Immixtion du Maître d'Ouvrage dans la Maîtrise d'Oeuvre ( immobilier)

6 réponses
Papageno
Bonjour

Pour tenter d'aider l'un de mes enfants dans la préparation d'un mémoire de
DESS
en Droit des Assurances .
Je cherche de la documentation ou des pistes sur le thème évoqué dans l'en
tête .
Je m'adresse donc à des spécialistes puisque c'est presque totalement hors
de mon champ de compétences .

Merci de votre aide éventuelle .

--
Papageno
pour une réponse en privée
armel.colin@wanadoo.fr

6 réponses

svbeev
"Papageno" a écrit dans le message de
news: 44b7afe9$0$871$
Bonjour

Pour tenter d'aider l'un de mes enfants dans la préparation d'un mémoire
de
DESS
en Droit des Assurances .
Je cherche de la documentation ou des pistes sur le thème évoqué dans l'en
tête .
Je m'adresse donc à des spécialistes puisque c'est presque totalement hors
de mon champ de compétences .

Merci de votre aide éventuelle .

--
Papageno
pour une réponse en privée

Bonjour,

Le thème est un grand classique car les décisions retenant à l'encontre du
maître d'ouvrage un partage de responsabilité à raison de son immixtion dans
la maîtrise d'oeuvre sont assez courantes (c'est encore plus vrai quand le
maître d'ouvrage fait l'économie totale de la maîtrise d'oeuvre).
Je n'ai pas d'ouvrage précis à conseiller mais je serais surpris que
Papageno junior ne trouve pas des tas de choses passionnantes dans le
jurisclasseur et dans le dictionnaire permanent "construction". Mais je gage
qu'arrivé en DESS il n'aura pas besoin de mes précieux conseils pour aller
consulter ces ouvrages de base....
Conclusion : réponse inutile
Je suis désolé mais comme il n'y en avait pas d'autre réponse, je ne voulais
pas que vous vous sentiez abandonné....
christophe.buffet
Outre une recherche sur Google, je suggère de consulter les ouvrages
généraux sur le droit de la construction et de la responsabilité des
constructeurs (l'immixtion étant un moyen de défense des
constructeurs, avec l'acceptation des risques par le maître
d'ouvrage).
Le Lamy droit immobilier, le Dictionnaire Permanent Construction sont
des points de départ.

--

http://christophe.buffet.googlepages.com/
merlenoir
Bonjour,
Je ne suis pas juriste, mais je pense que dans les ouvrages et la revue du
moniteur des TP et du Bâtiment, le junior doit trouver quelques bonnes
pistes. bon courage au père et au fils!
"Papageno" a écrit dans le message de
news: 44b7afe9$0$871$
Bonjour

Pour tenter d'aider l'un de mes enfants dans la préparation d'un mémoire
de
DESS
en Droit des Assurances .
Je cherche de la documentation ou des pistes sur le thème évoqué dans l'en
tête .
Je m'adresse donc à des spécialistes puisque c'est presque totalement hors
de mon champ de compétences .

Merci de votre aide éventuelle .

--
Papageno
pour une réponse en privée

Papageno
"svbeev" a écrit dans le message de news:
44ba87eb$0$1019$

Bonjour,

Le thème est un grand classique car les décisions retenant à l'encontre du
maître d'ouvrage un partage de responsabilité à raison de son immixtion
dans la maîtrise d'oeuvre sont assez courantes (c'est encore plus vrai
quand le maître d'ouvrage fait l'économie totale de la maîtrise d'oeuvre).
Je n'ai pas d'ouvrage précis à conseiller mais je serais surpris que
Papageno junior ne trouve pas des tas de choses passionnantes dans le
jurisclasseur et dans le dictionnaire permanent "construction". Mais je
gage qu'arrivé en DESS il n'aura pas besoin de mes précieux conseils pour
aller consulter ces ouvrages de base....
Conclusion : réponse inutile

Je suis désolé mais comme il n'y en avait pas d'autre réponse, je ne
voulais pas que vous vous sentiez abandonné....

Merci mon ami de votre soutien .
Je transmets à junior .

Amicalement
Armel
Papageno
"christophe.buffet" a écrit dans le message de
news:
Outre une recherche sur Google, je suggère de consulter les ouvrages
généraux sur le droit de la construction et de la responsabilité des
constructeurs (l'immixtion étant un moyen de défense des
constructeurs, avec l'acceptation des risques par le maître
d'ouvrage).
Le Lamy droit immobilier, le Dictionnaire Permanent Construction sont
des points de départ.

Merci Monsieur de votre réponse .

--
Papageno
"merlenoir" <@club-internet.fr> a écrit dans le message de news:
44be7842$0$7764$
Bonjour,
Je ne suis pas juriste, mais je pense que dans les ouvrages et la revue du
moniteur des TP et du Bâtiment, le junior doit trouver quelques bonnes
pistes. bon courage au père et au fils!

Merci de vos encouragements qui seront transmis .
Amicalement

--
Papageno