Images 16bits

11 réponses
Saïd
Bonjour,

Je prends des photos avec mon reflexe numerique au format RAW. Cela
signifie (en particuliers) qu'elles sont codees sur 16bits (12 bits reels,
mais c'est un detail). J'ai tout ce qu'il faut pour sauvegarder au format
TIFF 16bits. Je cherche un tres simple logiciel (interactif) qui permette
d'appliquer un changement de contraste au fichier 16bits avant de le passer
en 8 bits. (pour profiter au mieux du la quantification sur 16bits).

Connaissez-vous un logiciel gratuit qui fasse ca? (J'ai Gimp et photoshop
elements qui refusent tous les deux les fichiers 16bits)

--
Sind zu sein und es seiend in einem Schiff. Fällt zu sein hat das Wasser.
Wer bleibt er? -- Heidegger

10 réponses

1 2
daniel patin
Saïd wrote:
Bonjour,

Je prends des photos avec mon reflexe numerique au format RAW. Cela
signifie (en particuliers) qu'elles sont codees sur 16bits (12 bits reels,
mais c'est un detail). J'ai tout ce qu'il faut pour sauvegarder au format
TIFF 16bits. Je cherche un tres simple logiciel (interactif) qui permette
d'appliquer un changement de contraste au fichier 16bits avant de le passer
en 8 bits. (pour profiter au mieux du la quantification sur 16bits).

Connaissez-vous un logiciel gratuit qui fasse ca? (J'ai Gimp et photoshop
elements qui refusent tous les deux les fichiers 16bits)

lightroom, payant, sinon raw photo processor, gratuit, et rawker, pareil

--
daniel.patin (et non pas marcel.dugenou)
http://leinad-fr.net le blog
http://www.daniel-patin.net sur mon mac
http://daniel.patin.adsl.free.fr/ quelques photos

Saïd
daniel patin :
Saïd wrote:
Bonjour,

Je prends des photos avec mon reflexe numerique au format RAW. Cela
signifie (en particuliers) qu'elles sont codees sur 16bits (12 bits reels,
mais c'est un detail). J'ai tout ce qu'il faut pour sauvegarder au format
TIFF 16bits. Je cherche un tres simple logiciel (interactif) qui permette
d'appliquer un changement de contraste au fichier 16bits avant de le passer
en 8 bits. (pour profiter au mieux du la quantification sur 16bits).

Connaissez-vous un logiciel gratuit qui fasse ca? (J'ai Gimp et photoshop
elements qui refusent tous les deux les fichiers 16bits)

lightroom, payant, sinon raw photo processor, gratuit, et rawker, pareil

Merci, j'utilise RPP et ca marche pas mal.

--
Sind zu sein und es seiend in einem Schiff. Fällt zu sein hat das Wasser.
Wer bleibt er? -- Heidegger

JMGB
Saïd wrote:

Je cherche un tres simple logiciel (interactif) qui permette
d'appliquer un changement de contraste au fichier 16bits avant de le passer
en 8 bits. (pour profiter au mieux du la quantification sur 16bits).

Et donc de perdre directement ces avantages dont tu parles dès que tu as
passé ton image en 8 bits, évidemment.

--
TOUT NOUVEAU - La Réunion comme vous ne l'avez jamais vue!
www.LaCase.com
*Virer les minuscules pour me répondre*

Saïd
JmG :
Saïd wrote:

Je cherche un tres simple logiciel (interactif) qui permette
d'appliquer un changement de contraste au fichier 16bits avant de le passer
en 8 bits. (pour profiter au mieux du la quantification sur 16bits).

Et donc de perdre directement ces avantages dont tu parles dès que tu as
passé ton image en 8 bits, évidemment.

Oui. Pour mes photos perso, le changement de contraste est la principale
utilite du format raw, pour moi. J'ai regrette amerement d'avoir pris cette
photo au format JPEG:

<http://perso.orange.fr/saidl/Coucher_soleil.jpg>

Une fois imprimee sur papier une grosse partie de l'image est trop sombre
et le format raw m'aurait permit de fournir une image 8bits plus claire mais
de meilleure qualite que ce que je pourrais faire a partir du jpeg.

