images vectoriels sous Linux

21 réponses
andre_debian
Bonjour,

Quel est bon outil pour traiter des images vectoriels,
format .AI sous Linux ?

Gimp le fait pas.

Que valent "sketch" et "inkscape" ?

"python-uniconvertor" est un translateur de format d'images,
question sans doute na=EFve, peut-il convertir p. ex. un format
jpeg =3D> ai ?

andr=E9

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/201306121057.37326.andre_debian@numericable.fr

10 réponses

1 2 3
julien
Le 2013-06-12 10:57, a écrit :
Bonjour,

Quel est bon outil pour traiter des images vectoriels,
format .AI sous Linux ?

Gimp le fait pas.

Que valent "sketch" et "inkscape" ?

Je n'ai jamais utilisé sketch. Mais inkscape marche très bien. Il te
permet par exemple d'ouvrir un PDF et de le modifier.

"python-uniconvertor" est un translateur de format d'images,
question sans doute naïve, peut-il convertir p. ex. un format
jpeg => ai ?

jpeg est un format bitmap, (c'est une image) tandis que .ai (fichier
illustrator) sont des fichiers vectoriels.

Tu peux passer du .ai au JPEG en faisant un "rendu". C'est l'option
File->Export en bitmap sous inkscape.

Inkscape tu propose aussi de vectoriser une image Avec
Chemin->Vectoriser le bitmap...

Julien

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
julien
Le 2013-06-12 10:57, a écrit :
Bonjour,

Que valent "sketch" et "inkscape" ?

Quand tu parles de sketch, tu veux parler du logiciel fermé de chez
bohemiancoding ? il ne parle pas de version linux ...

Julien

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
andre_debian
On Wednesday 12 June 2013 12:03:20 julien wrote:
Le 2013-06-12 10:57, a écrit :
> Que valent "sketch" et "inkscape" ? :

Quand tu parles de sketch, tu veux parler du logiciel fermé de chez
bohemiancoding ? il ne parle pas de version linux ...
Julien

Merci pour les précisions sujr inkscape (précedent mail).

Celui-ci :
# apt-cache search sketch
sketch - 3D diagrams for TeX from scene description language

andré

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Alexandre Pachot
Le 2013-06-12 04:17, a écrit :
sketch - 3D diagrams for TeX from scene description language

Merci pour cette petite redécouverte. Si tu n’es pas un habitué de TeX /
LaTeX, cela peut être un peu ardu au début.

Alex

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Rémi Vanicat
writes:

On Wednesday 12 June 2013 12:03:20 julien wrote:
Le 2013-06-12 10:57, a écrit :
> Que valent "sketch" et "inkscape" ? :

Quand tu parles de sketch, tu veux parler du logiciel fermé de chez
bohemiancoding ? il ne parle pas de version linux ...
Julien

Merci pour les précisions sujr inkscape (précedent mail).

Celui-ci :
# apt-cache search sketch
sketch - 3D diagrams for TeX from scene description language

Ceci n'as pas l'aire d'être un programme interactif, mais un compileur
de schène un peu comme TeX/LaTeX.

Genre tu tape ça dans Emacs : (dans vim ça marche aussi)

--8<---------------cut here---------------start------------->8---
def O (0,0,0) % origo
def J [0,1,0] % rotation axis
def dx 2.3
def dy 2.5
def dz dx

def axes {
% draw the axes
def ax (dx,0,0)
def ay (0,dy,0)
def az (0,0,dz)
line[arrows=<->,line width=.4pt](ax)(O)(ay)
line[arrows=->,line width=.4pt](O)(az)
% annote axes
special |path #1 node[left] {$z$}
#2 node[below] {$x$}
#3 node[above] {$y$};|(az)(ax)(ay)
}

def pyramid {
def p0 (0,2)
def p1 (1.5,0)
def N 4
def seg_rot rotate(360 / N, [J])
% draw the pyramid by rotating a line about the J axis
sweep[cullúlse,fill=blue!20]
{ N, [[seg_rot]] } line(p0)(p1)
{axes}
}

put { view((10,4,2)) } {pyramid}

global { language tikz }
--8<---------------cut here---------------end--------------->8---

Puis tu lance sketch -T pyramid.sk > pyramid.tex
et tu obtiens ton dessin. Vu la discutions, je suis a peu près sur que ce
n'est pas ce que tu veux.

En programme de dessin vectorielle, j'utilise inkscape.

Tu trouvera aussi karbon pour kde, et quelque autre.
--
Rémi Vanicat

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
julien
Inkscape permet aussi de modifier, par exemple, les billets
électronique en PDF, en retirant les pubs... Ça permet d'imprimer
plusieurs billets sur une page et de moins consommer d'encre !

