images ou photos ?

laurent B
bonjour,

je cite un post de Filh ( sur FRPNunmérique )

CITATION
"Je ne me prend jamais la tête avec des gens qui font des photos : on
peut prendre la liste des photographes du forum, pas de prise de tête
avec eux.

C'est juste les non photographes dans ton genre, legras, alf, ricco qui
viennent me prendre le choux. Étonnant non ? On se demande pourquoi.

Les autres ? Au pb et la plupart sont des potes.

Oui, ils font des images avec un apareil photo, ils ne font pas des
photos : c'est pas parce qu'on fait bling bling avec les doigts sur un
clavier qu'on est pianiste mon bébé..."
FIN DE CITATION

je ne parlerai pas de l'aggressivité de la personne, ce n'est pas le but,

mais plus de sa facon de voir le "photographe" et donc ses "photographies"
et a l'opposé des "images"

pour moi, c'est presque le contraire

- une photographie est faite avec une appareil photo et represente un
moment, un instant ( on peu "creer" un mouvement par un filé, Ok ) d'une
situation
- une image est une representation visuel de quelque chose ( Définition
Wikipedia ), elle peut bien evidement etre faite avec un appareil photo,
mais aussi avec d'autres moyens. On peut les "triturer" dans tous les sens,
cela restera une image, mais peut plus une photographie.

par exemple, les "photos" de Filh ( je parle des flous ), sont pour moi plus
des "images" que des "photographies"

vos avis ?

--

Laurent B

palmerclaude
"laurent B" a écrit dans le message de news:
4a7b1cec$0$31437$

"FiLH" a écrit dans le message de news:
1j41lgz.1hvm6tt1v2efgvN%

par exemple, les "photos" de Filh ( je parle des flous ), sont pour moi
plus
des "images" que des "photographies"

C'est quoi votre problème avec le flou ?

ha, mais non, je n'ai aucun probleme avec le flou, je n'accroche pas du
tout ( comme je l'ai deja dit ), mais c'est juste ma vision des choses

Un bon ophtalmo ?
des lunettes ?
juste un peu de collyre dans le cul-de-sac conjonctival ?
:-))
pc
palmerclaude
"Charles VASSALLO" a écrit dans le
message de news: 4a7b31b8$0$12635$
laurent B wrote:

Quant au flou, c'est une spécificité de l'image produite par un appareil
photo (classique); ça n'existe pas en peinture.

En peinture..non ?
Mais en sérigraphie oui.
Il existe, et j'ai eu l'occasion de le faire dans mon atelier de
sérigraphie pour des affiches d'artistes, et obtenir des tirages en ton
dégradés qui simulaient le flou...Il suffisait d'y mettre le nombre d'écrans
nécessaires...
A partir du moment ou on utilise une source lumuneuse (là, la lampe de
projection sur l'écran enduit), ce n'est ni de la photographie, ni de la
peinture.
Juste pour corser le débat.
Quant à la possibilité d'utilisation de la lumière pour des images nettes ou
floues, on allait par superposition au tirage de plusieurs supports de la
gomme bichromatée, à la lithographie, en passant par l'écriture directe sans
films ni insolation des plaques offset... (quand le CPC n'existait pas
encore)...etc
pc
palmerclaude
J'interviens, là. C'en est trop. Burk !
4a7c3195$0$11315$

"Vincent Becker" a écrit dans le message de news:
4a7c26cb$0$22886$

J'ai esayé une fois, je crois que j'aurais préféré boire un litre de
D76...

pourtant rien de meilleur en rando qu'une boite
de paté Hénaff tiède, sur la pointe du couteau...

J'interviens là. C'en est trop.
BURK !
Ca mérite une dégelée sur fr.rec.cuisine.
pc
albert
Bonjour Charles,

Je maintiens donc que le flou photographique -- avec notamment la finesse
et la délicatesse des valeurs dans ce flou --, n'a jamais eu d'équivalent
dans la peinture.

Mouais ... :
http://cjoint.com/?iio7LivdGa

Amitiés,
albert
Photographies imaginaires
http://perso.orange.fr/albert.lemoine
albert
Bonjour,

"Stephane Legras-Decussy" a écrit :

cette série...
http://www.filh.org/Dieppe/3.htm

Elle est superbe cette série, je ne m'en souvenais plus, merci du lien,
surtout cette page. Tu as très bien choisi, d'autres pages sont moins
réussies, celle-là est parfaite.

Amitiés,
albert
Photographies imaginaires
http://perso.orange.fr/albert.lemoine
Delestaque
albert wrote:
[...]

je ne trouve pas que ça faisse specialement flou, c'est une pub pour l'O...l
?

--
G.Ricco
albert

je ne trouve pas que ça faisse specialement flou, c'est une pub pour
l'O...l ?

Un des portraits de la bande à Baader :
http://cjoint.com/?iipVCv5mNp

Amitiés,
albert
Photographies imaginaires
http://perso.orange.fr/albert.lemoine
Charles VASSALLO
albert wrote:
[...]

Eh ! Tu aurais pu lire à demi-mot, tout de même :

le flou photographique -- avec notamment la finesse et la délicatesse
des valeurs dans ce flou --, n'a jamais eu d'équivalent dans la peinture
(antérieure à l'apparition de la photographie sur la scène).

Après, on sait bien que la photographie a beaucoup modifié la façon de
voir des peintres

charles
Alban Taraire
albert wrote:

Elle est superbe cette série, je ne m'en souvenais plus, merci du
lien,
surtout cette page. Tu as très bien choisi, d'autres pages sont moins
réussies, celle-là est parfaite.

Effectivement je ne la connaissais pas tiens celle-la. Pas mal du tout en
effet !

--
Alban
Alban Taraire
Alban Taraire wrote:

Effectivement je ne la connaissais pas tiens celle-la. Pas mal du tout en
effet !

D'ailleurs en visitant les autres pages (de la meme série) je me demande si
y a pas comme une référence... Le jeu devant le miroir, les vetements
déchirés... Ça me rappelle ma série "Pain" (2005 et 2007) en un peu plus
poussée, et plus Filhesque of course.

Y a de ça Fred ?

--
Alban