Une image, deux époques...

21 réponses
Jacques DASSIÉ
Une image, deux époques...

Vers 1900, il y a près de 120 ans. Mon grand-père était chef de gare à
Montréjeau, en Comminges. Et le "Réseau du Midi", auquel il
appartenait, lui avait donné l'un de ses outils de travail, une montre
de gousset, de précision : un régulateur.

La seconde représente la tendance à la très haute technicité de Seiko,
incorporant une électronique révolutionnaire.

Il a depuis présenté un modèle plus récent, l'Astron, du nom de sa
première montre à quartz, sortie en 1969. Mais comme il s'agit d'un
modèle "solaire", il semble y avoir un peu régression technique,
compensée par l'adjonction d'un GPS.

Plus de remontages journaliers, plus de piles, une précision
incroyable, que de progrès !

http://archaero.com/Tampon/Regulateur-Kinetic-P1011942.jpg

--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/

10 réponses

1 2 3
Alf92
Jacques DASSIÉ :
Une image, deux époques...
Vers 1900, il y a près de 120 ans. Mon grand-père était chef de gare à
Montréjeau, en Comminges. Et le "Réseau du Midi", auquel il
appartenait, lui avait donné l'un de ses outils de travail, une montre
de gousset, de précision : un régulateur.

enfin un sujet intéressant :-)
La seconde représente la tendance à la très haute technicité de Seiko,
incorporant une électronique révolutionnaire.
Il a depuis présenté un modèle plus récent, l'Astron, du nom de sa
première montre à quartz, sortie en 1969. Mais comme il s'agit d'un
modèle "solaire", il semble y avoir un peu régression technique,
compensée par l'adjonction d'un GPS.
Plus de remontages journaliers, plus de piles, une précision
incroyable, que de progrès !

le kinetic comme le solaire ne sont que des gadgets pour gogo car
l'accu ne dure qu'une petite dizaine d'année (respectivement 4 et 8 ans
pour mes deux montres équipé de ces technologies).
l'idéal pour l'alimentation d'une montre à quartz c'est une pile
lithium (CR2025, autonomie d'une 10aine d'années et coût modique).
ex.: https://www.cleor.com/montre-casio-resine-mrp-700-1avef.html
http://archaero.com/Tampon/Regulateur-Kinetic-P1011942.jpg

si l'on regarde au dela de l'aspect purement fonctionnel, les montres à
quartz n'ont décidément aucun intéret.
ma dernière acquisition :
https://soviet.market/catalog/65_case/vostok_komandirskie_650537.html
https://pp.userapi.com/c840520/v840520541/45d8a/y4aliF_6_gQ.jpg
précision aléatoire mais gros charme. avec un peu de bol je l'aurai
pour mon anniv la semaine prochaine :-)
les jeunes ne portent quasiment plus de montre, le smartphone l'ayant
remplacée dans la majorité des cas.
Nul
Le vendredi 15 février 2019 10:57:51 UTC+1, Nul a écrit :
Le vendredi 15 février 2019 08:31:51 UTC+1, Jacques DASSIÉ a écrit :
Une image, deux époques...
Vers 1900, il y a près de 120 ans. Mon grand-père était chef de gare à
Montréjeau, en Comminges. Et le "Réseau du Midi", auquel il
appartenait, lui avait donné l'un de ses outils de travail, une mo ntre
de gousset, de précision : un régulateur.
La seconde représente la tendance à la très haute techni cité de Seiko,
incorporant une électronique révolutionnaire.
Il a depuis présenté un modèle plus récent, l'Astro n, du nom de sa
première montre à quartz, sortie en 1969. Mais comme il s'agi t d'un
modèle "solaire", il semble y avoir un peu régression techniq ue,
compensée par l'adjonction d'un GPS.
Plus de remontages journaliers, plus de piles, une précision
incroyable, que de progrès !
http://archaero.com/Tampon/Regulateur-Kinetic-P1011942.jpg
question montre, rien de nouveau, voici la mienne,
49 ans et 23 années dans le bâtiment,
elle a subit quelques chocs +/- forts, peut être là la cause de son avance de 3 minutes sur 15 jours.
Jamais de piles, pas d'accu, 100% automatique.
Le verre est toujours d'origine.
https://www.cjoint.com/data3/IBpj4QEzUA0_DCM-4202-1.JPG

la même, mais neuve ;-)
https://www.chrono24.be/eterna/matic--id9061799.htm
jdd
Le 15/02/2019 à 10:57, Nul a écrit :
49 ans et 23 années dans le bâtiment,
elle a subit quelques chocs +/- forts, peut être là la cause de son avance de 3 minutes sur 15 jours.
Jamais de piles, pas d'accu, 100% automatique.
Le verre est toujours d'origine.
https://www.cjoint.com/data3/IBpj4QEzUA0_DCM-4202-1.JPG