Julien

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
stephane.gargoly
Bonjour à tous les utilisateurs et développeurs de Debian :

Dans son message du 12/06/13 à 19:35, Julien a écrit :
Inkscape permet aussi de modifier, par exemple, les billets
électronique en PDF, en retirant les pubs... Ça permet d'imprim er
plusieurs billets sur une page et de moins consommer d'encre !

Euh, des billets de banque ? Pour faire tourner la planche à billets.. . :-D

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

Une messagerie gratuite, garantie à vie et des services en plus, à §a vous tente ?
Je crée ma boîte mail www.laposte.net

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Adrien Poupin
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 2440 and 3156)
--------------enig66E140259D9E0571C695A2D0
Content-Type: multipart/alternative;
boundary="------------060309040704040304020500"

This is a multi-part message in MIME format.
--------------060309040704040304020500
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-15
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 12/06/2013 10:57, a écrit :
Bonjour,

Quel est bon outil pour traiter des images vectoriels,
format .AI sous Linux ?

Gimp le fait pas.

Que valent "sketch" et "inkscape" ?

"python-uniconvertor" est un translateur de format d'images,
question sans doute naïve, peut-il convertir p. ex. un format
jpeg => ai ?

andré

Pour info, je fais du développement web et, forcément, j'ai touché au
graphisme. Tout ce qui est dessin vectoriel je le fais sous Inkscape, le
rendu est professionnel. Par exemple, j'ai réalisé le site
http://www.creasixtine.fr ; tous les visuels ont été réalisés ave c
Inkscape (j'ai quand-même repris les logos de Symfony2, Wordpress,
Drupal et Joomla!). (Ouh, ça me fait penser qu'il faut que je passe au
responsive design !)

J'ai eu à échanger une fois avec une graphiste qui tournait sous
Illustrator. Je n'ai /quasiment/ pas eu de problème pour ouvrir le
document en question.
Le seul problème venait des fontes : quand tu importes un fichier .ai
(adobe illustrator), Inkscape cherche les polices dont le nom est le
plus proche... Là ça peut faire des ravages !
J'ai donc eu à me procurer Helvetica Neue, par exemple.

Mais bon, de toute façon ce type de problèmes peut aussi intervenir p our
deux personnes utilisant Illustrator...

--
Adrien
-------------------------------------------

--------------060309040704040304020500
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-15
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<html>
<head>
<meta content="text/html; charset=ISO-8859-15"
http-equiv="Content-Type">
</head>
<body bgcolor="#FFFFFF" text="#000000">
Le 12/06/2013 10:57, <a class="moz-txt-link-abbreviated" href="ma ilto:"></a> a écr it :
<blockquote
cite="mid:"
type="cite">
<pre wrap="">Bonjour,

Quel est bon outil pour traiter des images vectoriels,
format .AI sous Linux ?

Gimp le fait pas.

Que valent "sketch" et "inkscape" ?

"python-uniconvertor" est un translateur de format d'images,
question sans doute naïve, peut-il convertir p. ex. un format
jpeg =&gt; ai ?

andré

</pre>
</blockquote>
Pour info, je fais du développement web et, forcément, j'ai touch é
au graphisme. Tout ce qui est dessin vectoriel je le fais sous
Inkscape, le rendu est professionnel. Par exemple, j'ai réalisé l e
site <a href="http://www.creasixtine.fr">http://www.creasixtine.fr< /a>
; tous les visuels ont été réalisés avec Inkscape (j'ai quand -même
repris les logos de Symfony2, Wordpress, Drupal et Joomla!). (Ouh,
ça me fait penser qu'il faut que je passe au responsive design !)<b r>
<br>
J'ai eu à échanger une fois avec une graphiste qui tournait sous
Illustrator. Je n'ai <i>quasiment</i> pas eu de problème pour
ouvrir le document en question.<br>
Le seul problème venait des fontes : quand tu importes un fichier
.ai (adobe illustrator), Inkscape cherche les polices dont le nom
est le plus proche... Là ça peut faire des ravages !<br>
J'ai donc eu à me procurer Helvetica Neue, par exemple.<br>
<br>
Mais bon, de toute façon ce type de problèmes peut aussi interven ir
pour deux personnes utilisant Illustrator...<br>
<br>
<div class="moz-signature">-- <br>
Adrien<br>
-------------------------------------------</div>
</body>
</html>