--
Sind zu sein und es seiend in einem Schiff. Fällt zu sein hat das Wasser.
Wer bleibt er? -- Heidegger

daniel patin
Saïd wrote:

Oui. Pour mes photos perso, le changement de contraste est la principale
utilite du format raw, pour moi. J'ai regrette amerement d'avoir pris cette
photo au format JPEG:

<http://perso.orange.fr/saidl/Coucher_soleil.jpg>

Une fois imprimee sur papier une grosse partie de l'image est trop sombre
et le format raw m'aurait permit de fournir une image 8bits plus claire mais
de meilleure qualite que ce que je pourrais faire a partir du jpeg.

avec lightroom, je vais pouvoir l'ameliorer.

mais demain, car ce soir, musique

--
daniel.patin (et non pas marcel.dugenou)
http://leinad-fr.net le blog
http://www.daniel-patin.net sur mon mac
http://daniel.patin.adsl.free.fr/ quelques photos

JMGB
Saïd wrote:

JmG :
Saïd wrote:

Je cherche un tres simple logiciel (interactif) qui permette
d'appliquer un changement de contraste au fichier 16bits avant de le passer
en 8 bits. (pour profiter au mieux du la quantification sur 16bits).

Et donc de perdre directement ces avantages dont tu parles dès que tu as
passé ton image en 8 bits, évidemment.

Oui. Pour mes photos perso, le changement de contraste est la principale
utilite du format raw, pour moi. J'ai regrette amerement d'avoir pris cette
photo au format JPEG:

<http://perso.orange.fr/saidl/Coucher_soleil.jpg>

Une fois imprimee sur papier une grosse partie de l'image est trop sombre
et le format raw m'aurait permit de fournir une image 8bits plus claire mais
de meilleure qualite que ce que je pourrais faire a partir du jpeg.

Tu veux dire.... un peu comme ça?
<http://img463.imageshack.us/img463/5319/eiffelsaidmg1.jpg>

Bon, évidemment, Photoshop ne permet pas de reconstruire les parties
manquantes de la tour Eiffel, hein!
Je sais, c'est un peu couillon de sa part... ;)

--
TOUT NOUVEAU - La Réunion comme vous ne l'avez jamais vue!
www.LaCase.com
*Virer les minuscules pour me répondre*

daniel patin
JmG wrote:
Saïd wrote:

JmG :
Saïd wrote:

Je cherche un tres simple logiciel (interactif) qui permette
d'appliquer un changement de contraste au fichier 16bits avant de le passer
en 8 bits. (pour profiter au mieux du la quantification sur 16bits).
Et donc de perdre directement ces avantages dont tu parles dès que tu as

passé ton image en 8 bits, évidemment.

Oui. Pour mes photos perso, le changement de contraste est la principale

utilite du format raw, pour moi. J'ai regrette amerement d'avoir pris cette
photo au format JPEG:

<http://perso.orange.fr/saidl/Coucher_soleil.jpg>

Une fois imprimee sur papier une grosse partie de l'image est trop sombre
et le format raw m'aurait permit de fournir une image 8bits plus claire mais
de meilleure qualite que ce que je pourrais faire a partir du jpeg.

Tu veux dire.... un peu comme ça?
<http://img463.imageshack.us/img463/5319/eiffelsaidmg1.jpg>

Bon, évidemment, Photoshop ne permet pas de reconstruire les parties
manquantes de la tour Eiffel, hein!
Je sais, c'est un peu couillon de sa part... ;)

voilà une autre correction faite avec lightroom:

http://daniel.patin.adsl.free.fr/coucher-4.jpg

la principale différence avec la tienne, JmG, c'est que j'ai corrigé
serieusement le bruit, et que je me retrouve donc avec une image moins
saturée. sinon, sur le niveau, nous nous retrouvons.

--
daniel.patin (et non pas marcel.dugenou)
http://leinad-fr.net le blog
http://www.daniel-patin.net sur mon mac
http://daniel.patin.adsl.free.fr/ quelques photos

Saïd
daniel patin :
JmG wrote:
Saïd wrote:

JmG :
Saïd wrote:

Je cherche un tres simple logiciel (interactif) qui permette
d'appliquer un changement de contraste au fichier 16bits avant de le passer
en 8 bits. (pour profiter au mieux du la quantification sur 16bits).
Et donc de perdre directement ces avantages dont tu parles dès que tu as

passé ton image en 8 bits, évidemment.

