassonville
Beatrice Dassonville wrote:

bon, je vais regarder ce que je trouve comme écran compatible. J'ai
plusieurs vieux écrans Apple 14 ou 15 pouces, je sais plus, seront il s
compatibles, ...

en tout cas, il a pas voulu démarrer non plus sur un écran Apple (cel ui
qui va avec les LC). Je l'ai branché au cul de l'iMac sur la prise qui
va bien, cachée sous la trappe. Faut peut être faire quelque chose po ur
qu'il démarre sur cet écran, court-circuiter l'autre, non?

bonne journée à tous,

--
Beatrice DASSONVILLE
Le Moustique
[...]

Essaie avec un écran de Pc, si tu peux t'en faire prêter un, ça évitera
un doute sur l'adaptateur. Pas de "court-circuit" possible, l'écran
externe n'est que la copie de l'interne... mais j'ai bien peur que ton
iMac ne soit aussi HS que le mien, et pour la même raison.

--
/)
-:oo= Guillaume
leplouc
Beatrice Dassonville wrote:

Si non, c'est que je n'ai jamais lu ce message, désolée, cette adresse
est super filtrée et je ne vois pas tout passer.

alors, c'est ton adresse super filtrée, celle du reply, je t'ai envoyé
les photos hier soir... mais pas leplouc, mais dans l'intitulé, tu
trouveras "iMac qui ne demarre plus"
Beatrice Dassonville
Le Moustique wrote:

[...]

salut Guillaume,

bon , c'est peut être normal qu'il ne démarre pas mieux avec cet éc ran
externe.
en fait il ne choisit pas l'écran comme il choisirait la partition de
boot, il envoie son signal sur les deux écrans. Or la panne du premier
fait stopper le démarrage, c'est pour ça que je me disais que si je
débranche l'écran interne, il ne verra plus d'obstacle à démarrer .
Maintenant, s'il faut le démonter entièrement pour ça, je sais pas si je
vais me lancer aujourd'hui. J'attendrai que tu viennes manger des olives
ici.

bonne journée,
--
Beatrice DASSONVILLE