"Image Corrumpue" sur Cle USB

Yitzhak
Salut, J'ai une clé USB fournie par le boulot, sur laquelle j'ai créé un
"espace privé", genre une image cryptée de faible densité. Un script [1]
s'exécute chaque matin à 03h30, qui copie les trucs que je veux imprimer au
bahut vers la partie non-cryptée, et puis mes données personnelles vers la
partie cryptée, au cas où par exemple, la clé tomberait de ma poche dans la
cour. Guère envie que les gosses retrouvent mes bookmarks ou d'autres
éléments disons à caractère .. adulte.

Bref, avant de partir travailler j'éjecte la clé avec le Finder et puis
quand je reviens chez moi, je la rebranche. A trois reprises, au moment de
tenter de manuellement monter le volume "PRIVEE", j'ai une boîte de
dialogue qui m'informe que l'image sparseimage est "corrumpue". Je dois
donc reformater le truc, recréer les répertoires...

Désormais, le script quotidien se charge d'éjecter le disque ..

/usr/bin/osascript -e 'tell application "Finder" to eject disk "PRIVEE"'
/usr/bin/osascript -e 'tell application "Finder" to eject disk "HANNAH"'

Ces deux commandes sont précédées, séparées et suivies d'une centaine de
"/bin/sync" et jusqu'à là, ça a _l'air_ de fonctionner. Mais je
m'interroge sur les raisons pour ce comportement. Une clé USB peut-elle
être "endommagée" logiquement, une partie de la puce "corrompue"?
J'utilisais naguère mon téléphone comme clé USB et aucun souci. Alors ¿qué
pasa avec la clé?

Y.

[1] http://www.flickr.com/photo_zoom.gne?id=2221760815&size=o
--
Yitzhak
10.4.9 Tiger / Mac Mini 1,83 GHz

francois.jacquemin
Yitzhak wrote:

Mais je
m'interroge sur les raisons pour ce comportement. Une clé USB peut-elle
être "endommagée" logiquement, une partie de la puce "corrompue"?

Une erreur de lecture ou d'écriture est toujours possible. Te voilà puni
de t'être contenté d'un cryptage pour protéger ta clé. Peut-être même,
un gosse a tenté de la lire et l'a remise dans ta poche. Pick-pockets,
pirates; aujourd'hui, ils ont tous les pouvoirs... ;)

--
F. J.

Olivier Croquette
Yitzhak wrote, On 27/01/08 6:41:
m'interroge sur les raisons pour ce comportement. Une clé USB peut-elle
être "endommagée" logiquement, une partie de la puce "corrompue"?

Oui.
Essaie de remplir la clé de données connues et de vérifier en relisant
si elle a bien tout "retenu".

blanc
Yitzhak wrote:

Une clé USB peut-elle
être "endommagée" logiquement, une partie de la puce "corrompue"?

J'ai eu entre les mains deux clefs (de la même marque et achetées au
même endroit) qui perdaient une partie de leurs fichiers chaque fois que
je les branchais sur mon ordi. Non seulement des fichiers
disparaissaient, mais les fichiers restant diminuaient de taille (et
devenaient en général illisibles). L'une est partie très vite à la
poubelle, et l'autre, je dois l'avoir dans un coin comme souvenir ;-)
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)