Impédance de bafles en 4 homs utilisablent en 8homs ?

5 réponses
f6fmu
Merci pour lire mon message.

J'ai quatre enceintes haute fidélité, supportant de la puissance BF.

Je veux changer mon ampli tuner vieux de 30 ans, mais de qualité.

Le problème est qu'il utilisait des sorties HP en 4 Homs.

Ne voulant pas me séparer de ces enceintes, en bois plein, je me pose des
questions.

Si je met deux enceintes en série.....ou si je travaille avec peu de
puissance en sortie BF de l'ampli.

Peu d'ampli tuner ont une sortie de 2 x 4 Homs. La norme actuelle serait de
8 Homs.

Je n'ai pas les compétences en électronique, mais je pense qu'un spécialiste
va pouvoir me conseiller.

Mercide prendre un peu de temps sur votre emploi du temps.

Gilbert.

f6fmu@wanadoo.fr

5 réponses

f6fmu
J'ai oublié de préciser que je peux ,éventuellement, démonter à l'intérieur
des baffles pour changer ou ajouter une résistance dans la partie filtre ,
ou ajouter un composant résolvant mon problème.
vidéo33
si tu mets une enceinte 4 ohms sur une sortie d'ampli 8 ohms
tu vas trop tirer sur l'ampli si tu pousses le volume
mais comme tu as 4 enceintes c'est tout simple
tu vas les mettres en série 2 par 2 et ainsi tu auras 8 ohms pour
les 2 voies stéréo
avour
f6fmu a présenté l'énoncé suivant :
J'ai oublié de préciser que je peux ,éventuellement, démonter à
l'intérieur des baffles pour changer ou ajouter une résistance dans
la partie filtre , ou ajouter un composant résolvant mon problème.

le plus simple est bien de rajouter en série donc une résistance 4 ohm
d'au moins égal à la puissance maxi supporté des HP à traiter,
de bonne facture pour respecter la qualité du signal BF.

--
Merci de vos futures réponses.
Marc Zirnheld
avour wrote:

le plus simple est bien de rajouter en série donc une résistance 4 ohm
d'au moins égal à la puissance maxi supporté des HP à traiter,

Le plus simple, oui, mais le principe des HP électrodynamiques et qu'ils
doivent être commandés par une tension, donc avec une source d'impédance
nulle et via des câbles ayant la résistance la plus faible possible.
Sinon, l'impédance des HP étant assez variable dans la bande de
fréquence, ils absorberont plus d'énergie aux fréquences correspondant
aux résonances, ce qui en augmentera l'effet.

Si les HP sont d'une impédance trop faible par rapport à ce que l'ampli
peut accepter, il faut grouper des haut-parleurs _identiques_ en série,
ou recourir à un transformateur d'adaptation. Mais un transfo d'une
puissance certaine sera lourd et encombrant, et pas forcément d'un
excellent rendement (le risque d'un transfo sous-dimensionné est qu'il
sature aux fréquences basses, provoquant des distorsions horribles du
signal).

de bonne facture pour respecter la qualité du signal BF.

La facture de quoi, de la résistance ???
avour
Marc Zirnheld a écrit :
avour wrote:

le plus simple est bien de rajouter en série donc une résistance 4
ohm d'au moins égal à la puissance maxi supporté des HP à traiter,

Le plus simple, oui, mais le principe des HP électrodynamiques et
qu'ils doivent être commandés par une tension, donc avec une source
d'impédance nulle et via des câbles ayant la résistance la plus
faible possible. Sinon, l'impédance des HP étant assez variable dans
la bande de fréquence, ils absorberont plus d'énergie aux fréquences
correspondant aux résonances, ce qui en augmentera l'effet.

Si les HP sont d'une impédance trop faible par rapport à ce que
l'ampli peut accepter, il faut grouper des haut-parleurs _identiques_
en série, ou recourir à un transformateur d'adaptation. Mais un
transfo d'une puissance certaine sera lourd et encombrant, et pas
forcément d'un excellent rendement (le risque d'un transfo
sous-dimensionné est qu'il sature aux fréquences basses, provoquant
des distorsions horribles du signal).

de bonne facture pour respecter la qualité du signal BF.

La facture de quoi, de la résistance ???

de bonne facture veut dire de bonne qualité intrasec du composant,
en l'occurence de cette résistance.
Si un simple résistance associée au HP suffit allègrement mais calibrée
à la bonne puissance du HP.

--
Merci de vos futures réponses.