Oui. Pour mes photos perso, le changement de contraste est la principale

utilite du format raw, pour moi. J'ai regrette amerement d'avoir pris cette
photo au format JPEG:

<http://perso.orange.fr/saidl/Coucher_soleil.jpg>

Une fois imprimee sur papier une grosse partie de l'image est trop sombre
et le format raw m'aurait permit de fournir une image 8bits plus claire mais
de meilleure qualite que ce que je pourrais faire a partir du jpeg.

Tu veux dire.... un peu comme ça?
<http://img463.imageshack.us/img463/5319/eiffelsaidmg1.jpg>

Bon, évidemment, Photoshop ne permet pas de reconstruire les parties
manquantes de la tour Eiffel, hein!
Je sais, c'est un peu couillon de sa part... ;)

voilà une autre correction faite avec lightroom:

http://daniel.patin.adsl.free.fr/coucher-4.jpg

la principale différence avec la tienne, JmG, c'est que j'ai corrigé
serieusement le bruit, et que je me retrouve donc avec une image moins
saturée. sinon, sur le niveau, nous nous retrouvons.

Merci a vous deux. C'est effectivement le genre de choses que j'aurais
voulu faire a partir du 16bits pour avoir moins de bruit.

--
Sind zu sein und es seiend in einem Schiff. Fällt zu sein hat das Wasser.
Wer bleibt er? -- Heidegger

JMGB
daniel patin wrote:

voilà une autre correction faite avec lightroom:

http://daniel.patin.adsl.free.fr/coucher-4.jpg

la principale différence avec la tienne, JmG, c'est que j'ai corrigé
serieusement le bruit, et que je me retrouve donc avec une image moins
saturée.

Heu... j'ai aussi corrigé le bruit, mais pas trop car je voulais rester
assez net quand même.

sinon, sur le niveau, nous nous retrouvons.

Alors, moui... mais pas plus! :)

En fait tu as perdu toute la belle lumière donnée par ce superbe coucher
de soleil.
Or, pour moi (je peux me tromper évidemment n'étant pas le photographe
ici), c'est quand même le plus important dans cette photo: la lumière du
coucher de soleil.
Il était primordial de pouvoir la conserver au maximum, ce que je pense
avoir fait avec mon épreuve.

Par contre, tu as moins de dominante verte (-évidemment- puisqu'elle
vient du bruit que j'ai laissé chez moi) dans les parties sombres de
droites et donc tu as un meilleur rendu... mais bon, comme c'est une
zone de travaux, j'avais préféré la laisser plus dans l'ombre en fait.

Cela dit, au niveau de la démonstration de ce que l'on peut faire avec
un JPG sous-ex, je trouve qu'on s'en est sortis assez bien tous les
deux, en effet! :)

--
TOUT NOUVEAU - La Réunion comme vous ne l'avez jamais vue!
www.LaCase.com
*Virer les minuscules pour me répondre*

JMGB
Saïd wrote:

Merci a vous deux. C'est effectivement le genre de choses que j'aurais
voulu faire a partir du 16bits pour avoir moins de bruit.

Ben tu vois qu'on peux le faire aussi bien avec du 8 bits, en fait, mais
je ne suis pas sûr du tout que tu aurais eu moins de bruit.

Le bruit est généré par les ombres (zones d'ombres) que tu chercheras
toujours à éclaircir (puisqu'il s'agit, dans ce cas, d'un contre-jour),
que ce soit en 8 ou en 16 ou même en 32 bits.

C'est ton capteur d'APN qui est en cause là, pas Photoshop.

Et en plus, je suppose que tu as shooté directement en JPG (et pas en
RAW par exemple), donc, déjà, là, t'es cuit, avec ce genre de
contre-jour (suivant l'appareil photo que tu utilises en plus).

--
TOUT NOUVEAU - La Réunion comme vous ne l'avez jamais vue!
www.LaCase.com
*Virer les minuscules pour me répondre*

1 2