Image trop grande : comment diminuer la diagonale sur un videoprojecteur ?

sul
Bonjour,

j'ai un vidéoprojecteur à courte focale (Toshiba TLP 260), ce qui est
très pratique quand on est dans une pièce avec un manque de
recul...mais qui pose problème pour une installation dans une pièce
plus grande !

Le ratio est d'environ 1:1, donc à 2m l'image fait quasiment 2m de
diagonale !

Or la pièce où je veux installer mon projo fait environ 5m de recul
!!! Et je voudrais une image qui fasse environ 1,5m de diagonale, on
est loin du compte...

Savez-vous si il existe une astuce (en plus des réglages sur le projo
lui même) pour diminuer la taille de l'image, par l'ajoutt d'une
lentille supplémentaire sur l'optique du VP par exemple ?
Si oui, savez-vous où je peux trouver ça ?

merci d'avance pour vos idées, j'ai cherché partout des infos
là-dessus, et je ne trouve rien... sinon je suis OK prêt à l'échanger
contre un autre qui ferait l'affaire

sulsul at free point fr

guymichel
un petit truc de pro!
il existe ce qu on nomme des objectif grand angle destinés pour les
camescopes ou ap photos si tu inverse le sens de l objectif tu rapetisse l
image et automatiquement le recul de projection
en gros c est un objectif fond de salle
prevoir un diametre d objectif d envirob 52 pour s adapter plus ou moins
avec l objectif du videoprojecteur.
j ai lu ca sur www.amp-video.com
le site est en refonte