j'ai une yema dans ce genre, achetée vers 1980, elle a toujours une
réserve de marche de 24h!
mais si je l'abandonne plusieurs jours, il faut la remettre à l'heure.
surtout j'avais arrété de la porter à l'époque ou les montres à quartz
numériques sont devenu à la mode, tous mes élèves en avaient une et ils
n'étaient jamais d'accord avec mon heure :-).
je me suis payé en aout 2012
https://www.amazon.fr/gp/product/B001D03EUE/ref=oh_aui_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1
une casio solaire radio pilotés et elle marche toujours nickel, toujours
à l'heure pile (sans pile)
sinon, de temps en temps une quartz dans les dix euros sur aliexpress,
celles-là elles marchent toujours
jdd
--
http://dodin.org
Alf92
Nul :
question montre, rien de nouveau, voici la mienne,
49 ans et 23 années dans le bâtiment,
elle a subit quelques chocs +/- forts, peut être là la cause de son avance de
3 minutes sur 15 jours. Jamais de piles, pas d'accu, 100% automatique.
Le verre est toujours d'origine.
https://www.cjoint.com/data3/IBpj4QEzUA0_DCM-4202-1.JPG

une Eterna ! j'en ai une (celle de mon grand-père), c'est absolument
increuvable.
Nul
Le vendredi 15 février 2019 11:38:48 UTC+1, Alf92 a écrit :
Nul :
question montre, rien de nouveau, voici la mienne,
49 ans et 23 années dans le bâtiment,
elle a subit quelques chocs +/- forts, peut être là la cause de son avance de
3 minutes sur 15 jours. Jamais de piles, pas d'accu, 100% automatique.
Le verre est toujours d'origine.
https://www.cjoint.com/data3/IBpj4QEzUA0_DCM-4202-1.JPG

une Eterna ! j'en ai une (celle de mon grand-père), c'est absolument
increuvable.

d'où son nom ;-)
Alf92
jdd :
je me suis payé en aout 2012
https://www.amazon.fr/gp/product/B001D03EUE/ref=oh_aui_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1
une casio solaire radio pilotés et elle marche toujours nickel, toujours
à l'heure pile (sans pile)

fait gaffe à ne surtout pas la laisser plus de 3 mois dans le noir,
c'est la mort assurée de l'accu.
autre beau modèle quartz de chez Casio, la Wave-Ceptor LCW-M170D
solaire, radio pilotée, chrono, alarme,...
aujourd'hui j'ai ça au poignet
https://www.google.fr/search?q=rado+ceramica+123&tbm=isch
autrefois j'adorais...
jdd
Le 15/02/2019 à 11:36, Alf92 a écrit :
c'est du chinois à bas prix.

30 euros pour du chinois c'est cher, la même st à 170 euros sur amazon...
pour être sûr que c'est bien ce problème tu peux remonter manuelement
la montre (une 30aine de tours) et voir si elle tient bien environ un
jour et demi.

justement non, elle ne passe même pas la nuit... j'ai l'impression
qu'elle a juste marché une semaine :-(
jdd
--
http://dodin.org
efji
On 15/02/2019 11:36, Alf92 wrote:
jdd :
Le 15/02/2019 à 09:42, Alf92 a écrit :

si l'on regarde au dela de l'aspect purement fonctionnel, les montres à

Juste une réflexion : ici, entre couilles, ça dérape périodiquement sur
deux points fixes : les montres et les bagnoles. Et c'est parti ensuite
pour une longue enfilade monotone...
Avez-vous jamais entendu parler une femme de montres ou de bagnoles ?
--
F.J. (féminin)
Alf92
jdd :
Le 15/02/2019 à 11:36, Alf92 a écrit :
c'est du chinois à bas prix.

30 euros pour du chinois c'est cher, la même st à 170 euros sur amazon...

pour une montre avec une complication, non c'est pas cher, même pour du
chinois. en revanche sur Amazon c'est de l'arnaque.
pour être sûr que c'est bien ce problème tu peux remonter manuelement
la montre (une 30aine de tours) et voir si elle tient bien environ un
jour et demi.

justement non, elle ne passe même pas la nuit... j'ai l'impression
qu'elle a juste marché une semaine :-(

autre problème alors.
remonte-la à fond et fais-la tourner pendant une semaine sur un
radiateur bien chaud en la changeant parfois de position.
Alf92
efji :
On 15/02/2019 11:36, Alf92 wrote:
jdd :
Le 15/02/2019 à 09:42, Alf92 a écrit :
si l'on regarde au dela de l'aspect purement fonctionnel, les montres à

Juste une réflexion : ici, entre couilles, ça dérape périodiquement sur
deux points fixes : les montres et les bagnoles. Et c'est parti ensuite
pour une longue enfilade monotone...

mais je te comprends !
moi c'est les insectes qui me gavent. chacun (pas) son truc.
Avez-vous jamais entendu parler une femme de montres ou de bagnoles ?

on en trouve mais c'est pas les meilleurs si l'on regarde au dela de
l'aspect purement fonctionnel.
1 2 3