iMac rame ou déconne pour la connexion internet

zephrane
bonjour,
mon ancien mac (iMac 2008 dual core 2 MHz/4 G RAM/ Mac OS X 10.9) donn=E9 =
=E0 ma fille pose des probl=E8mes de connexions internet en WiFi. Bien s=FB=
r cela ne vient pas de la box =E0 la quelle elle est connect=E9e, j'ai test=
=E9 la fiabilit=E9 de la connexion avec mon iPhone en WiFi: pas de souci.
Connect=E9, l'ordinateur "rame" des heures pour la rel=E8ve des mails, la m=
oindre URL sur Safari, l'iTunes Store et m=EAme pour l'Apple Store:, c'est =
carr=E9ment "acc=E8s impossible car vous n'=EAtes pas connect=E9 =E0 intern=
et"!!. (alors que j'ai une adresse IP of course)

J'ai v=E9rifi=E9 le disque, vider les caches, r=E9par=E9 les autorisations,=
d=E9sactiver d'=E9ventuels pare feux (comme Little Snitch". J'ai m=EAme vi=
r=E9 des ressources MacKeeper (que ma fille avait t=E9l=E9charg=E9 n=E9glig=
emment).=20

est-ce un virus? que faire? (=E0 part r=E9installer un syst=E8me).=20
N'ayant pas de cable RJ45 sur place, je n'ai pas pu tester la connexion fil=
aire, mais ce sera ma prochaine =E9tape

blanc
zephrane wrote:

mon ancien mac (iMac 2008 dual core 2 MHz/4 G RAM/ Mac OS X 10.9) donné à
ma fille pose des problèmes de connexions internet en WiFi. Bien sûr
cela ne vient pas de la box à la quelle elle est connectée, j'ai testé
la fiabilité de la connexion avec mon iPhone en WiFi: pas de souci.

Ne pas oublier qu'un liaison wifi est une liaison radio et qu'elle est
donc sujette aux aléas inhérents à ce genre de liaison.

1) Des infos complémentaires seraient donc les bienvenues :
- est-ce que ce pb est apparu lorsque tu as donné ton iMac à ta fille,
autrement dit depuis que tu as déplacé l'iMac ?
- est-ce que l'iMac est plus loin de ta box qu'avant ?
- est-ce qu'il y a des murs/cloisons/planchers supplémentaires par
rapport à l'ancienne position entre l'iMac et la box

Toutes ces possibilités suggérées peuvent faire que la réception de la
wifi est plus faible qu'elle n'était avant.
Si par ailleurs la wifi de ton iMac est moins sensible/puissante que
celle de ton iPhone (ce qui est très probable si ton iPhone est récent)
alors cela explique que tu te connectes avec l'iPhone et pas avec
l'iMac.

Voici une expérience que tu peux faire pour vérifier si c'est bien ça le
problème :

option+menupomme --> informations systeme... ---> Réseau --> Wifi
---> chercher la ligne "Données du réseau actif"
--> la ligne suivante doit te donner en gras le nom du réseau (tu
devrais donc le reconnaitre)
--> ensuite les lignes qui suivent (légèrement décalées à droite) te
donnent des infos sur ce réseau
--> l'avant dernière de ces lignes te donne le débit de transmission
Plus ce nombre est faible, moins bonne est la connexion. Un débit
inférieur à 10 signifiera que tu as une connexion très lente
correspondant à ce que tu décris.

Si tu refais la même expérience (cmd+R pour raffraichir l'affichage) à
l'ancienne position de ton iMac, il est fort probable que le débit
obtenu sera meilleur.

2) Maintenant une autre possibilité est que ton wifi ne fonctionne plus
correctement pour telle ou telle cause (composant électronique fatigué,
antenne déplacée, ...) dans ce cas tu devrais avoir un débit inférieur à
10 quelquesoit la position.

3) Si ton iMac n'a jamais fonctionné en wifi, OU BIEN
4) S'il ne fonctionne plus depuis que toi ou ta fille avez activé le
Bluetooth pour telle ou telle raison,...
... alors ce peut être un défaut de conception dudit wifi avec
éventuellement interférence avec le Bluetooth. J'en parle en
connaissance de cause car c'est le cas de mon MacBookPro, et je viens
tout juste de comprendre que c'est pour cette raison qu'il avait une
mauvaise connexion wifi (et accessoirement qu'il chauffait) et ce alors
que je l'ai depuis deux ans !..

Pour le cas n° 4 essaye de voir si la désactivation du Blootooth
améliore ta réception (et le Débit de transmission suivant ce que j'ai
dit au 1)).
Pour les deux cas 3 et 4 fait une recherche sur internet, c'est comme ça
que j'ai fini par comprendre.

est-ce un virus?

Amha, non

faut-il réinstaller le système ?

Je ne pense pas non plus, mais si tu as du temps à perdre, tu peux
essayer

que faire?

