image : blanc => transparent

7 réponses
dadou
Bonsoir la foule,

J'ai scanné mon dessin tracé au stylo sur du papier, j'ai obtenu
du noir sur fond blanc.
J'aimerais maintenant l'obtenir en noir sur fond transparent, pour
le superposer à d'autres choses avec -par exemple, mais pas
seulement- xournal, sans voir disparaître le texte en dessous.
Possible ? sûrement puisque je le faisais autrefois, mais je
suis incapable de retrouver la procédure. Avec Gimp ou autre
chose, je ne sais plus.
Ah, vieillesse ennemie ! Les jeunes peuvent-ils me remettre
sur la voie de la mémoire et des bonnes méthodes ?
Voire me signaler des lieux plus appropriés pour ce type de questions ?

Sénilement,
Didier.

7 réponses

jp willm
Le 02/06/2017 à 00:24, dadou a écrit :
J'ai scanné mon dessin tracé au stylo sur du papier, j'ai obtenu
du noir sur fond blanc.
J'aimerais maintenant l'obtenir en noir sur fond transparent, pour
le superposer à d'autres choses avec -par exemple, mais pas
seulement- xournal, sans voir disparaître le texte en dessous.
Possible ? sûrement puisque je le faisais autrefois, mais je
suis incapable de retrouver la procédure. Avec Gimp ou autre
chose, je ne sais plus.

Ouvrir l'image dans Gimp, puis :
- clic droit sur la vignette du calque (dans la fenêtre des calques à
droite en principe) et cocher "Ajouter un canal alpha"
- presser Maj + O (la lettre o) pour avoir l'outil "Séléction par
couleurs)
- Tout en maintenant la touche Maj enfoncée, cliquer dans le blanc à
différents endroits et autant de fois qu'il le faut.
- presser Suppr
- exporter au format .png
Ah, vieillesse ennemie ! Les jeunes peuvent-ils me remettre
sur la voie de la mémoire et des bonnes méthodes ?

J'ai 61, ça ira ? :)
Voire me signaler des lieux plus appropriés pour ce type de questions ?

fr.rec.photo.pratique
Mais tu n'auras que tu Photoshop ou du Picasa
Sénilement,

Meuh non.
--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
jp willm
Le 02/06/2017 à 06:11, jp willm a écrit :
- clic droit sur la vignette du calque (dans la fenêtre des calques à
droite en principe) et cocher "Ajouter un canal alpha"

ou
Calque > Transparence > Ajouter un canal alpha
--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
dadou
Le 02/06/2017 à 06:30, jp willm a écrit :
Le 02/06/2017 à 06:11, jp willm a écrit :
- clic droit sur la vignette du calque (dans la fenêtre des calques
à droite en principe) et cocher "Ajouter un canal alpha"

ou
Calque > Transparence > Ajouter un canal alpha

Impec, merci !
Jo Engo
Le Fri, 02 Jun 2017 06:11:32 +0200, jp willm a écrit :
Voire me signaler des lieux plus appropriés pour ce type de questions ?

fr.rec.photo.pratique

plutôt fr.comp.graphisme.pao
--
12:01 c quoi un bnetd en deux mot svp
12:02 12:01 un b netd
jp willm
Le 03/06/2017 à 07:38, Jo Engo a écrit :
Le Fri, 02 Jun 2017 06:11:32 +0200, jp willm a écrit :
Voire me signaler des lieux plus appropriés pour ce type de questions ?

fr.rec.photo.pratique

plutôt fr.comp.graphisme.pao

C'est le désert.
--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
barnabe2009.invalide
jp willm wrote:
plutôt fr.comp.graphisme.pao
C'est le désert.

Exact, mais on y a toujours des réponses aux questions posées, non ?
--
Barnabé
jp willm
Le 05/06/2017 à 12:27, Barnabé a écrit :
jp willm wrote:
plutôt fr.comp.graphisme.pao
C'est le désert.

Exact, mais on y a toujours des réponses aux questions posées, non ?

Essaie pour Gimp...
Peut-être JDD s'il est de passage, mais il est plutôt sur les groupes
photos est vidéo.
--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html