--------------060309040704040304020500--

--------------enig66E140259D9E0571C695A2D0
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.12 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org/

iQEcBAEBAgAGBQJRuWbNAAoJEN2mnsXFeEtwk/EH/iR3b5wstytaXvdEKiFzIeur
BTePVnKJ4+8plL7X7Lu1hDJSEE/Ia5wRGvZIfpwlp0iauB9kdilB9elyXOtwV+gy
aQL+r+jsX3w1d1orIbmMx3g4Pc+j19GcdHnMrZj0dB5e00gtCToAp04cko3NCdq0
eOtYRMfsAi05yH6oWzx/bw9e98yGa22jCv2FIfnDUffvLjtIcu4RLP9SygJVn4Dq
Taryy5daZf7Hyf1E61n4cRdRbqB+MrimwqGqz5evHGLeoR5h4ff0ZlIG2mci19Cc
JddwIpsVeYIlxKIDQcR0OwmE0v7y1e8ShY8YlkrOWhijvv2sCwMyAgriDiA/iI4 =hw1h
-----END PGP SIGNATURE-----

--------------enig66E140259D9E0571C695A2D0--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
andre_debian
On Thursday 13 June 2013 08:29:33 Adrien Poupin wrote:
Le 12/06/2013 10:57, a écrit :
> Quel est bon outil pour traiter des images vectoriels,
> format .AI sous Linux ?
> Gimp le fait pas.
> Que valent "sketch" et "inkscape" ?
> "python-uniconvertor" est un translateur de format d'images,
> question sans doute naïve, peut-il convertir p. ex. un format
> jpeg => ai ?

Pour info, je fais du développement web et, forcément, j'ai touché au
graphisme. Tout ce qui est dessin vectoriel je le fais sous Inkscape, le
rendu est professionnel. Par exemple, j'ai réalisé le site
http://www.creasixtine.fr ; tous les visuels ont été réalisés avec
Inkscape (j'ai quand-même repris les logos de Symfony2, Wordpress,
Drupal et Joomla!). (Ouh, ça me fait penser qu'il faut que je passe au
responsive design !)

J'ai eu à échanger une fois avec une graphiste qui tournait sous
Illustrator. Je n'ai /quasiment/ pas eu de problème pour ouvrir le
document en question.
Le seul problème venait des fontes : quand tu importes un fichier .ai
(adobe illustrator), Inkscape cherche les polices dont le nom est le
plus proche... Là ça peut faire des ravages !
J'ai donc eu à me procurer Helvetica Neue, par exemple.

Mais bon, de toute façon ce type de problèmes peut aussi intervenir p our
deux personnes utilisant Illustrator...

Les images "en pixels" ne permettent pas d'être de grand format > 1 milli on de pixels.

Les vectoriels, pas de problèmes de pigmentation.

Je suis pas infographiste :
Inkscape (images vectoriels) est plus ardu à utiliser que Gimp.

Pour des images très pixelisées, une solution consiste à créer avec Gimp,
une image très grand format (4.000 X 4.000 px) que l'on peut bien agrandi r,
(grande affiche de 1m/1m)
mais n'est -on pas limité à la définition de sa carte graphique + son moniteur ?

andré

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
julien
Le 2013-06-13 14:52, a écrit :

Les images "en pixels" ne permettent pas d'être de grand format > 1
million de pixels.

Je ne suis pas d'accord avec toi. Il y a des appareils photo 2,3,13
Millions de pixel, ce sont des images "en pixel" bitmap donc. Aucun
problème pour les éditer avec GIMP par exemple. J'ai fait hier un scan
de 1500 sur 3000 pixel

Les vectoriels, pas de problèmes de pigmentation.

Tu veux parler de "pixellisation" peut être ? En effet, par définition
les dessin vectoriel non pas de résolution et donc pas de pixel.

Je suis pas infographiste :
Inkscape (images vectoriels) est plus ardu à utiliser que Gimp.

C'est pas les même utilisations ...

Pour des images très pixelisées, une solution consiste à créer avec
Gimp,
une image très grand format (4.000 X 4.000 px) que l'on peut bien
agrandir,
(grande affiche de 1m/1m)
mais n'est -on pas limité à la définition de sa carte graphique + son
moniteur ?

Là je ne comprend pas très bien ? Si ton image est pixelisées tu ne
peux pas rajouter des pixels avec gimp, il n'y a qu'a la télé qu'il font
ça !

Si tu veux travailler sur une affiche 1m/1m, le document final doit
avoir une résolution de 200-300 dpi il me semble. Pour une résolution de
250 dpi ça de fait 9750 px de large.
Si tu veux utiliser Gimp tu crée un document GIMP de 9750x9750. Il y
aura peut être un problème de RAM ou CPU si tu lances des effets mais
pas de problème de carte graphique ou moniteur.
Si tu veux utiliser inkscape, tu crée un document inkscape et au moment
de l'export en bitmap, tu précise la résolution 9750x9750. L'export sera
un peu long mais pas de problème de RAM. Il y aura des problèmes de
CPU/RAM si ton dessin devient vraiment très complexe ou avec plein
d'effet.

J'espère que ça répond à ta question ?

Julien

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
1 2 3