Plusieurs possibilités
- utiliser une liaison filaire (RJ45 ou Ethernet) comme tu le suggères
(dans l'hypothèse où c'est bien le wifi qui pose problème). C'est la
meilleure solution quand c'est possible. Il existe des cables ethernet
assez long (10m , 15m, voire plus) et on peut aller en théorie jusquà
100m).
- utiliser des boitiers CPL (environ 30 ¤ les deux)
- rapprocher la box de l'iMac
- rapprocher l'iMac de la box
- mettre un répéteur wifi entre la box et l'iMac à une position
intermédiaire telle que la réception se fasse bien entre la box et le
rép et entre entre le rép et l'iMac
- faire un trou dans un mur éventuel qui séparerait la box et l'iMac, et
cela en particulier s'il s'agit d'un mur épais ;-)
- plus sérieusement que cette dernière idée, déplacer la box et/ou
l'iMac de façon à ce qu'une ouverture (porte, fenêtre ... ) du mur
critique se trouve sur une ligne joignant les deux appareils.

Bon maintenant, attendons la réponse à mes questions, les débits de
transmission que tu observes et le résultat du test connexion filaire...

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
g4fleurot
zephrane wrote:

Connecté, l'ordinateur "rame" des heures pour la relève des mails, la
moindre URL sur Safari, l'iTunes Store et même pour l'Apple Store:,
c'est carrément "accès impossible car vous n'êtes pas connecté à
internet"!!. (alors que j'ai une adresse IP of course)

Ouvrir Préférences Système > Réseau > Assistant... (en bas de la
fenêtre) > cliquer sur Diagnostic...

S'il y a du jaune, effacer toutes les configurations, puis, en recrééer
une nouvelle (bouton Assistant...)

Sinon,
Ouvrir /Library/Preferences/SystemConfiguration*/

Supprimer les fichiers :
com.apple.airport.preferences.plist
com.apple.network.eapolclient.configuration.plist
com.apple.wifi.message-tracer.plist
NetworkInterfaces.plist
preferences.plist

puis rebooter
puis reconfigurer les préférences système Réseau et Partage.

--
Gérard FLEUROT plus un
g4fleurot
Fleuger wrote:

Connecté, l'ordinateur "rame" des heures pour la relève des mails, la
moindre URL sur Safari, l'iTunes Store et même pour l'Apple Store:

J'ai un Mac Book Air qui fait des caprices pour se connecter au wifi

J'ai mis
/System/Library/CoreServices/Diagnostic réseau
dans le dock.

Quand c'est un peu long à venir, j'ouvre.
Il y a du jaune.
Je fais la procédure jusqu'à ce que tout soit vert
et là, c'est bon.

(valable aussi quand AirDrop rame)

--
Gérard FLEUROT plus un
zephrane
merci à jean Paul.
quelques précisions: non l'iMac mis dans la chambre de ma fille marchait très bien en WiFi, c'est récent. Il n'y a pas visiblement d'obstacle no uveau entre la cloison , l'IMac ou la Box mais merci pour les tuyaux. Je va is le ramener chez moi où il était avant et voir comment cela se passe.
michel.vauquois
zephrane wrote:

quelques précisions

Tu avais dit que tu ferais un test en filaire : qu'est-ce que ça a
donné ?
--
Michel Vauquois
g4fleurot
JiPaul wrote:

[...]

Super cette procédure JiPaul :-)

Cependant, il y a un petit détail qui a déjà été évoqué ici,
<1m8qf5i.11ywjdct7wx0N%
<http://www.cjoint.com/c/EHgktBoPxKT>
c'est le bug de l'affichage des infos système.

Sur certains Mac, l'affichage de la fenêtre wifi est défectueux, il faut
agrandir la fenêtre pour que l'affichage redevienne correct.

(Dans un premier temps, j'ai fait la manip sur le MBA, et je ne trouvais
pas cette ligne de débit : j'ai repensé au bug et j'ai eu la solution).

C'est peut-être la raison pour laquelle le résultat du test n'a pas été
communiqué. ;-)

--
Gérard FLEUROT plus un
blanc
Fleuger wrote:

Cependant, il y a un petit détail qui a déjà été évoqué ici,
<1m8qf5i.11ywjdct7wx0N%
<http://www.cjoint.com/c/EHgktBoPxKT>
c'est le bug de l'affichage des infos système.

Effectivement, j'ai observé ce phénomène. Mais je comme je l'ai résolu
par moi-même assez rapidement, peut-être en agrandissant la fenêtre, je
n'ai même pas fait de recherche, ni pensé à le communiquer ici.

Sur certains Mac, l'affichage de la fenêtre wifi est défectueux, il faut
agrandir la fenêtre pour que l'affichage redevienne correct.

Ce bug affichage wifi, c'est différent du précédent ?

[...]

En fait aussi les infos n'apparaissent que si la connexion a été
établie, même mal, depois l'activation de la wifi.

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
g4fleurot
JiPaul wrote:

Ce bug affichage wifi, c'est différent du précédent ?

Non, c'est le même, mais à force d'agrandir la fenètre pour avoir
l'affichage, on a vite fait d'atteindre le bord de l'écran, et après
plus moyen de récupérer.

En fait aussi les infos n'apparaissent que si la connexion a été
établie, même mal, depois l'activation de la wifi.

Oui. Ça m'a permis de constater qu'en m'installant dans le jardin à
l'ombre d'un noisetier avec le MBA, j'ai encore un signal à 13. :-)

--
Gérard FLEUROT plus un